Une mise en mouvement de la plaine jusqu'aux berges

Le concours d'aménagement des espaces publics de la 3e correction du Rhône visait à imaginer une solution qui permette à la population de renouer avec le fleuve, tout en respectant les contraintes techniques et légales de R3 ainsi que les surfaces dévolues à la nature et à l’agriculture. Il s’agissait de mettre à disposition les espaces publics de la 3e correction pour offrir à la population des emplacements de qualité qui tiennent compte des différents usages et besoins des riverains. Le tout en définissant un aménagement homogène sur tout le linéaire du fleuve, de Gletsch au Léman. 

Le plan d’ensemble imaginé par les auteurs du projet lauréat postule, par exemple, de reconnecter les villages jusqu’aux berges, d’aménager des « allées du Rhône » en valorisant les voies existantes de mobilité douce, de créer des connexions au-delà du fleuve jusqu’aux vallées latérales et sur les coteaux avoisinants de manière à pouvoir observer les transformations du paysage, de développer le long du fleuve un corridor de fraîcheur comme une sorte de climatiseur urbain propice aux rencontres, de prévoir des espaces de détente et de loisirs, des espace dédiés à la nature ou encore d’installer sur les berges des hameaux de convivialité où les riverains pourront exprimer leur identité rhodanienne.

Lancé à fin 2018, le concours s'est achevé en automne 2019.

Un lauréat rassemblant des compétences françaises, suisses et valaisannes

Le concours a été remporté par un groupement piloté par l’agence Base de Lyon qui jouit d’un savoir-faire avéré pour avoir notamment repensé les rives de la Saône. Pour élaborer sa proposition, l’agence Base s’est associée à sept bureaux dont six sont suisses romands avec, également, des compétences valaisannes. 

Un processus participatif : du rêve à la réalité

Une grande force de la proposition retenue est de se présenter sous la forme d’un processus plutôt que d’un projet « clé en main ». Un processus qui permet désormais aux communes de s’approprier les propositions émises par le lauréat, en fonction de leurs spécificités territoriales, tout en s’inscrivant dans une vision cohérente à l’échelle de la plaine.

Ces propositions seront dans un premier temps adaptées à la réalité des contraintes techniques, juridiques et financières de la 3e correction du Rhône. Elles seront ensuite coordonnées avec l’élaboration des dossiers de mise à l’enquête publique des travaux de sécurisation. La concrétisation de la vision proposée par le lauréat est en cours d’évaluation et d’organisation par le canton. 

Ainsi, il faut être conscients que toutes les propositions faites dans le cadre du concours ne seront pas forcément réalisées.

A quoi ressembleront les berges du futur ?