Les gestes santé

CAMPAGNE DE PRÉVENTION

Le Service de la santé publique, en collaboration avec Promotion santé Valais, la Société médicale du Valais et Pharmavalais, a lancé en automne 2022 une nouvelle campagne de prévention à l'intention de l'ensemble de la population valaisanne. L'objectif de cette campagne est de rappeler les petits gestes simples du quotidien qui permettent de rester en bonne santé toute l'année.

La campagne, intitulée "les gestes santé", se déclinera tout au long des prochaines années en différentes thématiques. Chaque sujet abordé sera décliné en messages de prévention, regroupés sous les trois mêmes gestes de base :

  • Se protéger, prévenir les incidents ou les symptômes par des gestes simples de précaution ;
  • Bien réagir, de manière efficace et réfléchie, pour toute situation qui pourrait porter atteinte à la santé de tout un chacun ;
  • Consulter un spécialiste ou se faire dépister si nécessaire.

Tous les contenus en lien avec les sujets abordés seront répertoriés sur cette page. Celle-ci s'apparentera alors à une boîte à outils construite petit à petit et contenant les bons réflexes auxquels on ne pense pas forcément.

Pour son lancement, la campagne aborde la thématique des virus respiratoires dont la propagation est fortement favorisée à l'approche de la saison froide.

UN HIVER EN SANTÉ

Les périodes automnale et hivernale vont de pair avec une augmentation des infections des voies respiratoires, qu’on appelle souvent refroidissements. En effet, les températures basses favorisent les rassemblements en intérieur et la promiscuité dans des endroits fermés. Dans une pièce remplie de personnes, les virus circulent plus facilement d’une personne à l’autre. Au contraire, lorsque l’on se trouve à l’air libre, ou dans des pièces souvent aérées, les virus ont moins de possibilités d’être transmis. Les refroidissements peuvent être causés par des virus plus ou moins virulents et se manifester de façon différente en fonction des personnes. Pour le même virus, certains ne ressentiront que de légers symptômes alors que des personnes plus vulnérables peuvent être très malades jusqu'à nécessiter une hospitalisation.

Merci à tous de participer, par solidarité et avec quelques bons réflexes du quotidien, à vous protéger et à protéger votre entourage !

 

Dans cette première thématique abordée par la campagne "les gestes santé", nous vous rappelons quelques conseils simples à mémoriser et à appliquer, déclinés en deux axes :

Mettre toutes les chances de son côté pour ne pas tomber malade

Il est bien plus facile de profiter des belles journées d'automne, des activités hivernales et des fêtes de fin d'année lorsqu'on est en forme et en pleine santé. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter de gâcher cette fin d'année en attrapant un refroidissement.

Par exemple, une alimentation saine et variée, l'aération régulière et efficace des espaces clos ainsi qu'une bonne hygiène des mains sont de bonnes habitudes qui aident à garder les virus à distance. 

Éviter de propager davantage les virus et risquer de contaminer son entourage

Puisque l'on n'est malheureusement pas infaillible, il peut arriver qu'un virus réussisse à échapper à notre vigilance et à nous atteindre. Dans ce cas, il est important de bien réagir afin de limiter la transmission des virus de l'hiver et protéger les personnes vulnérables qui nous entourent.

En cas de symptômes, il est préférable de limiter les contacts avec ses amis, sa famille et ses collègues de travail. Des gestes simples comme tousser / éternuer dans le creux du coude ou porter un masque dans les lieux publics peuvent éviter de faire circuler le virus. Il est important de penser à protéger les autres. En faisant preuve de solidarité et en appliquant ces quelques conseils, vous évitez aux autres de tomber malade eux aussi. Moins il y a de malades, moins il y a d'absentéisme au travail, de patients qui surchargent les cabinets médicaux et les pharmacies, ou tout simplement de personnes qui doivent renoncer à participer aux festivités pour se soigner.

C’est pourquoi nous vous encourageons à consulter le flyer de notre campagne et suivre ces quelques conseils afin de passer l’hiver en bonne santé et profiter des fêtes de fin d’année entourés des personnes qui vous sont chères.

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE

OFSP : protéger de la grippe

La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test.

La vaccination contre la grippe saisonnière est possible en pharmacie pour les personnes en bonne santé. Plus d'informations au lien suivant.

Si vous suivez un traitement ou êtes une personne à risque, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant. 

VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Toutes les informations concernant la vaccination contre le COVID-19 sont disponibles au lien suivant.

Vers le haut de la page