CAMPAGNE DE PRÉVENTION

Le Service de la santé publique, en collaboration avec Promotion santé Valais, la Société médicale du Valais et Pharmavalais, a lancé en automne 2022 une nouvelle campagne de prévention à l'intention de l'ensemble de la population valaisanne. L'objectif de cette campagne est de rappeler les petits gestes simples du quotidien qui permettent de rester en bonne santé toute l'année.

La campagne, intitulée "les gestes santé", se déclinera tout au long des prochaines années en différentes thématiques. Chaque sujet abordé sera décliné en messages de prévention, regroupés sous les trois mêmes gestes de base :

  • Se protéger, prévenir les incidents ou les symptômes par des gestes simples de précaution ;
  • Bien réagir, de manière efficace et réfléchie, pour toute situation qui pourrait porter atteinte à la santé de tout un chacun ;
  • Consulter un spécialiste ou se faire dépister si nécessaire.

Tous les contenus en lien avec les sujets abordés seront répertoriés sur cette page. Celle-ci s'apparentera alors à une boîte à outils construite petit à petit et contenant les bons réflexes auxquels on ne pense pas forcément.

Pour son lancement, la campagne aborde la thématique des virus respiratoires dont la propagation est fortement favorisée à l'approche de la saison froide.

PARTAGER LE PLAISIR DE MANGER

Pour bon nombre d'entre nous, la nouvelle année est synonyme de renouveau. C'est souvent l'occasion choisie pour adopter de nouvelles habitudes, ces fameuses "bonnes résolutions" dont beaucoup sont centrées sur le thème de l'alimentation. Manger plus sainement, ne pas grignoter entre les repas, éviter de manger trop gras ou trop sucré, entamer un régime ou encore consommer des produits locaux.

Si de telles actions peuvent avoir des effets bénéfiques lorsqu’elles sont réfléchies et appliquées avec l’accord et le suivi de son médecin traitant, elles peuvent toutefois devenir contraignantes et transformer les repas et leur préparation en moments pénibles et peu agréables.

En ce début d’année, la campagne #GestesSanté souhaite rappeler à tous l’importance de prendre du plaisir à manger et à partager des repas avec ses proches. À tout âge, il est possible de s’alimenter sainement et de façon variée tout en y éprouvant de la satisfaction.

Chez les personnes de plus de 60 ans, le processus de vieillissement du corps peut induire des changements dans le rapport avec l’alimentation. Les sensations se manifestent différemment, comme par exemple la sensation de soif qui se fait moins présente ou une diminution du goût et de l’odorat.

Il est important dans ce cas de veiller à garder une alimentation variée et régulière. Quand l’appétit vient à manquer, varier les saveurs, les goûts et les textures peut permettre de redonner de la saveur à son alimentation. Pour entretenir le plaisir de manger, on peut également favoriser les repas à plusieurs (famille, amis) ou les repas communautaires.

Pour toute inquiétude, de nombreux professionnels sont disponibles et peuvent proposer des solutions. N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant ou le CMS de votre région.

Exercice de dégustation pour (re)découvrir les aliments sous un nouveau jour

Capsules vidéo "L'alimentation des seniors"

L’isolement et le sentiment de solitude sont des facteurs qui peuvent influencer significativement le rapport à l’alimentation. Difficulté à aller faire ses courses seul, baisse de la motivation à préparer les aliments ou encore irrégularité dans la prise des repas, les conséquences peuvent être nombreuses et variées. Si vous avez des proches âgés ou des connaissances isolées, vous pouvez contribuer à leur santé en partageant des moments de convivialité avec eux autour des repas.

N’hésitez pas à discuter avec la personne pour connaître ses besoins et envies. Par exemple, vous pouvez proposer à vos proches de les accompagner pour aller faire les courses, de cuisiner avec eux ou de leur rendre visite pour le goûter. Toutes ces activités permettent de créer de nouvelles expériences positives autour de l'alimentation. Attention cependant à préserver au maximum son autonomie en ne faisant pas à sa place mais en l’assistant. Si la solitude se fait trop pesante, pensez à discuter avec eux des offres de repas communautaires disponibles.

Avec votre regard extérieur, vous pouvez également mettre en évidence les difficultés dont vos proches ne se rendent peut-être pas compte. S’ils semblent perdre du poids ou l’appétit, ou s’ils présentent des difficultés à s’alimenter ou à préparer des repas sains et équilibrés, discutez-en avec eux et prenez contact avec son médecin traitant si nécessaire. Vous pouvez également vous renseigner ensemble auprès du CMS de votre région qui propose notamment des prestations d’aide pratique à domicile ainsi que des visites préventives auprès des personnes âgées.

→ Astuces pratiques pour les proches

Les bonnes habitudes alimentaires se forment dès le plus jeune âge. Dès la diversification alimentaire, il est possible et même recommandé de faire goûter tous types d’aliments à son enfant tout en discutant avec lui des sensations liées (odeur, texture au toucher, goût). Proposer des activités autour de l’alimentation contribuent également au développement d’un bon rapport avec la nourriture. On peut par exemple cueillir des légumes avec son enfant, l’intégrer dans le choix des repas ou encore le faire participer, dans la mesure de ses moyens, à la préparation des aliments.

Profitez de chaque moment pour échanger avec votre enfant afin de l’aider à prendre conscience de ce qu’il mange et de ses sensations alimentaires (faim, rassasiement) en utilisant votre propre expérience. Privilégiez une alimentation saine mais n’interdisez pas l’accès aux « mauvais » aliments. Parlez plutôt du bien-être procuré par une alimentation équilibrée, variée et savoureuse.

Il n’est pas rare que des enfants rencontrent des difficultés liées à l’alimentation, notamment entre l’âge de 2 et 6 ans. Si vous vous sentez démuni, n’hésitez pas à prendre contact avec votre pédiatre, à un-e diététicien-ne ou à en parler à une infirmière scolaire.

Astuces pour manger avec plaisir

Activités avec les enfants

Guides pratiques alimentation et mouvement

UN HIVER EN SANTÉ

Les périodes automnale et hivernale vont de pair avec une augmentation des infections des voies respiratoires, qu’on appelle souvent refroidissements. En effet, les températures basses favorisent les rassemblements en intérieur et la promiscuité dans des endroits fermés. Dans une pièce remplie de personnes, les virus circulent plus facilement d’une personne à l’autre. Au contraire, lorsque l’on se trouve à l’air libre, ou dans des pièces souvent aérées, les virus ont moins de possibilités d’être transmis. Les refroidissements peuvent être causés par des virus plus ou moins virulents et se manifester de façon différente en fonction des personnes. Pour le même virus, certains ne ressentiront que de légers symptômes alors que des personnes plus vulnérables peuvent être très malades jusqu'à nécessiter une hospitalisation.

Merci à tous de participer, par solidarité et avec quelques bons réflexes du quotidien, à vous protéger et à protéger votre entourage !

 

Nous vous encourageons à consulter le flyer de notre campagne et suivre ces quelques conseils afin de passer l’hiver en bonne santé et profiter des fêtes de fin d’année entourés des personnes qui vous sont chères.

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIERE

OFSP : protéger de la grippe

La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test.

La vaccination contre la grippe saisonnière est possible en pharmacie pour les personnes en bonne santé. Plus d'informations au lien suivant.

Si vous suivez un traitement ou êtes une personne à risque, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant. 

VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Toutes les informations concernant la vaccination contre le COVID-19 sont disponibles au lien suivant.

Vers le haut de la page