SITUATION ^

News


 15.12.2022

Depuis le 15 décembre 2022, le lien d’inscription à la vaccination COVID-19 dans les centres de vaccination du canton est remplacé par l’adresse www.vs.ch/vaccination-covid. Ce changement est lié à la décision de la Confédération de déléguer aux cantons la gestion des outils informatiques pour l’inscription à la vaccination. La solution choisie par le canton du Valais a également été sélectionnée par la majorité des autres cantons.
Le renouvellement de la vaccination de rappel est recommandé à toute personne de plus de 16 ans, en particulier aux personnes vulnérables, au plus tôt quatre mois après l'injection de la précédente dose de vaccin ou après une infection au COVID-19.
La vaccination est possible également dans certains cabinets médicaux et certaines pharmacies. En cas d'intérêt, renseignez-vous auprès de l’établissement de votre choix. De plus amples informations concernant le virus COVID-19 demeurent disponibles sur www.vs.ch/covid-19.

Situation épidémiologique en Valais 

Statistiques concernant la situation épidémiologique pour le canton du Valais (jusqu'au 1er février 2023). 

Evolution de la situation en Suisse (site de la Confédération).

 

Vaccination contre le COVID-19 ^

Les inscriptions dans les centres de vaccination du canton s’effectuent sur le site https://vs.ch/vaccination-covid. La vaccination est également possible dans certains cabinets médicaux et pharmacies.

Pour l'hiver 2023/2024, la vaccination contre le COVID-19 est recommandée aux personnes vulnérables (personnes de 65 ans ou plus et personnes dès 16 ans avec facteurs de risque). Une nouvelle dose de vaccin peut être administrée au plus tôt six mois après la précédente dose ou une infection connue au COVID-19. Pour les personnes vulnérables, la vaccination contre le COVID-19 est gratuite.

OÙ SE FAIRE VACCINER ?

CABINETS MEDICAUX

Plusieurs cabinets médicaux participent à la vaccination. En cas d'intérêt, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. 

PHARMACIES

Plusieurs pharmacies participent à la vaccination. En cas d'intérêt, renseignez-vous auprès de votre pharmacie.

CENTRES DE VACCINATION    Inscription

La vaccination est possible pour les personnes de 16 ans ou plus dans les centres de vaccination de Sion et Collombey.

La vaccination est possible en principe sur inscription à l’adresse www.vs.ch/vaccination-covid. Avant de vous inscrire, veuillez consulter la procédure d’inscription et les FAQ.

FAQ

Le vaccin provoque une réponse du système immunitaire qui permet de neutraliser le virus responsable du COVID-19 en cas d’infection. Il se fait sur une base volontaire. Des informations plus détaillées sont disponibles sur l'infohub-vaccin de l'OFSP ou auprès de l'Infoline nationale sur la vaccination COVID-19 : (tous les jours de 6 à 23 heures) : +41 58 377 88 92.

  • Pour réduire le risque de contracter le COVID-19 et diminuer les risques de complications ;
  • Pour se protéger soi-même et pour protéger son entourage, en particulier les personnes à risque ;
  • Pour diminuer les hospitalisations et ainsi garantir la prise en charge de toutes les personnes ayant besoin de soins ;
  • Pour limiter les effets négatifs de la pandémie sur les plans sanitaire, psychique, social et économique et éviter une nouvelle surcharge des hôpitaux qui mènerait à de nouvelles mesures de restriction.

Vaccins à ARN messager

Les vaccins Comirnaty (Pfizer/BioNTech) et Spikevax (Moderna) sont les plus couramment utilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre le COVID-19. Selon les données récoltées, le vaccin Comirnaty est efficace à 95 % contre une infection symptomatique après deux doses de vaccin. Ce taux est de 94 % pour le vaccin Spikevax. La protection offerte par le vaccin diminue cependant avec le temps, c’est la raison pour laquelle une dose de rappel est recommandée à la population dès 16 ans.

Vaccins à protéine

Le vaccin Nuvaxovid (Novavax) est disponible dans les centres de vaccination du canton. Vous pouvez contacter la hotline cantonale si vous souhaitez obtenir une dose de ce vaccin.

Le vaccin Nuvaxovid peut être administré dès l’âge de 18 ans. Selon les données récoltées, son taux d’efficacité contre une infection symptomatique est d’environ 90 % après deux doses.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur l’infohub-vaccin de l’OFSP.

Toutes les personnes à partir de 16 ans peuvent se faire vacciner contre le COVID-19.

Concernant les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse ainsi que les femmes qui allaitent, la vaccination est possible et recommandée avec un vaccin à ARNm.​​​​​​

La vaccination est gratuite pour la population lorsqu’elle est recommandée par les autorités ou sur présentation d'un certificat médical. Dans ce cas, le coût du vaccin est entièrement pris en charge par les assurances-maladie (sans franchise ni quote-part), les cantons et la Confédération.

Le prix de la vaccination est de Fr. 64.- par injection. 

Les vaccins ayant reçu l’autorisation de Swissmedic répondent à des exigences élevées en matière de fabrication, de qualité, d’efficacité et de sécurité d’un vaccin. Selon les données d’étude analysées par Swissmedic, la protection vaccinale pour les adultes est supérieure à 90 % sept jours après la seconde injection. Les effets secondaires les plus fréquemment documentés dans les études d’autorisation sont comparables à ceux d’un vaccin contre la grippe. Pour plus d’informations, voir le site de l’OFSP.

Non. Vous ne pouvez pas attraper le COVID-19 lorsque le vaccin vous est administré, car il ne contient pas de coronavirus.

En cas de symptômes pouvant être en lien avec le COVID-19, les autorités sanitaires recommandent à toute personne, même vaccinée, de limiter ses contacts (en particulier avec des personnes à risque). En effet, bien que la vaccination confère une protection très élevée, la possibilité d’une infection ne peut pas être entièrement exclue. Ainsi, vous pouvez être infecté par le COVID-19 et éventuellement infecter d’autres personnes même si vous avez été vacciné.

L’obligation d’isolement ayant été levée, aucune démarche particulière n’est à entreprendre en cas de résultat positif au test. Cependant, les autorités conseillent de limiter les contacts pendant toute la durée des symptômes et de respecter scrupuleusement les gestes d’hygiène dans les lieux publics (port du masque, hygiène des mains, …).

Non, la vaccination contre le COVID-19 est sans effet pour la fertilité.

La vaccination n'entraîne par la formation d'anticorps contre le placenta. Elle permet au corps de développer une réaction de défense contre le coronavirus de manière très spécifique, sans incidence sur la fertilité.

Suite à la vaccination, le corps identifie le coronavirus grâce à la protéine Spike qui le caractérise et peut donc le combattre de manière ciblée. Cette protéine ressemble légèrement à une protéine humaine nécessaire au développement du placenta. La similarité est cependant bien trop faible pour tromper le corps : il est impossible que les anticorps formés pour combattre la protéine Spike du coronavirus s'attaquent également à la protéine placentaire que le corps développe lui-même.

On peut illustrer la situation de la manière suivante : deux numéros de téléphone contiennent chacun le chiffre 4 mais diffèrent pour tous les autres chiffres. En composant le premier numéro, on atteint spécifiquement son détenteur et non pas le détenteur du second numéro. De manière similaire, les anticorps stimulés par la vaccination agiront uniquement contre la protéine Spike du coronavirus.

Nous vous recommandons de vous faire vacciner contre le COVID-19 avec un vaccin à ARNm, avant ou pendant la grossesse. En effet, les évolutions graves de la maladie sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes enceintes que chez les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. De plus, le risque de naissance prématurée est nettement plus élevé si vous contractez le coronavirus pendant la grossesse. La vaccination avant ou pendant la grossesse vous protège et protège l’enfant à naître.

Vous prévoyez une grossesse ? Alors faites-vous vacciner dès que possible.

Vous êtes déjà enceinte et n’avez pas encore été vaccinée ? Dans ce cas, nous vous recommandons de le faire à partir de la 12e semaine de grossesse. Vous pouvez toutefois également vous faire vacciner plus tôt.

Si vous êtes enceinte ou envisagez d’avoir un enfant et que vous avez des questions sur la vaccination, veuillez vous adresser à votre médecin ou à une sage-femme.

CERTIFICAT COVID ^

Depuis la fin juin 2023, le certificat COVID n’est plus en vigueur dans l’union européenne. En conséquence, le système instauré par la Confédération a été définitivement désactivé le 1er septembre 2023 et la Suisse n’a plus la possibilité d’émettre de certificat COVID. Les certificats COVID suisses encore disponibles dans l’application COVID Certificate restent accessibles et peuvent être utilisés pour les voyages jusqu’à la fin de leur validité technique (deux ans après l’émission).

Quelques rares pays peuvent encore exiger un document attestant un test négatif. Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au coronavirus.

En cas de résultat négatif suite à un test, la pharmacie ou le laboratoire peut vous délivrer une attestation.

Toute nouvelle vaccination sera documentée sur votre carnet de vaccination officiel suisse (carnet bleu). Pour une validité à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre prestataire de soins afin de documenter la vaccination dans un carnet de vaccination international de l’OMS (carnet jaune).

Si, pour des raisons professionnelles ou d’études, vous avez besoin de fournir l’historique de vos vaccinations contre le COVID, vous pouvez contacter la hotline d’information COVID-19 du canton au 027 607 34 80 (les mercredis de 8h30 à 12h).

Mesures ^

Mesures au niveau national

Communication du Conseil fédéral du 30 mars 2022.

Mesures et ordonnances fédérales

 

 

Mesures au niveau cantonal

Le port du masque dans les institutions sanitaires n’est plus impérativement obligatoire. Cependant, il est toujours fortement recommandé en présence des patients vulnérables.

Les hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux (EMS) et les soins à domicile ont désormais la liberté d’évaluer la situation épidémiologique au sein de leur établissement et de décider s’il est nécessaire de continuer d’exiger ou non le port du masque au cas par cas.

Test ^

Où se faire tester ?

Personnes de plus de 12 ans

Un certain nombre de pharmacies et cabinets médicaux proposent des tests COVID-19. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie ou médecin traitant ou prenez rendez-vous en ligne via la plateforme OneDoc.

Informations complémentaires de l'OFSP sur les tests.

FAQ

  • Communiquer le résultat du test : si vous avez été en contact avec des personnes vulnérables, il est recommandé de les informer rapidement du résultat du test.
  • En cas de maladie : si vous vous sentez malade, vous devriez rester chez vous et éviter ou réduire vos contacts, notamment s’il s’agit de personnes vulnérables.
  • Personnes vulnérables : si vous faites partie des personnes vulnérables, réfléchissez à la possibilité de contacter votre médecin pour qu’il évalue si un traitement précoce du COVID-19 est indiqué.
  • Masque : il peut être indiqué de porter un masque lorsque vous quittez votre domicile.
  • Travail : si vous travaillez, discutez avec votre employeur des points suivants : tâches possibles, mesures de protection nécessaires ainsi que nécessité d’un certificat médical et délai d’envoi.

De manière générale : veuillez observer les principes de base.

Depuis le 1er janvier 2023, le coût des tests de dépistage n'est plus pris en charge par la Confédération. Cela signifie que les frais liés aux tests PCR et tests antigéniques rapides pour dépister une infection au COVID-19 sont à la charge des personnes qui les effectuent.

Les coûts des tests des personnes qui présentent des symptômes et doivent effectuer un test sur prescription médicale peuvent être pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS) qui appliquera la participation aux coûts (franchise et quote-part).

 

Enfants de moins de 12 ans

Prenez contact avec un pédiatre ou rendez-vous au service des urgences pédiatriques des hôpitaux de Viège, Sion ou Rennaz

TYPES DE TESTS

Ce test s’effectue par frottis nasopharyngé ou pharyngé, ou par prélèvement salivaire. L’analyse s’effectue en laboratoire et le résultat est disponible dans les 24 à 48 heures. Le frottis est effectué par un professionnel dans un hôpital, un cabinet médical ou un centre de test. Les tests PCR sont les plus fiables à l’heure actuelle.

Un certificat COVID-19 délivré suite à un test PCR négatif est valable pour une durée de 72 heures dès le prélèvement de l’échantillon.

Les tests rapides s’effectuent à l’aide d’un frottis nasopharyngé uniquement. Le résultat est disponible dans les 15 à 20 minutes, directement sur place. En raison d’une fiabilité moins élevée, les tests rapides positifs doivent parfois être confirmés par un test PCR.

Un certificat COVID-19 délivré suite à un test antigénique rapide négatif est valable pour une durée de 24 heures dès le prélèvement de l’échantillon.
 

Les tests sérologiques sont effectués par le biais d’une prise de sang et analysés en laboratoire. Ils permettent de détecter dans le sang d’une personne la présence d’anticorps contre le COVID-19. Certains de ces anticorps peuvent être la preuve d’une immunité protectrice contre l’infection ou la réinfection.

Ces tests sont disponibles à l’achat dans les pharmacies ou drogueries. Vous pouvez effectuer ce test vous-même à la maison grâce à un prélèvement nasal. Le résultat du test s’obtient après 15 à 20 minutes et indique si vous êtes contagieux au moment du test. Cependant la fiabilité de ces autotests est moindre. Leur utilisation est une mesure préventive supplémentaire mais ne permet en aucun cas de déroger aux règles d’hygiène et de conduite.

Isolement ^

Depuis le 1er avril 2022, il n’est plus obligatoire de se placer en isolement à domicile en cas d’infection au COVID-19.

La responsabilité individuelle reste déterminante. Il est toujours recommandé d’effectuer un test PCR ou antigénique rapide si vous présentez des symptômes.

En cas de symptômes ou de résultat positif à un test, continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite et évitez les contacts étroits avec les personnes que vous côtoyez pour les protéger.

Si vous exercez une activité salariée, référez-vous aux dispositions de votre employeur concernant votre présence au travail, en particulier si vous travaillez dans le domaine de la santé ou auprès de personnes vulnérables.

 

Voyages et entrée en Suisse ^

Conditions d'entrée en Suisse

L'entrée dans le canton du Valais est soumise aux dispositions fédérales.

Vous trouverez des informations sur les directives COVID en vigueur dans votre destination de voyage aux liens suivants :

 

Manifestations ^

Le Conseil fédéral a décidé le 16 février 2022 d’assouplir les mesures sanitaires liées aux manifestations. Les manifestations ne nécessitent plus d’autorisation des autorités cantonales ni de certificat COVID.

Parapluie de protection :

Les demandes de garanties pouvaient être déposées auprès des cantons jusqu’à la fin octobre 2022. Le parapluie de protection était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.

FAQ ^

Questions fréquemment posées

Des informations détaillées sur le coronavirus ainsi qu'une liste très complète de réponses aux questions fréquemment posées est disponible sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique.