Service du registre foncier (SRF)

Mesures du service concernant COVID-19
Chères citoyennes, chers citoyens,
Afin de respecter les directives du Conseil d’Etat du 21 octobre 2020, nous vous informons que le port du masque est dorénavant obligatoire dans les locaux du Service.
Malgré la situation, les guichets restent ouverts pour toutes les prestations du Service. Les mesures mises en place au printemps pour garantir le respect de la distanciation sociale restent valables: un seul guichet par office est ouvert et une seule personne à la fois (voir deux en fonction de la configuration des locaux) pourra se trouver au guichet. Les autres personnes seront tenues d’attendre en dehors des locaux. Par ailleurs, toujours en fonction de la configuration des locaux, des directives propres à chaque office peuvent s’ajouter à celles-ci (notamment concernant la consultation des pièces justificatives). Merci d’avance de vous y conformer pour la sécurité de tous.
Compte tenu de ce qui précède et pour éviter tout temps d’attente, nous tenons à rappeler que la majorité des informations et des conseils peuvent être obtenus ou discutés par courrier, par voie électronique à l’adresse suivante SRF-DGB@admin.vs.ch ou par téléphone.
En vous remerciant de prendre bonne note de ce qui précède, nous vous prions d’agréer, chères citoyennes, chers citoyens, nos meilleures salutations.
Le Registre foncier est un service public chargé de donner l'état des droits en relation avec les immeubles (par ex. les servitudes et les gages immobiliers) ainsi que de sécuriser les droits liés à la propriété foncière.
Plusieurs documents fixent la situation juridique de chaque immeuble: le journal (dans lequel les réquisitions d'opérations sont inscrites à la suite les unes des autres), le grand livre (ensemble des feuillets des immeubles), le plan dressé sur la base de la mensuration officielle, les pièces justificatives (contrats d'achat, de servitudes, etc.) et les registres accessoires (des propriétaires, des créanciers).