RNSK BRIG-SALGESCH

Le concept régional de protection de la nature de la plaine entre Brigue et Salquenen («RNSK Brig-Salgesch») a été homologué par le Conseil d’Etat en septembre 2015. Ce concept se base sur l’article 25 de l’Ordonnance cantonale sur la protection de la nature, du paysage et des sites

Art. 25  Liaisons et équilibres écologiques
«
1Le service compétent en la matière élabore des concepts régionaux prévoyant des mesures permettant de garantir des liaisons et équilibres écologiques suffisants pour maintenir la diversité et la mobilité des espèces. Il collabore avec les services cantonaux et les communes concernés.
2Ces concepts régionaux seront pris en compte lors de la révision des plans d'affectation des zones et de la planification des projets d'infrastructures. Les mesures préconisées peuvent être réalisées entre autres dans le cadre des compensations fixées lors de ces différentes procédures.»

Le concept a été élaboré dans les années 2010-2015 en étroite collaboration avec les services cantonaux, les bourgeoisies et les communes concernées.

La première étape a consisté à relever la situation actuelle des sites protégés, des forêts, des haies, des milieux secs, des milieux humides, des surfaces agricoles, de l’utilisation du sol, des restrictions, ainsi que des projets en cours et à venir. L’analyse de cette situation initiale donne une vue d’ensemble des valeurs naturelles et des menaces y relatives. Sur la base d’une liste d’espèces cibles typiques de la plaine du Rhône et de leurs habitats, des mesures de protection, de revitalisation et de mise en réseau, ont ensuite été définies. L’état futur avancé par le concept suggère des habitats suffisamment grands et souligne les liaisons biologiques indispensables pour assurer le maintien des espèces cibles à long terme.