Modélisation hydrogéologique

Les multiples utilisations du sous-sol nécessitent une gestion
intégrée des eaux souterraines ©Swisstopo

Les données de la surveillance des eaux souterraines, croisées avec les autres ensembles de données pertinents assurent un développement continu des connaissances utiles à la gestion des ressources en eau. Une compréhension des facteurs naturels et anthropiques influençant le comportement des nappes est essentielle à l’évaluation des enjeux de protection et d’utilisation.

La modélisation des eaux souterraines permet de préciser les conditions du sous-sol et donc de cartographier périodiquement les eaux souterraines afin de contrôler le respect des exigences de protection, les effets d’une intervention sous le niveau de la nappe ou encore les conséquences d’un prélèvement par pompage.

Des modèles numériques sont ainsi régulièrement développés par les bureaux spécialisés pour évaluer les impacts des projets de construction. Les autorités peuvent également avoir un intérêt à développer de tels modèles, p.ex. lors de l’élaboration de cartes d’admissibilité ou dans le cadre des planifications régionales.

 

Etude du comportement de la nappe phréatique à Viège

Modélisation hydrogéologique dans la région de Viège ©SEN

Les nappes phréatiques atteignent parfois des niveaux anormaux, tel qu’observé entre 2012 et 2013 dans le Haut-Valais à Viège. Suite à ces événements, la commune a décidé d'en étudier les causes sous-jacentes en collaboration étroite avec les autorités cantonales compétentes. La modélisation numérique assiste les parties prenantes lors de l’examen de situations complexes pouvant découler des interactions entre les activités humaines et les eaux souterraines.

Après une phase de consolidation des données géologiques disponibles, le sous-sol a d'abord été reconstruit en 3D dans un logiciel dédié. L'étape suivante a consisté à réaliser un modèle transitoire des écoulements souterrains en valorisant les données du réseau de surveillance cantonal.

Le modèle a permis notamment:

  1. d’évaluer les effets des différents prélèvements dans la nappe du Rhône;
  2. de simuler l'interaction entre les eaux superficielles et souterraines;
  3. d’évaluer l'effet des nouvelles infrastructures souterraines à Viège et dans les environs.

La modélisation est un outil destiné à assister les parties prenantes dans l'évaluation des meilleures options de gestion des eaux souterraines. Il est incontournable pour traiter des situations complexes où le comportement des nappes est fortement influencé par les activités humaines.