Énergies renouvelables - Indicateurs
Evolution de la force hydraulique en Suisse
La force hydraulique en Suisse, dont l‘exploitation a commencé à la fin du XIXème siècle, a connu un véritable âge d'or entre 1945 et 1970, lorsque de nombreuses centrales au fil de l'eau ont vu le jour en plaine, et que les plus grands ouvrages d'accumulation ont été érigés (Source: bfe.admin.ch).
Centrales hydroélectriques en Suisse – Evolution de la production de 1913 à 2019. Source : bfe.admin.ch.
Evolution exploitation thermique de la nappe phréatique à Sion
La figure ci-dessous présente l’évolution des puissances cumulées soutirées à la nappe phréatique du Rhône à Sion. C’est à partir des années 2000 que de nombreux doublets géothermiques ont été implantés, dans un premier temps avec plus de projets visant à produire du froid (freecooling). Les doublets utilisés pour la production de chaleur ont connu une forte progression à partir de 2009, année de l’introduction des labels Minergie et Minergie-P (Source: Société Suisse pour la Géothermie).
Evolution des puissances cumulées soutirées à la nappe phréatique du Rhône à Sion. Source : Société Suisse pour la Géothermie.
Evolution des énergies renouvelables (sans la force hydraulique)
L'Office fédéral de l'énergie fournit des statistiques annuelles de l'évolution des énergies renouvelables depuis l'an 2000 pour les "nouveaux" agents énergétiques (soleil, géothermie, vent, bois, biogaz, déchets). La statistique, présentée dans la figure ci-dessous, différencie la production d'énergie électrique et thermique.
Evolution de la production d'électricité renouvelable (à gauche, sans la force hydraulique) et production de chaleur (à droite, corrigé des variations climatiques) en GWh par an pour les différents agents depuis 2000. Source: bfe.admin.ch.