Remplacer mon chauffe-eau électrique

Votre chauffe-eau électrique a plus de 10 ans et montre des signes de vieillesse. L'électricité peut faire fonctionner un ordinateur, alimenter des machines ou éclairer : elle est trop précieuse pour être utilisée pour produire de l'eau tiède ! Quelles sont les alternatives et à quoi faut-il faire attention ? 

CONTENU

Dans l'habitat ancien, l’énergie nécessaire à la préparation d’eau chaude sanitaire (ECS) représente environ 800 kWh par an et par personne, soit environ 15% de la consommation totale de chaleur contre 85% pour le chauffage des locaux. L'électricité est précieuse et coûteuse et ne devrait pas être utilisée pour chauffer de l'eau.

Pour en savoir plus : eau chaude sanitaire sur énergie-environnement.

A priori le remplacement d'un chauffe-eau électrique constitue une opération simple et rapide. Cependant, il vaudrait la peine de réaliser d'abord un audit énergétique du bien pour avoir une vision d'ensemble et pour évaluer la pertinence de changer simultanément le chauffage, ou pour optimiser les subventions.

Si vous avez prévu de remplacer votre chaudière fossile ou de remplacer votre chauffage électrique, il est certain que votre futur système de chauffage (pompe à chaleur, chauffage à bois, chauffage à distance, etc.) puisse aussi préparer l'eau chaude sanitaire dont vous avez besoin.

Si vous avez décidé de remplacer uniquement votre chauffe-eau électrique, la solution la plus courante réside dans la mise en place d’un chauffe-eau solaire relié à des capteurs solaires thermiques ou d’un chauffe-eau pompe à chaleur (éventuellement couplée avec une installation solaire PV). Ces 2 variantes constituent des solutions performantes et respectueuses de l’environnement, en plus d’être financièrement intéressantes.
 

Un chauffe-eau pompe à chaleur coûte environ CHF 6'000.- et permet de diviser la consommation d'électricité d'un facteur 2.5 par rapport à un chauffe-eau électrique. Il peut être alimenté en électricité solaire. Seulement 8 m2 d’une grande installation solaire photovoltaïque posée sur le toit permettent de couvrir les besoins annuels en eau chaude. 

Une installation solaire thermique typique pour une villa coûte environ CHF 18'000.-. Elle comprend quelque 5 m2 de collecteurs solaires et un accumulateur d'eau chaude de 500 litres.
 

Il n'y a pas de programme cantonal d’aide financière dévolu au simple remplacement d’un chauffe-eau. Le soutien se fait au travers des programmes de subventions pour le remplacement du producteur de chaleur par une nouvelle installation recourant à une énergie renouvelable (PAC, bois, CAD, etc.) ou avec le programme de subventions pour la pose de panneaux solaires thermiques.

Il vaut toujours la peine de penser à contacter votre commune ou votre distributeur d’énergie pour savoir si des aides financières particulières sont prévues pour de tels travaux.

 

Voir l'article «optimiser mes impôts».

Voir l'article Qui peut m'aider ?.

Voir aussi : eau chaude sanitaire sur énergie-environnement.ch