Réaliser ou pas un audit énergétique ?

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment et vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation importants (p.ex. remplacement de l’installation de chauffage, remplacement des fenêtres ou réfection complète de la façade, etc.). Faut-il réaliser ou pas un audit énergétique ?

CONTENU

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez vous posez deux questions : 

  • ai-je une vision globale suffisante des travaux à réaliser dans ce bâtiment ?
  • ai-je la certitude d’entreprendre ces travaux sans conséquences négatives pour mon bien ?

Pour être sûr de faire les meilleurs choix, il est recommandé de contacter un spécialiste afin de faire établir un audit énergétique ! Notez bien que ces audits sont subventionnés par certaines banques et bénéficient d’aides financières proposées par certaines communes.

Une construction est un assemblage complexe comprenant d’une part l’enveloppe du bâtiment avec ces éléments constructifs (toiture, façades, fenêtres, sols, etc.) et d’autre part des installations techniques (chauffage, distribution de chaleur, eau chaude, aération, électricité, etc.). Intervenir sur un composant sans prendre en compte les éventuelles conséquences induites sur les autres composants peut engendrer de sérieux problèmes par la suite ! 

La toiture est par exemple directement liée à d’autres composants tels une fenêtre de toit ou une cheminée. La rénovation de cette toiture constitue l’occasion idéale de vérifier si l’état et les fonctions des composants connexes sont corrects : l’étanchéité est-elle toujours assurée ?, les tuiles sont-elles en bon état ?, les ferblanteries sont-elles fonctionnelles ?, la sous-couverture est-elle en bon état ?, la cheminée pose t’elle d’éventuels problèmes ? Dans le même esprit, la rénovation de cette toiture constitue une opportunité unique pour prévoir la mise en place d’une installation solaire. De même, la rénovation d’une chaufferie est l’occasion de repenser à l’agent énergétique et au système de production de chaleur en l’adaptant aux besoins réels.

Un audit énergétique complet permet d’effectuer un état des lieux en ciblant les éventuels défauts nécessitant une intervention urgente. Il permet surtout de fixer des priorités dans un contexte de rénovations en proposant des budgets et des délais pour chaque intervention. Plus votre bâtiment est ancien et plus l’audit énergétique revêt de l’importance. Pour un bâtiment construit avant l’an 2000 une telle démarche devrait constituer un prérequis. Y recourir permet également de mettre en place une logique d’optimisation des subventions…

Si votre bâtiment a été construit ou rénové complètement après l’an 2000 et que seul le remplacement du chauffage est envisagé, vous pouvez demander l’établissement d’un conseil incitatif de Chauffez renouvelable. Dans ce cas, la production de chaleur doit dater de plus de 10 ans.
 

Etablir un audit énergétique consiste à dresser un panorama pertinent du bâtiment analysé, en particulier :

  • expliquer les motivations du propriétaire : réduire la consommation, chercher l’indépendance énergétique, bénéficier de subventions, nécessité de remplacer un composant devenu obsolète,  etc. ;
  • documenter le bâtiment : localisation, commune, année de construction, type de chauffage et année de mise en place, production d’eau chaude sanitaire (ECS), installations techniques supplémentaires éventuelles (ventilation, climatisation, etc. ), rénovations éventuellement déjà réalisées, taux d'occupation, consommation annuelle, consignes de réglages préréglées , etc. ;
  • décrire l’utilisation du bâtiment : résidence principale ou secondaire, taux d'occupation, pièces inoccupées, température de consigne, etc. ;
  • documenter les consommations annuelles d’énergie : historique sur 3 ans des consommations de chaleur et d’électricité ;
  • proposer des scénarios (variantes) de rénovation : genre de travaux, coûts, bénéfices, subventions, déductions fiscales, économies d’énergie, rentabilité des mesures, etc.
     

Lancé en 2009 par les cantons suisses, en collaboration avec la Société suisse des propriétaires fonciers et avec SuisseEnergie, le CECB constitue une étiquette-energie officielle et uniforme pour les bâtiments de toute la Suisse.

Le CECB est défini au sens de la norme SIA 380/1, pour les catégories de bâtiments suivantes : habitat collectif, habitat individuel, administration, école, commerce et restauration. Il constitue un outil d’évaluation de la qualité énergétique des bâtiments dont les performances (performance de l’enveloppe et performance énergétique globale) sont présentées sur une échelle allant de la classe A (très efficient) à la classe G (totalement inefficient), comme pour les "étiquettes energie" des appareils électroménagers.

Le CECB, attribué à un bâtiment dans son entier, est reconnu par les cantons qui exigent pour certains qu’il soit utilisé lors de la promotion publique d’un bien immobilier en vue d’une vente.

Si le CECB est le produit de base qui indique l’état actuel d’un bâtiment, le CECB-Plus fournit en sus un rapport de conseil où plusieurs variantes personnalisées sont proposées en vue d’une modernisation énergétique de l’objet analysé. Le recours à un CECB-Plus facilite une prise de conscience sur l’état réel de l’objet. Le propriétaire bénéficie de propositions de variantes de rénovations adaptées, peut juger de l’ampleur des travaux à mettre en œuvre, connaît leurs couts approximatifs et peut estimer les économies réalisées tout en maintenant, voire en augmentant la valeur de son bien. 

Le CECB-Plus constitue donc un outil d'information efficace, générant une prise de conscience importante sur la qualité énergétique réelle des bâtiments et un fort effet d’incitation à l’assainissement énergétique.

Astuce 1 :

Le saviez-vous ? Avec l'outil cecb-diagno.ch vous pouvez simuler la mise en place de mesures d'assainissement sur un objet type (villa ou petit et grand immeuble), construit avant ou après 1980, et voir l'impact des mesures prises sur les 2 échelles de performance de l’étiquette énergie, ainsi que les coûts estimés correspondants.

Astuce 2 :

Le saviez-vous ? Plusieurs communes ainsi que certaines banques attribuent des subventions pour la réalisation d'un audit énergétique.
 

Chaque expert CECB est libre de fixer ses tarifs en fonction du bâtiment concerné. L'audit d'un grand bâtiment voire d’un objet plus complexe nécessite plus de temps et coûte plus cher. D’autres paramètres influencent le coût d’un tel audit, par exemple les documents et plans disponibles, les informations sur les consommations, le temps de déplacement de l’expert, etc. C'est au propriétaire (ou à son architecte) de demander une ou plusieurs offres à des experts certifiés.

Comme ordre de grandeur on peut indiquer les prix suivants :

  • CECB (étiquette énergie) pour une maison : de CHF 700.- à CHF 1’000.-
  • CECB (étiquette énergie) pour un petit immeuble : de CHF 800.- à CHF 1’800.-
  • CECB-Plus (audit) : pour une maison : dès CHF 1’600.-
  • CECB-Plus (audit) : pour un petit immeuble : dès CHF 2’000.-
     

Il faut d'abord contacter un conseiller accrédité afin d’obtenir une offre de prestations. Une fois l'offre acceptée, l'expert mandaté visite le bâtiment à analyser. Il effectue ensuite les calculs et les simulations nécessaires et prépare le rapport comprenant notamment des propositions de scénarios de rénovations dont il présente les résultats au propriétaire. Après cette présentation, le propriétaire est libre d’entreprendre ou non les travaux, avec le concours des spécialistes qu’il juge opportun de mandater. 

Voir l’article «Qui peut m’aider ?».