Mettre en place une installation solaire

Le Valais bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Installer des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques permet de couvrir une partie des besoins de chaleur ou d’électricité à un prix compétitif et avec un écobilan imbattable. A vous de jouer !

 

CONTENU

A priori on pourrait penser qu'il n'est pas nécessaire de faire établir un audit énergétique si on souhaite juste réaliser une installation solaire. Rien n’est moins sûr ! Une installation solaire est fortement liée aux composants d’une construction : la toiture sur laquelle les panneaux sont habituellement installés, les installations techniques (chauffage, eau chaude, etc.) mises en place, etc.
Mettre en place une installation solaire sur une toiture à l'étanchéité défaillante ou à l'isolation insuffisante voire inexistante est une mauvaise idée. Nous vous recommandons donc d’appuyer vos réflexions sur un audit énergétique, qui vous permettra d'analyser vos consommations et de quantifier les gains à attendre.

Les motivations peuvent être variées : des raisons écologiques (écobilan, CO2), des raisons économiques (avantages fiscaux, subventions, économies d'énergies, prix de l'énergie garanti à long terme), pour des questions techniques (site isolé), afin de respecter une obligation légale (part d'énergie renouvelable), pour bénéficier de davantage d'autonomie (sécurité d'approvisionnement), pour alimenter des véhicules électriques, etc.

Ces motivations sont importantes, parce qu'elles influencent fortement la solution technique retenue. Par exemple, quelqu'un qui voudrait viser l'autarcie électrique mettra davantage de panneaux solaires photovoltaïques que quelqu'un qui voudrait juste produire une partie de son électricité.

N'hésitez pas à parler de vos motivations à votre installateur, à votre conseiller ou à votre architecte, il pourra ainsi davantage cerner vos attentes et mieux vous guider.

Les capteurs solaires thermiques produisent de l'eau chaude, tandis que les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité.
Pour plus d'infos, voir le site energie-environnement.ch :

Il existe aussi sur le marché des panneaux solaires hybrides (ou capteurs solaires mixtes) qui produisent de l'eau chaude et génèrent en même temps de l'électricité, mais ils sont relativement peu répandus.

La surface de capteurs solaires à installer dépend notamment de la technologie choisie (thermique ou photovoltaïque), mais aussi de vos objectifs et de la place disponible. Elle doit être calculée par un professionnel. Voici quelques ordres de grandeur en première approximation :

  • pour le solaire thermique, on peut considérer environ 1 m2 de panneau par personne (pour la production d'eau chaude sanitaire). Par exemple dans une villa familiale avec 4-5 occupants, une installation solaire thermique de 4 à 5 m2 est standard. Elle permet de couvrir environ 75% des besoins en eau chaude sanitaire des occupants.
  • pour le solaire photovoltaïque, on peut considérer que 6 m2 produisent 1'000 kWh électriques par an. Une maison individuelle (appareils, cuisson, éclairage, etc.) peut consommer jusqu’à 5'000 kWh/an, voire 7'500 kWh/an avec un chauffe-eau électrique (hors chauffage). Une surface entre 20 et 35 m2 permet donc de couvrir 75% de ces besoins annuels en électricité.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) propose des calculateurs pour estimer le potentiel solaire de son toit et pour estimer la production d'une installation et ses coûts.

Les deux solutions sont éprouvées et offrent un bon écobilan à des coûts compétitifs.

Pour produire de l'eau chaude en été (p.ex. pour une piscine), une installation solaire thermique est idéale. A contrario, dans une résidence secondaire inoccupée l'été, elle produira de l'eau bouillante que personne n'utilisera. Le dimensionnement d’une installation solaire thermique est en principe limité par les besoins en eau chaude, alors que celui d’une installation solaire photovoltaïque est influencé par la surface totale de la toiture à couvrir, le surplus d'électricité produite étant alors injecté dans le réseau.

Certaines combinaisons d’installations solaires avec d’autres installations techniques fonctionnent mieux que d'autres. Par exemple, une installation solaire thermique est un excellent complément à une installation de chauffage au bois, ou alors, une pompe à chaleur fonctionnera en bonne adéquation avec une installation solaire PV. Les deux solutions peuvent être installées en parallèle sur un même bâtiment, l'une fournissant de l'eau chaude et l'autre de l'électricité.

Le canton propose des subventions pour des installations solaires thermiques avec le programme Capteurs solaires thermiques (M-08). Pour les installations solaires photovoltaïques c'est la Confédération qui propose des aides financières via le programme de ProNovo.

Voir aussi l’article «Bénéficier de subventions».

La page installations solaires de Suisse Energie décrit les principales étapes.

Voir aussi Swissolar.

Voir l'article «optimiser mes impôts».

Sur solarprofis.ch, sur sebasol.info, sur tec-bat.ch et sur avis-pv.ch, vous trouverez des professionnels confirmés des installations solaires thermiques et/ou photovoltaïques près de chez vous.

Astuce :
Les échafaudages peuvent représenter jusqu’à 20% des coûts d'une installation solaire. Si vous devez installer des échafaudages pour rénover la toiture ou les façades de votre bâtiment, profitez-en pour installer aussi du solaire à moindre coût !