Engagement
Sommaire
Rapports de travail
Lors de votre entrée en fonction, votre supérieur direct vous remettra la décision relative à votre engagement. Cette dernière fait office de contrat et ne nécessite pas de signature de votre part.
Contrairement à l'économie privée, vos rapports de travail avec l'Administration cantonale sont régis par une décision d’engagement de droit public et non par un contrat de travail soumis au Code des obligations.
Lors de votre entrée en fonction, votre supérieur direct vous remettra également un exemplaire de votre cahier des charges contenant vos domaines d’activité, vos responsabilités et vos compétences, pour signature.
La décision et le cahier de charge doivent être insérées dans l'eDossier par le répondant RH de votre service.
Temps d'essai
Pour un engagement de durée indéterminée ou de durée déterminée supérieure à une année, le temps d’essai est de 6 mois
Durant le temps d'essai, les parties ne peuvent résilier les rapports de travail que pour la fin d'un mois moyennant un préavis de 2 semaines.
Lorsque, pendant le temps d'essai, le travail est interrompu par suite de maladie, d'accident ou d'accomplissement d'une obligation légale incombant au travailleur sans qu'il ait demandé de l'assumer, le temps d'essai est prolongé d'autant automatiquement.
Si l'engagement n'est pas résilié durant le temps d'essai, il devient définitif.
Pour un engagement de durée égale ou inférieure à une année, le temps d’essai est de 3 mois. En cas de doute sur les aptitudes, les prestations ou le comportement du collaborateur, l’autorité d’engagement peut décider de prolonger au maximum de 3 mois le temps d’essai.
Durée d'engagement
La durée d'engagement est définie dans la décision d'engagement.
Cessation des rapports de travail
Le collaborateur peut résilier ses rapports de travail à durée indéterminée pour la fin d'un mois moyennant un préavis de 3 mois.
Ce délai peut être réduit d'un commun accord entre l'employeur et le collaborateur.
Après la période d'essai, l'employeur peut résilier un engagement de durée indéterminée pour la fin d'un mois en respectant un délai de 3 mois et en présence d'un motif de licenciement.
