Temps de travail

Sommaire

Modèles de temps de travail

L'Administration cantonale du Valais connaît différents modèles de temps de travail tels que l’horaire annuel et les horaires de groupe. Votre supérieur direct vous informera du système appliqué dans votre service. En règle générale, le temps de travail est effectué selon le modèle de l’horaire annuel.

Temps de travail à l'année

  • L’horaire annuel doit permettre de gérer au mieux une charge de travail irrégulière ainsi que les besoins de l'employeur et du collaborateur. Tout en respectant les besoins de son service, chaque collaborateur peut organiser son temps de travail de manière souple et dispose ainsi d'une marge de manœuvre pour concilier sa vie professionnelle et non professionnel.
     
  • Le temps de travail ordinaire est de 8 h 24 par jour (heures industrielles: 8.40) resp. 42h par semaine.

  • Le collaborateur qui a atteint l’âge flexible de la retraite bénéficie d’une réduction d’une heure de l’horaire hebdomadaire (pour un temps plein). Ce droit s’exerce prorata temporis pour les collaborateurs à temps partiel.

  • Le temps de travail est enregistré chaque jour. Le cadre horaire durant lequel le travail peut être accompli débute à 6 h 00 au plus tôt et prend fin à 19 h 00; la journée de travail ne doit toutefois pas dépasser 10 h 24.

  • Au 31 décembre, le solde de l’horaire variable doit être au maximum de +60 h / -20 h pour un collaborateur à 100%. Les heures excédentaires sont supprimées sans compensation. Pour un temps partiel, ces soldes se calculent au prorata du taux d’activité. Pour un 50% et moins, ils peuvent être au maximum de +30 h / -10 h. Le solde d’heures supplémentaires ne peut excéder + 100 h au 31 décembre.

  • Le chef de service organise les permanences durant les heures d’ouverture des guichets.

Promotion du temps partiel

Dans la mesure du possible, l'Administration cantonale du Valais soutient et favorise le travail à temps partiel tant pour les femmes que pour les hommes.

Réduction d’activité après naissance ou adoption

Les collaborateurs, après la naissance ou l’adoption d’un ou de plusieurs enfants, ont droit de réduire de 20 % au plus, leur taux d’activité, jusqu’à concurrence d’un taux d’activité résiduel de 60 %. Le droit à la réduction du taux d’activité doit être exercé dans les 12 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant. Pour autant que les besoins du service le permettent, l’autorité d’engagement peut autoriser un taux d’activité inférieur à 60 %.

Jobsharing

Le jobsharing est également possible. Dans ce modèle de travail, un ou plusieurs postes à plein temps sont répartis sur plusieurs collaborateurs.

Télétravail

Le télétravail est l'exécution d'un travail en dehors du lieu de travail habituel de l'administration cantonale. Si les activités externes font partie intégrante d'un emploi, on ne parle pas de télétravail, mais de service externe.

Afin de pouvoir effectuer du télétravail, une demande doit être soumise via ServiceNow.

Le télétravail est autorisé par le chef de service dans les cas suivants:

  • le télétravailleur a un taux d'activité ordinaire d'au moins 40%, et le télétravailleur excerce son activité sous la forme de télétravail au maximum à 50% de son taux d'activité ordinaire.

Le télétravail est autorisé par le chef de département dans les cas suivants:

  • le télétravailleur a un taux d'activité ordinaire intérieur à 40%, ou le télétravailleur exerce plus de 50% de son taux d'activité ordinaire sous la forme de télétravail.

Il n'existe aucun droit au télétravail et le télétravail autorisé n'est pas un droit acquis.

Par ailleurs, les directives concernant le télétravail dans l'administration cantonale sont applicables. 

Pauses

Lorsque le travail dure plus de 6 heures, il doit être interrompu par une pause d'au moins 30 minutes.