La santé en Valais

ÉTAT DE SANTÉ DE LA POPULATION

Le rapport sur « La santé de la population en Valais 2020 » offre une image rassurante de l’état de santé des Valaisannes et Valaisans. La grande majorité de la population s’estime en bonne santé, l’espérance de vie continue à augmenter et la mortalité par maladie cardiovasculaire, par cancer ou par mort violente a reculé. Certains indicateurs sont néanmoins plus préoccupants : le tabagisme et la consommation excessive d’alcool restent des problèmes majeurs de santé publique, et l’obésité et le diabète ont augmenté ces vingt dernières années. Avec le vieillissement de la population, un nombre grandissant de personnes souffre de maladies chroniques et de démences. Le rapport met aussi en exergue les inégalités socio-économiques face à la santé.

ENQUÊTES ET RAPPORTS DE POLITIQUE SANITAIRE

Rapport de politique sanitaire

Le rapport de politique sanitaire présente une synthèse des développements de la politique en matière de santé durant l'année. Il est présenté conformément à l’article 7 alinéa 8 de la loi sur la santé du 12 mars 2020 qui demande au Conseil d’Etat d’établir un rapport écrit annuel au Grand Conseil portant sur sa politique sanitaire.

Observatoire valaisan de la santé

L'Observatoire valaisan de la santé (OVS) est chargé de rassembler et d'analyser les données d'intérêt sanitaire. Sa mission est de collecter, contrôler, analyser et diffuser ces données.

L’OVS transforme les données en information utile pour les acteurs de la santé publique et pour la population. Il fournit des indicateurs sanitaires dans quatre domaines principaux :

  • L’état de santé de la population : évolution des problèmes de santé majeurs (cancer, démences, etc.), évolution de la mortalité, analyse des déterminants de la santé (démographie, environnement social et physique, comportements ou styles de vie), etc.
  • Les structures du système de santé : analyse de l’infrastructure sanitaire (capacité d’accueil des bâtiments, utilisation des équipements, etc.) et du personnel y œuvrant.
  • Les activités du système de santé : investigation sur le volume et la qualité des prestations délivrées par les acteurs du système de santé à la population.
  • Le financement du système de santé : analyse des flux financiers qui alimentent les structures, des activités qui permettent de calculer les coûts de la santé et répartition de leur prise en charge par les assurances sociales, les pouvoirs publics et les patients

STATISTIQUES SANITAIRES

L'Observatoire valaisan de la santé (OVS) est chargé de rassembler et d'analyser les données d'intérêt sanitaire. Sa mission est de collecter, contrôler, analyser et diffuser ces données.

En 2015, l’OVS a publié, avec le Département de la santé, l’Annuaire statistique 2015 du système de santé valaisan. Cet ouvrage rend accessible des données essentielles sur l’activité et le financement du secteur de la santé. Il comprend également des informations sur la qualité des soins dans les hôpitaux.

PROMOTION DE LA SANTÉ ET PRÉVENTION

Stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé, horizon 2030 (PPS 2030)

La stratégie cantonale PPS 2030 vise à établir la liste des axes d’intervention prioritaires à mettre en place sur les prochaines années, de manière à faciliter une allocation des ressources ciblée et cohérente en regard des besoins.

Pour l'horizon 2030, les 5 axes d’intervention suivants ont été définis :

  1. Alimentation et activité physique
  2. Santé psychique
  3. Santé sexuelle
  4. Dépistages liés aux maladies non transmissibles, maladies transmissibles et vaccinations
  5. Prévention des conduites addictives et aide en cas d’addiction(s)

Ces axes d'intervention s'accompagnent également d'axes transversaux, tels que le principe d'égalité des chances ou des approches par parcours de vie, qui ont pour but de guider les partenaires de prévention et promotion de la santé dans l'élaboration et la conduite des projets afin que ces derniers soient aussi pertinents que possible et qu'ils aient un impact maximisé auprès de la population cible.

La mise en œuvre de ces axes d’intervention mobilisent un vaste ensemble d’acteurs qui travaillent de concert afin de parvenir à un impact significatif et global sur les groupes cibles de la population. Ainsi, la collaboration, tant entre les partenaires qu’entre les différents secteurs, est de prime importance, car elle permet non seulement une économie des ressources, mais également un développement cohérent de projets en regard des problématiques et priorités.

Commission cantonale pour la promotion de la santé

La commission cantonale pour la promotion de la santé (CCPS) est l’organe consultatif du Conseil d’Etat en matière de politique de promotion de la santé et de prévention des maladies et des accidents. Constituée de membres représentant les milieux concernés, cette commission veille à la mise en œuvre de la politique de promotion de la santé et prévention et peut également proposer les mesures qui lui paraissent nécessaires dans ces domaines.