Pour les établissements sanitaires
APPARTEMENTS À ENCADREMENT MÉDICO-SOCIAL
Les appartements à encadrement médico-social doivent se confromer aux directives élaborées par le Département de la santé.
CENTRES AMBULATOIRES
Autorisation d'exploiter un centre ambulatoire
Conformément à la loi cantonale sur la santé et à ses ordonnances d’application, tout centre de chirurgie de jour et institution analogue souhaitant offrir des traitements ambulatoires sur le sol valaisan doit être au bénéfice d’une autorisation d’exploiter.
Les cabinets médicaux et les cabinets privés d’autres professionnels de la santé ne sont pas soumis à autorisation d’exploiter, sauf :
- s’ils pratiquent des interventions sensibles nécessitant des mesures particulières ;
- si la nécessité de travailler de manière coordonnée au sein du centre en raison de la pluralité des intervenants et/ou des prestations offertes exige la désignation d’un responsable médical pour assumer la responsabilité de l’organisation adéquate de la prise en charge des patients par les différents médecins.
Autorisation d'exploiter une maison de naissance
Conformément à la loi cantonale sur la santé et à ses ordonnances d’application, tout centre de chirurgie de jour, y compris les maisons de naissance, souhaitant offrir des traitements ambulatoires sur le sol valaisan doit être au bénéfice d’une autorisation d’exploiter.
Devoir d'information spontané
Les directives du département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux centres ambulatoires.
Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Devoir d'information spontané.
Régulation des équipements médico-techniques lourds
Voir onglet "Équipements lourds"
DOCUMENTS
- Directives concernant l'autorisation d'exploiter un centre ambulatoire (téléchargement)
- Directives concernant l’utilisation des médicaments dans les institutions (téléchargement)
- Formulaire d'autorisation d'exploiter un centre ambulatoire (téléchargement)
- Addendum - Exploiter une maison de naissance (téléchargement)
- Etablissement d'un dossier de demande (téléchargement)
ENTREPRISES DE SECOURS
Planification des secours
La planification des secours, adoptée par le Conseil d'Etat, permet de coordonner le nombre croissant d’interventions tout en respectant les délais préconisés dans ce domaine.
Autorisations et directives
Conformément à la loi cantonale sur l'organisation des secours sanitaires (LOSS), toute entreprise souhaitant offrir des prestations de secours doit être au bénéfice d'une autorisation d'exploiter délivrée par le Département de la santé.
Devoir d'information spontané
Les directives du département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux entreprises de secours
Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Devoir d'information spontané.
Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage
Les entreprises de secours sanitaires situées dans le canton du Valais sont tenues de mettre à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé selon les objectifs fixés annuellement par le canton pour chaque institution.
Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage.
DIRECTIVES
- Directives autorisation entreprises de secours (téléchargement)
- Directives autorisation provisoire P1-P2 pour manifestation (téléchargement)
- Directives concernant l'utilisation des médicaments dans les institutions (téléchargement)
- Directives concernant les transferts interhospitaliers HVS non urgents (téléchargement)
PLANIFICATION
- Liste des ambulances (téléchargement)
- OCVS - Rapport de monitorage 2020 (téléchargement)
- OCVS - Rapport de monitorage 2019 (téléchargement)
- Planification SMUR 2019 (téléchargement)
Rapport d’évaluation des besoins du dispositif de sauvetage héliporté
- Rapport OCVS - Évaluation des besoins du dispositif de sauvetage héliporté - février 2022 (téléchargement)
- Annexe - Nombre de moyens engagés Héli (téléchargement)
- Annexe - Retour de la mise en consultation (téléchargement)
Ajustement du dispositif ambulancier de nuit dans le Haut-Valais
- Rapport OCVS - Ajustement partiel du dispositif ambulancier - juin 2022 (téléchargement)
- ANN 1 - AED Coeur Wallis_Valais au 31.12.2021 (téléchargement)
- ANN 2 - Répartition des Public Responders (téléchargement)
- ANN 3 - Répartition géographique des interventions des Public Responders (téléchargement)
- ANN 4 - Répartition First Responders dans la Vallée de Conches (téléchargement)
- ANN 5 - Carte des sous-chronozones (téléchargement)
- ANN 6 - Délai de réponse P1 par localités pour tous les scénarios (téléchargement)
- ANN 7 - Situations d'interventions simultanées pour tous les scénarios (téléchargement)
- ANN 8 - Impact financier pour tous les scénarios (téléchargement)
- ANN 9 - Nombre d'interventions manquantes pour atteindre un facteur d'économicité de 1 (téléchargement)
Anciens documents
ÉQUIPEMENTS LOURDS
Le 12 mars 2020, le Grand Conseil valaisan a inscrit le dispositif de régulation des équipements médico-techniques lourds dans la nouvelle loi sur la santé. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
La mise en service ou l’exploitation des équipements lourds fixes ou mobiles suivants sont soumis à autorisation du Conseil d’Etat:
- IRM (imagerie à résonnance magnétique nucléaire);
- CT-scan (scanner à rayons X);
- PET (Positron Emission Tomography), PET-scan et PET-IRM;
- SPECT (Single Photon Emission Computed Tomography);
- lithotripteur;
- angiographie digitalisée (équipements fixes destinés essentiellement à une activité diagnostique et thérapeutique);
- appareils de radiothérapie d’un coût égal ou supérieur à un million de francs, y compris les coûts d’investissements architecturaux; ;
- appareils de chirurgie robotique d’un coût égal ou supérieur à un million de francs, y compris les coûts d’investissements architecturaux;
- salle de chirurgie ambulatoire d’un coût égal ou supérieur à un million de francs (infrastructures mobilières et immobilières pour la chirurgie).
Le service de la santé publique a procédé à un recensement des équipements médico-techniques lourds et constitué un registre des équipements autorisés au 1er janvier 2021. Le registre est régulièrement mis à jour, au fur et à mesure des autorisations accordées. Registre des équipements médico-techniques lourds autorisés (état au 1er janvier 2023)
Toute nouvelle mise en service d’un équipement lourd concerné par la loi doit faire l’objet d’une demande d’autorisation adressée au département, par l’intermédiaire du service de la santé publique.
La mise à jour ou le remplacement d’un équipement existant préalablement recensé doit être annoncé au service de la santé publique.
DOCUMENTS
- Demander une autorisation d'équipement lourd (téléchargement)
- Etablissement d'un dossier de demande (téléchargement)
- Annoncer la mise à jour d'un équipement existant préalablement recensé (téléchargement)
- Annoncer le remplacement d'un équipement existant préalablement recensé (téléchargement)
- Règlement d'organisation et de fonctionnement de la Commission d'évaluation (pdf) (téléchargement)
- Directive précisant la définition d’une « salle de chirurgie ambulatoire » (téléchargement)
- Registre des équipements médico-techniques lourds autorisés (état au 1er janvier 2023) (téléchargement)
ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX (EMS)
Planification des soins de longue durée
La prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue le défi majeur de santé publique auquel sera confrontée notre société ces prochaines décennies. Les prévisions démographiques montrent un fort accroissement de la population âgée de plus de 80 ans jusqu’à l’horizon 2050. Pour faire face aux importants besoins qui en découlent, il est indispensable de disposer d'une planification des soins de longue durée en faveur des personnes âgées dépendantes de façon à mettre en place une offre de prestations adéquate et financièrement supportable.
Directives
Les établissements médico-sociaux (EMS) doivent se conformer aux directives édictées par le Département de la santé.
Devoir d'information spontané
Les directives du département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux établissements médico-sociaux (EMS).
Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Devoir d'information spontané.
Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage
Les établissements médico-sociaux (EMS) situés dans le canton du Valais sont tenus de mettre à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions de la santé non universitaires selon les objectifs fixés annuellement par le canton pour chaque institution.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage.
BASES LÉGALES
- Loi sur les établissements et institutions sanitaires (Lien externe)
- Loi sur les soins de longue durée (Lien externe)
- Ordonnance planification et financement des soins de longue durée (Lien externe)
- Arrêté fixant les coûts facturables et les contributions résiduelles des pouvoirs publics pour les établissements médico-sociaux et les lits d’attente hospitaliers (Lien externe)
DOCUMENTS
Planification des soins longue durée
DOCUMENTS
Directives autorisation d'exploiter
- Directives autorisation d'exploiter un EMS (téléchargement)
- ANN Directives concernant les inspections des EMS (téléchargement)
- ANN Critères d'évaluation des inspections dans les EMS (téléchargement)
- ANN Documents à fournir (téléchargement)
- ANN Contenu minimal du contrat liant le médecin répondant et l'EMS (téléchargement)
Directives
- Directives EMS - Financement (téléchargement)
- Directives EMS - Subventionnement des travaux de construction et d'agrandissement (téléchargement)
- Directives comptabilité EMS - Comptabilité analytique (téléchargement)
- Directives comptabilité EMS - Comptabilité financière (téléchargement)
- Directives comptabilité EMS - Plan comptable (téléchargement)
- Directives EMS - Prise en charge pharmaceutique (téléchargement)
- Directives EMS - Programme cadre des locaux (téléchargement)
- Directives EMS - Accès soins appropriés (téléchargement)
- Directives EMS - Lits de court séjour (téléchargement)
- Directives EMS - Participation des assurés (téléchargement)
- Directives EMS - Prestations facturées (téléchargement)
- Directives EMS - Rémunération du matériel de soins (téléchargement)
Mesures limitant la liberté de mouvement
- Ordonnance sur les mesures limitant la liberté de mouvement dans les institutions sanitaires (Lien externe)
- 1 - Form I - Décision.pdf (téléchargement)
- 2 - Form II - Appel de la personne ou de proches.pdf (téléchargement)
- 3 - Form III - Propre demande.pdf (téléchargement)
Autres
HÔPITAUX ET CLINIQUES
Neuf établissements hospitaliers composent le paysage valaisan et sont listés ci-dessous.
L'Hôpital du Valais (HVS), établissement de droit public autonome, est organisé en deux centres hospitaliers, soit le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) et le Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO) ainsi qu’un Institut Central des Hôpitaux (ICH).
Cet établissement offre notamment des prestations dans le domaine des soins somatiques aigus, de la réadaptation, de la psychiatrie, des soins palliatifs et des lits d’attente.
L'Hôpital intercantonal Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) est le résultat de la fusion de l’Hôpital du Chablais et de l’Hôpital Riviera depuis le 1er janvier 2014. En 2019, les activités de soins aigus seront rassemblées au sein du nouveau site hospitalier de Rennaz. Ce premier jalon sera suivi par la rénovation des sites de Monthey et de Vevey Samaritain qui auront pour principale mission une prise en charge de proximité pour les personnes âgées et pour les patients nécessitant des soins de réadaptation.
Rapports sur la situation financière et la gouvernance de l'HRC.
Die Clinique de Valère in Sitten gehört der Groupe Genolier an und ist eine Privatklinik, die vor allem geplante Leistungen in der Akutsomatik anbietet.
La Clinique CIC Valais à Saxon appartient au CIC Groupe Santé et est une clinique privée qui offre principalement des prestations planifiées en soins somatiques aigus.
La Leukerbad Clinic propose des prestations de réadaptation.
La Clinique romande de réadaptation (CRR) à Sion est une clinique privée de la SUVA et propose des prestations de réadaptation musculosquelettique, neurologique et paraplégiologique ainsi que de réadaptation de grands brûlés.
La Clinique de Crans-Montana est une clinique privée du canton de Genève rattachée aux HUG. Elle offre des prestations de réadaptation.
La Clinique bernoise de Montana est une fondation sous la surveillance du canton de Berne et offre des prestations dans le domaine de la réadaptation.
La Luzerner Höhenklinik Montana est l'un des quatre sites de l'hôpital cantonal de Lucerne et propose des prestations dans le domaine de la réadaptation.
LIENS
- Autorisation d'exploiter un hôpital (Lien externe)
- Ambulatoire avant stationnaire (Lien externe)
- Planification hospitalière (Lien externe)
- Listes hospitalières (Lien externe)
- Hospitalisation hors canton (Lien externe)
- Tarifs hospitaliers (Lien externe)
- Equipements lourds (Lien externe)
- Devoir d'information spontané (Lien externe)
- Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage (Lien externe)
Autorisation d'exploiter un hôpital ou une clinique
Conformément à la loi cantonale sur la santé et à ses ordonnances d’application, tout établissement hospitalier souhaitant offrir des traitements aussi bien stationnaires qu’ambulatoires sur le sol valaisan doit être au bénéfice d’une autorisation d’exploiter.
Le Département de la santé a élaboré, en date du 13 novembre 2014, des directives qui précisent les aspects techniques et évolutifs des conditions d’autorisation visant à garantir la santé publique et la protection des patients. Ces directives sont entrées en vigueur au 1er janvier 2015.
Demeurent réservées les dispositions relatives aux établissements hospitaliers qui bénéficient d’une autorisation d’exploiter d’un autre canton.
Les maisons de naissance sont exclues des présentes directives.
DOCUMENTS
- Directives concernant l'autorisation d'exploiter un établissement hospitalier (téléchargement)
- Directives concernant l’utilisation des médicaments dans les institutions (téléchargement)
- Formulaire autorisation d'exploiter un établissement hospitalier (téléchargement)
- Déclaration d'engagement pour le respect des directives (téléchargement)
Ambulatoire avant stationnaire
Grâce à l’évolution des techniques médicales, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être réalisées de manière efficace et sûre sans que le patient doive passer la nuit à l’hôpital. Afin de favoriser leur réalisation en ambulatoire, le canton du Valais publie une liste des prestations qu’il ne financera plus si elles sont dispensées en stationnaire. Cette liste a été établie en collaboration avec des experts médicaux. Elle contient une quinzaine de prestations dont les opérations de la cataracte, de la hernie inguinale, du canal carpien, des varices, mais aussi l’arthroscopie du genou ou l’angioplastie (voir liste de prestations ci-dessous).
La sécurité des patients étant primordiale, le canton du Valais continuera à assurer sa part de financement si une prise en charge stationnaire est justifiée médicalement.
Documents
Liste des prestations
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2023 PDF (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2023 Excel (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2022 PDF (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2022 Excel (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2021 PDF (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2021 Excel (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2020 PDF (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2020 Excel (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2019 PDF (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2019 Excel (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2018 PDF (téléchargement)
- Liste des prestations à fournir en mode ambulatoire 2018 Excel (téléchargement)
Critères médicaux justifiant une prise en charge stationnaire
- Critères médicaux 2023 PDF (téléchargement)
- Critères médicaux 2022 PDF (téléchargement)
- Critères médicaux 2022 Excel (téléchargement)
- Critères médicaux 2021 PDF (téléchargement)
- Critères médicaux 2021 Excel (téléchargement)
- Critères médicaux 2020 PDF (téléchargement)
- Critères médicaux 2020 Excel (téléchargement)
- Critères médicaux 2019 PDF (téléchargement)
- Critères médicaux 2019 Excel (téléchargement)
- Critères médicaux 2018 PDF (téléchargement)
- Critères médicaux 2018 Excel (téléchargement)
Demande de garantie de paiement
Formulaire de demande de garantie de paiement (téléchargement)Planification hospitalière
Selon la constitution et les bases légales fédérales, les cantons sont compétents pour déterminer l’offre en soins hospitaliers couvrant les besoins de leur population.
Les listes hospitalières déterminent quels sont les hôpitaux reconnus pour pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) et quel est leur mandat de prestations.
Suite à la révision de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) de 2007, les cantons étaient tenus de revoir, d’ici au 1er janvier 2015, leur planification des soins hospitaliers stationnaires selon les critères de qualité et d’économicité des prestations.
La nouvelle planification valaisanne a été initiée en 2012 par l’évaluation des besoins, s’est poursuivi en 2013 par un appel d’offres et s’est clôturée en 2014 avec l’adoption de quatre listes hospitalières distinctes pour les soins somatiques aigus, la réadaptation et les soins palliatifs, la psychiatrie, les lits d’attente.
La planification constitue un processus évolutif et doit être adaptée régulièrement à l’évolution des flux des patients et aux progrès médico-techniques.
DOCUMENTS
Evaluation des besoins en soins hospitaliers
- Rapport définitif évaluation des besoins réadaptation 2021 (téléchargement)
- Annexes au rapport définitif évaluation des besoins réadaptation 2021 (téléchargement)
- Rapport sur l'évaluation des besoins - octobre 2013.pdf (téléchargement)
Monitoring de la planification hospitalière
- Rapport Monitoring 2014 (téléchargement)
- Monitoring 2014 - annexe (téléchargement)
- Rapport Monitoring 2015 VS (téléchargement)
- Monitoring 2015 - annexe (téléchargement)
Soins somatiques aigus
Rapport sur la planification des soins somatiques aigus - octobre 2014 (téléchargement)Réadaptation et soins palliatifs
Rapport sur la planification de la réadaptation et des soins palliatifs - septembre 2014 (téléchargement)Psychiatrie
- Rapport sur la planification de la psychiatrie - septembre 2014 (téléchargement)
- Lignes directrices sur l'organisation hospitalière de la psychiatrie - avril 2020 (téléchargement)
Lits d'attente
Rapport sur la planification des lits dattente - septembre 2014 (téléchargement)Listes hospitalières
Les listes hospitalières déterminent quels sont les hôpitaux reconnus pour pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) et quel est leur mandat de prestations. Elles sont établies à partir de la planification hospitalière.
DOCUMENTS
Soins somatiques aigus
- Liste hospitalière 2023 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2022 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2021 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2020.2 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2020 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2019.2 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2019 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2018 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2017 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2016 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Liste hospitalière 2015 pour les soins somatiques aigus (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat - liste hospitalière Rennaz - 25.09.2019 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat - prolongation chirurgie bariatrique_17.01.2018 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat - prolongation chirurgie bariatrique_14.12.2016 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour l'approbation des mandats sous réserve_02.03.2016 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour les soins somatiques aigus - 05.11.2014 (téléchargement)
Réadaptation et soins palliatifs
- Liste hospitalière 2022.2 pour la réadaptation et les soins palliatifs (téléchargement)
- Liste hospitalière 2022 pour la réadaptation et les soins palliatifs (téléchargement)
- Liste hospitalière 2020 pour la réadaptation et les soins palliatifs (téléchargement)
- Liste hospitalière 2019 pour la réadaptation et les soins palliatifs (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour le mandat de prestations provisoire en réadaptation (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour la réadaptation et les soins palliatifs - 22.12.2021 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour le transfert d'activités CVP_18.09.2019 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour l'adaptation liste hospitalière réadaptation_19.12.2018 (téléchargement)
- Liste hospitalière 2015 pour la réadaptation et les soins palliatifs (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour la réadaptation et les soins palliatifs - 24.09.2014 (téléchargement)
Psychiatrie
- Liste hospitalière 2016 pour la psychiatrie (téléchargement)
- Liste hospitalière 2015 pour la psychiatrie (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour la psychiatrie 2016_17.12.2015 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour la psychiatrie - 24.09.2014 (téléchargement)
Lits d'attente
- Liste hospitalière 2022 pour les lits d'attente (téléchargement)
- Liste hospitalière 2020 pour les lits d'attente (téléchargement)
- Liste hospitalière 2016 pour les lits d'attente (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour les lits d'attente_22.06.2016 (téléchargement)
- Décision du Conseil d'Etat pour les lits dattente - 24.09.2014 (téléchargement)
Hospitalisations hors canton
Les patients ont le libre choix de l'hôpital dans toute la Suisse. Toutefois, les cantons et l'assurance-maladie de base ne financent que les hospitalisations dans les hôpitaux et cliniques qui figurent sur la liste hospitalière du canton de domicile du patient ou sur celle du canton où se situe l'établissement et seulement jusqu'à hauteur du tarif en vigueur dans le canton de domicile du patient.
Le libre choix de l'hôpital ne s'accompagne donc pas d'un remboursement automatique et complet de l'hospitalisation. Comme par le passé, pour une prise en charge financière intégrale, une demande de garantie de paiement doit être déposée par le médecin, conformément à ce que prévoit la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). Le médecin traitant ou hospitalier doit informer son patient des incidences financières d'une hospitalisation hors canton.
CONTACT
Service de la santé publique
adresse Office du médecin cantonalAvenue de la Gare 23
1950 Sion
@ Adresse courriel vsmedecin-cantonal@hin.ch
Questions concernant eHGP :
@ Adresse courriel hotline@abraxas.chTarifs hospitaliers
Tarifs hospitaliers LAMal des établissements valaisans
Conformément à la loi sur l’assurance-maladie, les établissements hospitaliers concluent des conventions tarifaires avec les assureurs-maladies (article 46 LAMal). En Valais, ces conventions sont approuvées par le Conseil d’Etat. Les tarifs en vigueur depuis 2012 pour le domaine du stationnaire sont consultables dans les documents ci-dessous.
Tarifs de référence pour les hospitalisations hors canton
Depuis le 1er janvier 2012 avec l’introduction du libre-choix de l’hôpital, le canton doit participer au financement des séjours de ses ressortissants dans les établissements situés hors du canton, dans la mesure où ceux-ci figurent sur la liste hospitalière du canton de résidence du patient ou sur celle du canton où se situe l’hôpital.
Cette obligation est cependant limitée au maximum à hauteur du tarif applicable dans les hôpitaux répertoriés du canton de résidence pour les cas sans raisons médicales, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas urgence ou lorsque les prestations peuvent être fournies dans un hôpital répertorié du canton de résidence.
Les tarifs de référence sont calculés sur la base des tarifs hospitaliers LAMal des établissements valaisans.
DOCUMENTS
Tarifs hospitaliers LAMal des établissements valaisans
- Tarifs hospitaliers 2023 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2022 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2021 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2020 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2019 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2018 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2017 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2016 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2015 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2014 (téléchargement)
- Tarifs hospitaliers 2013 (téléchargement)
Tarifs de référence pour les hospitalisations hors canton
- Tarifs de référence 2023 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2022 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2021 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2020 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2019 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2018 soins somatiques aigus (téléchargement)
- Tarifs de référence 2018 réadaptation et psychiatrie (téléchargement)
- Tarifs de référence 2017 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2016 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2015 soins somatiques aigus (téléchargement)
- Tarifs de référence 2015 réa psy soins pal (téléchargement)
- Tarifs de référence 2014 (téléchargement)
- Tarifs de référence 2013 (téléchargement)
ORGANISATIONS DE SOINS ET D'AIDE À DOMICILE (OSAD)
Planification des soins de longue durée
La prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue le défi majeur de santé publique auquel sera confrontée notre société ces prochaines décennies. Les prévisions démographiques montrent un fort accroissement de la population âgée de plus de 80 ans jusqu’à l’horizon 2050. Pour faire face aux importants besoins qui en découlent, il est indispensable de disposer d'une planification des soins de longue durée en faveur des personnes âgées dépendantes de façon à mettre en place une offre de prestations adéquate et financièrement supportable.
Directives
Les organisations de soins et d'aide à domicile (OSAD), dont font partie les centres médico-sociaux (CMS), doivent se conformer aux directives édictées par le Département de la santé.
Devoir d'information spontané
Les directives du département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux organisations d'aide et de soins à domicile (dont les CMS).
Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Devoir d'information spontané.
Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage
Les organisations de soins et d'aide à domicile situées dans le canton du Valais sont tenues de mettre à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé selon les objectifs fixés annuellement par le canton pour chaque institution.
Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage.
DOCUMENTS
Planification des soins longue durée
DIRECTIVES
- Directives concernant l’utilisation des médicaments dans les institutions (téléchargement)
- Directives OSAD - autorisation d'exploiter (téléchargement)
- Directives OSAD - autorisation d'exploiter et admission AOS : documents à fournir (téléchargement)
- Directives CMS - contributions financières, subventionnement et comptabilité (téléchargement)
- Directive CMS - procédure de paiement des contributions financières des pouvoirs publics (téléchargement)
SERVICE DE COORDINATION SOCIO-SANITAIRE (SECOSS)
« Chaque personne, au bon endroit, au bon moment » tels sont les objectifs du Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS).
La mission principale du SECOSS est d’assurer l’information et l’accompagnement des patients entre les différentes institutions de soins, en garantissant la continuité de la prise en charge. Pour ce faire, il collabore étroitement avec tous les établissements sanitaires cantonaux (Hôpitaux, cliniques, CMS, EMS, …).
STRUCTURE DE SOINS DE JOUR
Directives
Les structures de soins de jour sont tenues d'appliquer les directives édictées par le Département de la santé.
Devoir d'information spontané
Les directives du Département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux structures de soins de jour.
Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Devoir d'information spontané.
DOCUMENTS
- Directives autorisation d'exploiter (téléchargement)
- Annexe documents à fournir autorisation exploiter SSJN (téléchargement)
- Directives financement (téléchargement)
- Directives gestion financière (téléchargement)
- Directives concernant l’utilisation des médicaments dans les institutions (téléchargement)
BASES LÉGALES
DEVOIR D'INFORMATION SPONTANÉ
Les directives du département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux établissements et institutions sanitaires au sens de l’article 85 LS, et notamment aux établissements hospitaliers, aux établissements médico-sociaux (EMS), aux organisations d'aide et de soins à domicile (dont les CMS), ainsi qu’aux structures de soins de jour.
FORMULAIRES
- FORM I_Incidents graves à annoncer au Médecin cantonal (téléchargement)
- FORM II_Modifications de l'autorisation d’exploiter un établissement hospitalier (téléchargement)
- FORM III_Modifications de l'autorisation d’exploiter une institution de soins de longue durée (téléchargement)
- FORM IV_Modifications de l'autorisation d’exercer des médecins en formation (téléchargement)
- FORM V_Annonce des médecins assistants (téléchargement)
MISE À DISPOSITION DE PLACES DE STAGE ET D'APPRENTISSAGE
Les hôpitaux (y compris les cliniques), les établissements médico-sociaux (EMS), les organisations de soins et d'aide à domicile ainsi que les entreprises de secours sanitaires situés dans le canton du Valais sont tenus de mettre à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé selon les objectifs fixés annuellement par le canton pour chaque institution. Le nombre de places est mesuré en semaines de présence dans l’institution par année.
Le canton fixe chaque année le nombre minimal de semaines de stage et d'apprentissage à mettre à disposition par chaque institution.
Toutes les informations relatives à la mise en oeuvre de la législation sur la mise à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé se trouvent dans le document ci-contre.
DOCUMENTS
- Informations concernant la mise en œuvre de la législation sur la mise à disposition des places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé (téléchargement)
- Décision du DSSC (téléchargement)
- Modalités de financement et de contrôle (téléchargement)
- Manuel d'utilisation de la plateforme informatique (AVG) (téléchargement)