Hôpitaux et cliniques

Neuf établissements hospitaliers composent le paysage valaisan et sont listés ci-dessous.

Hôpital du Valais (HVS)

L'Hôpital du Valais (HVS), établissement de droit public autonome, est organisé en deux centres hospitaliers, soit le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) et le Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO) ainsi qu’un Institut Central des Hôpitaux (ICH).

Cet établissement offre notamment des prestations dans le domaine des soins somatiques aigus, de la réadaptation, de la psychiatrie, des soins palliatifs et des lits d’attente.

Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC)

L'Hôpital intercantonal Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) est le résultat de la fusion de l’Hôpital du Chablais et de l’Hôpital Riviera depuis le 1er janvier 2014. A terme, il sera constitué d'un seul hôpital de soins somatiques aigus situé à Rennaz et de deux centres de traitement et de réadaptation (CTR) dotés chacun d'une antenne médico-chirurgicale et d'un centre de dialyse.

Clinique de Valère

La Clinique de Valère, située à Sion et intégrée au groupe Genolier, est un établissement hospitalier privé offrant des prestations programmées en soins somatiques aigus.

Clinique CIC Valais

La Clinique CIC Valais, située à Saxon et intégrée au CIC Groupe Santé, est un établissement hospitalier privé offrant des prestations programmées en soins somatiques aigus.

Rehabilitationszentrum Leukerbad (RZL)

Le Rehabilitationszentrum Leukerbad, situé à Loèche-les-Bains, est une clinique privée qui offre des prestations en réadaptation.

Clinique romande de réadaptation (CRR)

La Clinique romande de réadaptation, située à Sion, est une clinique privée qui dépend de la Suva. Elle offre des prestations en réadaptation musculosquelettique, neurologique, en cas de paraplégie et pour les grands brûlés.

Clinique genevoise de Montana

La Clinique genevoise de Montana est un établissement public du canton de Genève. Elle fournit des prestations en réadaptation.

Clinique bernoise de Montana

La Clinique bernoise de Montana est une fondation sous la surveillance du canton de Berne. Elle est spécialisée en réadaptation.

Luzerner Höhenklinik Montana

La Clinique lucernoise de Montana est l’un des quatre sites appartenant à l’Hôpital cantonal de Lucerne. Cette clinique offre des prestations en réadaptation.

Contact

Service de la santé publique
Avenue du Midi 7
1950 Sion

Téléphone: 027 606 49 00
Fax: 027 606 49 04
E-mail: santepublique@admin.vs.ch
Internet: www.vs.ch/sante