Diabète
Prévention et lutte contre le diabète
Stratégie cantonale de lutte contre le diabète
Cette stratégie cantonale s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale des maladies non transmissibles 2016-2019 qui propose des pistes pour empêcher ou retarder l’apparition d’une MNT ou en atténuer les conséquences. Ce document décrit la stratégie du Canton du Valais en matière de lutte contre le diabète et devra se déployer dans toutes les régions du Valais.
Les cinq axes d’intervention suivants sont mis en oeuvre par le Service de la santé publique en collaboration avec ses partenaires durant la période 2017 – 2021:
- communiquer sur le diabète et informer la population
- réduire le nombre de personnes développant un diabète
- promouvoir une détection précoce du diabète
- réduire les complications et améliorer la prise en charge et la qualité de vie
- mettre en place une surveillance épidémiologique
Les principaux acteurs de cette stratégie sont l’Association valaisanne du diabète, la Diabetesgesellschaft Oberwallis, Promotion santé Valais, l’Observatoire valaisan de la santé et les hôpitaux.
Le rapport complet est disponibles ci-dessous.
Action Diabète : Une prise en charge globale et coordonnée
Grâce à un projet élaboré avec le soutien du Service de la santé publique, les associations valaisannes du diabète reçoivent un financement de 2 millions de francs de Promotion Santé Suisse pour mettre en place Action Diabète, un programme de prise en charge globale du diabète à l’échelle cantonale. La mise en oeuvre a débuté en janvier 2019 et durera quatre ans. L’objectif est de coordonner et d’améliorer chaque étape de la prise en charge des patients avec diabète ou à risque de développer un diabète.
Contact
Service de la santé publique
Office du médecin cantonal
Av. de la Gare 23
1950 Sion
Tél. 027 606 49 00
medecin-cantonal@admin.vs.ch
www.vs.ch/sante