Je suis témoin d'une pollution d'eau, que faire?

Lorsqu’un cours d’eau, un canal ou un lac est pollué, les effets néfastes se répercutent directement sur tous les organismes qui y vivent et indirectement sur tout leur écosystème. Cette page vous aide à reconnaître certaines pollutions et vous explique comment donner le signal.

Différents signes indiquent qu'une eau est polluée : coloration et turbidité de l'eau, formation de mousse, mauvaises odeurs, poissons morts, etc. La plupart de ces pollutions apparaissent à la suite d'un accident ou d'une négligence. Mais une dégradation durable de l'eau peut aussi provenir d'un défaut du système de canalisations des eaux usées ou du lessivage de nutriments dans l'agriculture par exemple. Il existe également des manifestations naturelles qui peuvent être confondues avec une pollution : dépôts de pollen sur la surface de l'eau, formation de mousse dans l'eau par des algues ou des feuilles mortes en décomposition, formation d'un film à la surface de l'eau semblable à de l'huile.

 

Vous êtes témoin d'une pollution d'eau?

Le bon geste : appelez la centrale d’alarme et d’intervention au 117.

  1. Indiquer l’endroit exact de la pollution;
  2. Décrivez la pollution, si possible sa source et son étendue (par exemple un tuyau d’évacuation, déversement de boue, rejet d’une eau très trouble, couleur anormale, présence de mousse, odeur anormale de purin, d’égouts, de produit chimique ou nettoyant comme la lessive, présence de déchets solides comme du papier WC, poissons morts, etc.);   
  3. Suivez les indications fournies par la police. Si possible, restez sur place jusqu'à son arrivée et prenez des photos;  
  4. Si la cause de la pollution de l'eau est évidente, il faut en informer le responsable. Attirez l’attention du pollueur éventuel sur le dommage. Il peut ainsi empêcher l'arrivée de substances polluantes rapidement en fermant une arrivée d'eau ou arrêtant une pompe.

Toute personne peut signaler une pollution de l'eau ou toute atteinte à l'environnement à la police (numéro 117).

 

Comment se passe la prise en charge ?

  • La police est responsable de l'enquête sur l'événement et de la conservation des preuves. Elle clarifie les faits et, selon la situation, prend contact avec les services spécialisés.
  • La commune prend les mesures nécessaires sur son territoire pour la protection des eaux. Elle doit être informée en cas de pollution des eaux, notamment par les autres autorités cantonales et communales.
  • Le Service de l’environnement (SEN) conseille les autorités et les particuliers et veille à ce que les mesures nécessaires soient prises en cas d'atteinte aux eaux ou de danger imminent. En cas de constat par le SEN d’une pollution importante des eaux, il lui incombe également d’informer les communes riveraines en aval (éventuellement le canton riverain). Dans les autres cas, la commune compétente pour le traitement du cas de pollution des eaux en informe les communes riveraines voire le canton riverain.
  • En cas de mortalité de poissons, les services de l'agriculture et de la chasse, de la pêche et de la faune, soutiennent les organes d'enquête et prennent les mesures nécessaires pour remettre en état, déterminer et calculer le montant des dommages.
IMPORTANT
Manipulez et éliminez toujours les substances toxiques et tout produit pouvant polluer l'environnement avec précaution, de manière professionnelle et responsable (p. ex. fosse à purin, eaux usées, piscine, rejets des chantiers de construction et des gravières, déchets industriels, produits chimiques et phytosanitaires, etc.).