Suies (carbone élémentaire)

Suies : qu'est-ce que c'est?

La suie, sous forme de fumée noirâtre, est un composé chimique issu de combustions incomplètes. Elle est essentiellement formée de carbone élémentaire, soit de graphite. Elle contient des molécules cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

 

Formation

Une combustion incomplète a notamment lieu lorsque l’oxygène n’est pas présent en quantité suffisante pour permettre la combustion totale du combustible. Les particules noirâtre sont donc des résidus imbrûlés de la combustion. Les moteurs Diesel et les chauffages à mazout sont des sources principales de suie.

 

Effets

La suie a des effets très néfastes. Les particules microscopiques de suie respirée pénètrent jusque dans notre système sanguin. Elles engendrent des maladies des voies respiratoires et des perturbations du système cardio-vasculaire et contribuent aux risques de cancer. Les animaux, du moins les mammifères, sont exposés aux mêmes atteintes que les humains.

 

Situation en Valais

Le niveau de suies stagne entre 0.46 et 0.81 µg/m3 sur le premier trimestre. Alors que les incursions de poussières du Sahara de mars ont fortement influencé les concentrations de PM10 et PM2.5, les particules minérales de sable n’apportent aucune charge de carbone constitutif du CE. Son niveau moyen du premier trimestre (0.62 µg/m3) est proche de celui du dernier (0.53 µg/m3), tandis que lors de la saison estivale il baisse à 0.23 et 0.27 µg/m3 au second et troisième trimestre.

 

Résultats 2022

Régions Stations Carbone élémentaire (CE)
Moyenne annuelle [μg/m3] Valeur ~semie-maximale [μg/m3]
Proximité industrielle Massongex 0.41 0.81