Électrosmog

Depuis l’avènement de l’électricité, et plus récemment avec le développement des technologies de communication sans fil, des champs électromagnétiques artificiels sont présents dans notre environnement. On parle aussi d’électrosmog ou encore de rayonnement non ionisant (RNI).

On distingue généralement les émissions en basses fréquences (de 0 à 30 kHz) de celles en hautes fréquences (de 30 kHz à 300 GHz). Les principales sources d’exposition au rayonnement de basse fréquence sont:

  • la distribution électrique dans les bâtiments et l’utilisation de tous les appareils que nous branchons sur le réseau électrique (électroménager, électronique, outils électriques, etc.);
  • Les infrastructures servant à la production et au transport de l’électricité que nous utilisons, telles que les lignes à haute et basse tension aériennes ou enterrées, les stations transformatrices, les postes de couplage ou les lignes de contact des chemins de fer.

Le rayonnement haute fréquence provient quant à lui essentiellement:

  • de l’utilisation de nos téléphones portables, des téléphones sans fil DECT, du WLAN ou Wi-Fi, des tablettes, des appareils connectés, etc.
  • des antennes de téléphonie mobile, des antennes pour la radiodiffusion, des antennes radars, etc.

Pour les niveaux d’exposition habituels, il n’existe pas de consensus concernant des effets sur la santé de ces champs électromagnétiques. Avec l’aide d’un groupe consultatif d’experts, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) suit de près la recherche et l’état des connaissances dans ce domaine. La Suisse applique un principe de précaution pour les lieux considérés comme particulièrement sensibles (locaux d’habitations, postes de travail permanents, écoles, hôpitaux, etc.).

 

Rôle du Service de l'environnement (SEN)

Conformément à la législation fédérale et cantonale sur la protection contre le rayonnement non ionisant, le SEN assure notamment les tâches suivantes dans ce domaine:

  • Conseiller et informer les communes, les autorités cantonales et les particuliers ;
  • Vérifier la conformité des antennes planifiées ;
  • Contrôler la conformité des antennes autorisées, par pointages ;
  • Examiner, sur demande de la Confédération, la conformité des projets de lignes de transport d'électricité, de stations transformatrices, de postes de couplage et de lignes de contact des chemins de fer.

Contact

Catherine PRALONG FAUCHÈRE

Route de Chandoline 3
1950 Sion

Cheffe du groupe Bruit et rayonnement non ionisant

catherine.pralong-fauchere@admin.vs.ch
027 606 31 66
Plan d'accès