Aquifères fissurés

     ©SEN

La portion Sud du territoire cantonal et la région de Goms et du Lötschental (massif de l’Aar) sont composés de roches consolidées non karstiques, dans lesquelles se développent des aquifères fissurés. L’écoulement des eaux souterraines et leur stockage y est principalement conditionné par la fracturation et le réseau de failles. Ce type d’environnement est souvent recouvert par des terrains Quaternaires meubles. Les sources associées ont donc souvent un caractère mixte, avec une alimentation à la fois par les terrains superficiels et par les massifs rocheux sous-jacents. Lors de la délimitation des zones de protection des eaux souterraines, il importe de vérifier au cas par cas le schéma à appliquer (zones S2 et S3 ou zones Sm et Sh). Bien que représentant un potentiel important, relativement peu d'outils existent à ce jour pour documenter les ressources aquifères dans les milieux fissurés. Pour cette raison, le canton du Valais et la région Val d’Aoste ont initié le projet RESERVAQUA dans le cadre du programme de coopération Interreg V-A Italie-Suisse 2014-2020.

 

Elaboration du modèle géologique dans la région transfrontalière
entre le Valais et le Val d'Aoste, avec indication des principales
structures fragiles (plan de faille en rouge ©DISAT, Milan Bicocca
​​​​​​

Le projet RESERVAQUA a permis d’engager dès 2018 une importante consolidation des données de base relatives à l’eau sur un territoire transfrontalier à cheval entre le Valais, le Val d’Aoste et le Piémont. Ce travail s’inscrit dans le développement d’un modèle géologique du territoire destiné notamment à mieux caractériser les principales masses d’eau souterraines.

Le SEN collabore dans ce contexte avec des instituts de recherche qualifiés pour élaborer les géodonnées utiles à l’actualisation de la carte de protection des eaux et de ses produits dérivés. Sur la base de l’analyse géologique structurale, le fonctionnement régional des zones de failles ainsi que leurs propriétés hydraulique et thermique peuvent être précisées.

Une mise en relation avec les données du cadastre des sources permet de contraindre l’étendue des réservoirs aquifères fissurés à l’échelle des bassins versants. Ces connaissances participent à la recherche de solutions locales pour l’approvisionnement en eau dans un contexte de changement climatique. Elles permettent en outre de soutenir les développements de la production hydro-électrique et géothermique.

 

Contact

Vivian GREMAUD

Avenue de la Gare 25
1950 Sion