Remplacer mes fenêtres

Les fenêtres sont importantes : elles nous relient visuellement avec l’extérieur et permettent d'aérer en laissant pénétrer la lumière du jour et la chaleur du soleil. En revanche, les fenêtres constituent un point faible acoustique et thermique. L'isolation (valeur U) d'une fenêtre neuve est environ cinq fois moins bonne que celle d’un mur isolé !

CONTENU

Le remplacement des fenêtres fait partie des travaux de rénovations les plus fréquents. Même si cette démarche est très simple, il vaut la peine de prendre un peu de recul et de se poser les bonnes questions :

  • d'autres travaux ne seraient-ils pas prioritaires ?
  • faut-il isoler la façade en même temps ou ultérieurement ?
  • quel sera l’impact des nouvelles fenêtres bien plus étanches sur l'aération des locaux ?
  • faut-il profiter de ces travaux pour remplacer aussi les velux ou la porte d'entrée ?
  • dois-je entreprendre des travaux d’améliorations sur les caissons de stores existants ?
  • les protections solaires actuelles sont-elles encore adaptées ?

Comme les réponses à ces questions varient selon les cas, il est vivement recommandé de commencer par faire établir un audit énergétique.

Remplacer une fenêtre cassée par une nouvelle fenêtre ne nécessite en principe pas de demande d’autorisation. En revanche, une telle autorisation est requise s’il est nécessaire de mettre en place des échafaudages ou lors d’une rénovation partielle ou complète des fenêtres, engendrant des adaptations/modifications potentielles de l’état existant du bâtiment (nombre d'ouvrants, dimensions, couleur, etc.). 

Dans certains cas la commune prévoit une procédure simplifiée alors que pour d'autres elle demande de mettre les travaux à l'enquête publique. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service des constructions de votre commune. 

Une fenêtre est constituée d’un ensemble de composants : le profilé qui constitue le cadre rigide de la fenêtre est généralement désigné comme châssis. Il accueille les vitrages (double ou triple) dont l’étanchéité à l’air et à l’eau est fortement accrue sur les nouveaux éléments proposés par le marché. Le châssis comprend les systèmes d’ouverture et de fermeture de la fenêtre et participe en grande partie à l’isolation thermique, acoustique, à la ventilation et à la sécurisation de l’habitation.

La partie du cadre d’une fenêtre encastrée dans le mur constitue le cadre « dormant ». Le cadre « ouvrant », ou vantail (battant) est l’élément mobile du châssis. Les matériaux qui composent le cadre de la fenêtre influencent sa durabilité, ses performances d’isolation, mais également son esthétique.

Pour améliorer la résistance thermique d’une fenêtre en maintenant un espacement entre les verres d’un vitrage isolant, et pour garantir une excellente étanchéité de cet assemblage de verres, un « intercalaire » (en aluminium, acier, plastique, inox, etc.) est placé au bord du verre, sur la « tranche », pour garantir l’isolation thermique de l’ensemble et réduire les pertes de chaleur (pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur). 

Les vitrages des fenêtres sont composés de verres de différentes épaisseurs, assemblés et scellés d’usine, séparés par un lame d’air ou par du gaz aux excellentes propriétés isolantes (2 verres : double vitrage ; 3 verres : triple vitrage ; etc.). 

Les choix des verres et des composants associés lors des assemblages, aux particularités physiques très performantes, permettent de proposer des fenêtres aux multiples caractéristiques pour répondre aux diverses applications rencontrées dans la pratique (protection acoustique et/ou solaire, réflexion solaire, anti-UV, etc.). 

Un triple vitrage offre en principe une meilleure isolation thermique et phonique qu'un double vitrage. En cas d’hésitation entre les deux, demandez une offre prévoyant également une variante avec un triple vitrage. Dans la majorité des cas il vaut la peine de prévoir ce dernier, notamment parce qu’il isole mieux et que la différence de prix entre les deux est minime.

Une fenêtre munie d’un cadre en PVC est facile d’entretien, dispose d’une bonne durée de vie et bénéficie d’un prix sensiblement inférieur aux autres exécutions. 

Un cadre en bois jouit d’un meilleur écobilan, spécialement parce qu’il est issu de la région et est dans la plupart des cas fabriqué localement. Son aspect noble et sa capacité à être facilement réparé (percé, poncé, raboté, etc.) même après des années, lui confère un avantage indéniable. En revanche il nécessite un entretien des ouvrants exposés au soleil et aux intempéries.

Le bois-métal combine un cadre bois visible à l'intérieur avec un revêtement en métal à l'extérieur. C'est à priori le cadre le plus cher, mais sa durée de vie très longue et le fait qu’il ne nécessite que très peu d’entretien en font une variante souvent choisie.  

Pour en savoir plus sur les paramètres techniques importants qui influencent le bilan énergétique d’une fenêtre voir l’article «fenêtres et vitrages» sur energie-environnement.ch.

Le coût des fenêtres varie fortement en fonction de différents paramètres tels la grandeur des fenêtres, le type de cadre choisi (PVC, bois, etc.), le nombre d'ouvrants, le type de verre (double ou triple), les options demandées (p. ex. grilles d'aération, verre de sécurité, couches sélectives), etc.

En première approximation grossière, pour une exécution avec un cadre en bois et un double vitrage, il faut compter environ CHF 1'200.- par fenêtre et CHF 1'800.- par porte fenêtre. Une variante avec cadre en PVC peut coûter 10 à 15% moins cher, alors que celle prévoyant un cadre en bois-métal peut se monter entre 5 et 10% plus cher. Pour les grandes baies vitrées il faut compter environ 700.-/m2.

Ces indications doivent bien sûr être consolidées avec les professionnels de la branche (fournisseurs, menuisiers, etc.) qu’il faut solliciter pour obtenir des prix précis, adaptés à la configuration de l’objet à rénover, basés sur une vision locale.

Cette mesure ne bénéficie pas de subventions directes du Programme Bâtiments cantonal. En revanche, le remplacement des fenêtres améliore sensiblement l'étiquette énergétique du bâtiment rénové (gains de classes) de telle manière qu’il est potentiellement possible de recourir au programme «Amélioration de la classe CECB» (M-10) proposé par le canton.
 
A noter que certaines communes prévoient des aides financières dévolues au remplacement des fenêtres.

Voir aussi l’article «Bénéficier de subventions».

Lors du remplacement des fenêtres, les points suivants méritent une attention particulière :

  • Compte tenu de la forte amélioration du niveau d’étanchéité résultant de la mise en place des nouvelles fenêtres et de la réduction des échanges naturels d’air avec l’extérieur, il faut songer à Renouveler l’air, en recourant par exemple à une ventilation mécanique (simple-flux, double flux, etc.). Pour éviter tout risque, il est nécessaire à tout le moins de changer ses pratiques habituelles d’aération !
  • Lorsque les façades ne sont pas isolées simultanément au remplacement des fenêtres, il est nécessaire de soigner les détails de construction en pensant à prévoir un espace supplémentaire sur la largeur du nouveau cadre pour assurer la continuité de l’isolation extérieure posée ultérieurement en façade.
  • Pour gagner en lumière extérieure (gratuite) et pour améliorer l'isolation, envisager si c’est possible de supprimer certains vantaux (en principe le verre est plus isolant que le cadre).
  • Privilégier les entreprises locales. Si elles paraissent peut-être plus chères en apparence que des entreprises étrangères, elles disposent d’un personnel très qualifié, respectent les normes, paient leurs impôts localement et participent à l'économie. Elles seront toujours disponibles pour le service après-vente (conseils, interventions rapides, réglages d’une fenêtre qui coince, etc.). 

Selon les exigences légales actuelles, une fenêtre doit respecter une valeur U de 1.3 W/m2K. 

L'aide du formulaire EN-2 (Performances ponctuelles pour transformations / changements d'affectation]) fournit tous les renseignements utiles.

Pour en savoir plus sur les valeurs U, voir l'article «Comprendre les bases de l'isolation thermique».

Voici les valeurs U typiques des vitrages par époque de construction (en W/m2K) :

  • 2.8 : Double vitrage (1960-1990)
  • 1.9 : Double vitrage (1990-2000)
  • 1.4 : Double vitrage (2000-2005)
  • 1.1 : Double vitrage + couche sélective (2005-2010)
  • 0.7 : Triple vitrage + couche sélective (dès 2010)

Voici quelques valeurs U typiques des cadres (en W/m2K) :

  • 3.3 - métal isolé
  • 2.5 - PVC ancien
  • 1.9 - Bois ancien
  • 1.7 - PVC, cadre rénovation
  • 1.6 - Bois ép. 65 mm (standard)
  • 1.4 - PVC standard
  • 1.3 - Bois ép. 85 mm
  • 1.2 - Bois-métal XL
  • 1.1 - PVC XL
  • 0.8 - Cadre Passivhaus

Pour en savoir plus : Technique de la fenêtre et Bien choisir ses fenêtres (PDF) sur energie-environnement.ch.

Voir l'article «Optimiser mes impôts».

Voir l’article «Qui peut m’aider ?».