Finances et énergie

Informatique

Stratégie informatique cantonale

Le déploiement de la stratégie informatique fait l’objet d’un rapport détaillé au Grand Conseil pour l’exercice 2020, comme pour les années précédentes. Le Service cantonal de l’informatique (SCI) a procédé à diverses activités et réalisations notables. 

Cybersécurité

L'introduction massive du télétravail en mars dernier n'a pas augmenté le risque sécuritaire global de manière significative grâce aux outils de support du travail à distance déjà mis en place par le SCI. La cellule sécurité a procédé à un nombre très élevé d'audits de sécurité applicatifs, dont plusieurs dans un laps de temps réduit afin de permettre la mise en ligne rapide des solutions en lien avec les mesures liées au COVID-19.

Par ailleurs, un « Security Operation Center » a été implémenté en 2020. Ce dernier offre une meilleure visibilité sur l'état général de la cybersécurité au sein de l'Etat du Valais. La cellule de crise du SCI a bénéficié d'une formation spécifique dispensée par l’Office cantonal de la protection de la population (OCPP) et un exercice a été organisé. De plus, la résilience globale de l'informatique étatique a été améliorée, notamment avec la mise en place de nombreuses mesures au sein des centres de calculs.

Développement d'applications

80 projets ont été livrés et 436 demandes ayant fait l’objet de développement de moins de trois jours ont été mises à disposition des clients. Voici quelques éléments :

  • Nestore, outil de reporting énergétique,
  • le portail employé SAP,
  • les adaptations liées à la RFFA,
  • l’intégration de la SwissID comme moyen d’authentification,
  • l’intégration d’applications externes (gestion des bornes électriques, formulaire is2020, RouteRank),
  • la gestion de l’impôt à la source, portail, back-office et reprise des données de l’ancien système,
  • l’évolution de nombreuses applications (mises à jour en lien avec les changements dus au COVID-19, gestion de l’âge flexible de la retraite, registre foncier, centrale des testaments, importation ISM vers SAP, extraits de cadastre, amortissements et remises des factures, gestion du service hivernal, gestion de l’impôt des personnes morales et des personnes physiques, fournitures scolaires, eRecrutement, gestion des poids et mesures, gestion du sel pour les routes),
  • les adaptations 2020 de la gestion des paiements directs.

Projets

Le SCI a poursuivi de nombreux projets en 2020, notamment les suivants :

  • finalisation du projet de migration des postes de travail sous Windows 10,
  • mise à disposition de moyens exceptionnels pour la prise en charge du télétravail, notamment la fourniture d’un plus grand nombre d’ordinateurs portables,
  • mise en service du projet d’optimisation du trafic des paiements. Les premiers services pilotes traitent leurs factures de manière entièrement digitalisée,
  • migration de l’ensemble des objets connectés de l’ancien contrat CMN vers le nouveau « Natel go » de Swisscom,
  • mise en œuvre du portail « Employee Self-Service » pour certains services pilotes de l’administration,
  • fin de la refonte de la Base de données référentielles Personnes Physiques (BDR-PP) et analyse complète effectuée en vue des développements 2021-2022 de la  Base de données référentielles Bâtiments et Logements (BDR-BL).

Processus

  • Mise en place de l’automatisation de certaines tâches en vue d’une augmentation de la qualité et d’un gain de temps. Au total, environ 4700 tâches annuelles ont ainsi pu être automatisées (Service Desk, administration SAP ECM et bureautique, commandes de matériel),
  • traitement de 154 demandes de projets informatiques métier et de 36 demandes de projets techniques,
  • lancement d’une démarche qualité au sein du SCI, avec à la clé quelques initiatives comme notamment l’automatisation de certaines tâches, la fiabilisation des indicateurs et la création future d’une charte.

Filières

  • Participation active de la filière Business Intelligence dans les projets en lien avec les actions COVID-19, notamment l’action « bon de 100 francs »,
  • études et travaux réalisés en lien avec la future migration de l' ERP SAP vers la version S/4HANA,
  • mise en place d’un processus rigoureux de Release Management au sein de la filière SAP.

Infrastructures

Des adaptations de l’infrastructure ont dû être apportées à la suite des mesures liées au COVID-19 :

  • augmentation des capacités de visioconférence,
  • déploiement massif de l'application téléphonique « Jabber » sur les postes de travail et sur les smartphones des employés,
  • extension des accès distants aux applications,  
  • mise en place d’une nouvelle solution VPN sur les postes de travail.

Le SCI a également consolidé l’environnement de supervision par la mise en place d’une solution de gestion centralisée des logs. De plus, un projet d’automatisation et d’industrialisation des tâches répétitives a démarré, des analyses techniques pour le futur « Datacenter » ont été menées, les imprimantes centrales ont été remplacées et une solution transitoire a été mise en place pour la continuité des activités du « Printcenter », les travaux de migration des systèmes sur le nouvel environnement réseau se sont déroulés et un test du plan de secours informatique a été effectué.