Economie et formation

Industrie, commerce et travail

Evolution de la situation sur le marché du travail

Le nombre moyen de chômeurs a augmenté à 6658 (+1807) en Valais. Le taux de chômage cantonal a augmenté à 3.7% (+1 point). Le taux par région est de : 2.0% (+1 point) dans le Haut-Valais, 4.2% (+1 point) dans le Valais Central et 4.3% (+1 point) dans le Bas-Valais. Le taux suisse a augmenté à 3.1% (+0.8 point). Cette augmentation s’explique par l’impact des mesures prises pour lutter contre le COVID-19, telles que la fermeture des restaurants.

Réduction de l’horaire de travail (RHT) en période de pandémie

A la suite de l’annonce du Conseil Fédéral de la fermeture des établissements publics, magasins, crèches, etc., en mars 2020, le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) a dû traiter toutes les demandes d’indemnités en cas de Réduction de l’Horaire de Travail (RHT). Depuis le mois de mars, plus de 18’500 demandes formelles de RHT (demandes de prolongation comprises), principalement dans les secteurs du tourisme, de l’événementiel et du commerce (64.4% des demandes), ont été adressées au SICT. La construction et les activités spécialisées (architecture, ingénierie, etc.) représentent respectivement 6.7% et 7.3% des demandes RHT, alors que l’industrie en représente 8.2% et la santé à 5%.

Les nombreuses directives successives décidées par le Conseil fédéral et le Secrétariat à l’économie (SECO) en lien avec la RHT et la complexité de la matière qui nécessite des connaissances juridiques, ont compliqué la gestion des dossiers. Une hotline a ainsi été activée durant la première vague (de mars à juin), puis réintroduite durant la deuxième vague pour gérer les nombreuses questions. Plus de 12’000 appels ont été enregistrés en lien avec cette problématique.

Si, en temps normal, moins d’un équivalent plein temps (EPT) traite la RHT, le dispositif mis en place a permis d’augmenter les forces de travail jusqu’à 25 EPT, avec une présence les samedis et certains jours fériés afin de répondre dans les meilleurs délais. Il a également fallu assurer le traitement des oppositions contre les décisions négatives. Plus de 580 oppositions ont été déposées auprès du SICT, première instance de recours en matière de RHT.