Finances et énergie

Des bouleversements qui ont rapproché la population

« Qui veut vivre doit s’adapter aux conditions nouvelles de la vie. »

2020 a sans nul doute sorti chacune et chacun d’entre nous de sa zone de confort. En peu de temps, le monde tel que nous l’avons connu a changé. Face à ces bouleversements, un sentiment d’inquiétude et d’instabilité peut nous gagner. De quoi sera fait demain ? Est-ce que je garderai mon travail ? Comment vais-je payer la location de mon établissement ? Mes proches vont-ils tomber malades ? La tentation de s’éloigner les uns des autres peut être grande.

Pourtant, nous avons vu ces derniers mois des Valaisannes et des Valaisans qui allaient les uns vers les autres. Des initiatives de solidarité fleurissent à travers le canton et sur les réseaux sociaux. Des jeunesses de village livrent les courses aux personnes à risque. Des bénévoles téléphonent à nos aînés en leur permettant d’échanger et de parler. Les enfants font des dessins pour leurs grands-parents. Le commerce local reprend gentiment la place qui doit lui revenir. Les musiciens de nos fanfares animent les quartiers de quelques notes pour mettre du baume au cœur. On s’adapte et on se serre les coudes !

Comme employeur, l’Etat du Valais a dû réagir rapidement afin de protéger la santé de ses collaborateurs. Le Service cantonal de l’informatique et le Service des ressources humaines ont mis en place les processus nécessaires pour que le télétravail puisse largement être effectué. Et globalement, tous les services de l’Etat ont su être souples dans leurs activités. Face aux risques, s’adapter est nécessaire. Je suis fier de voir à quel point notre fonction publique a gardé le cap dans ces moments de turbulence. Je remercie du fond du cœur tous les collaborateurs de l’administration cantonale pour leur engagement au service de la population valaisanne.

Roberto Schmidt
Conseiller d’Etat


Roberto Schmidt Conseiller d'Etat

Des bouleversements qui ont rapproché la population
DFE

Photo en entête : © Pascal Gertschen Fotografie