Pierres du Martolet

1662 - L'Abbaye de Saint-Maurice  demande au conseil de la ville de Sion d'être exonérée de la contribution annuelle de deux pistoles que les dizains lui avaient imposée pour le banquet des députés

La ville avait fait espérer cette exempltion en dédommagement de l'exploitation de pierres au Martolet de l'Abbaye pour la construction de l'hôtel de ville.

Le Martolet est le site archéologique situé au pied de la falaise, où l'on a mis au jour les vestiges des plus anciennes églises dédiées au martyre de saint Maurice et de ses compagnons. En 1662, date de la lettre, l'hôtel de ville de Sion est en cours de construction ; le gros oeuvre ne sera achevé que trois ans plus tard, en 1665.

Information sur le document

Titre : Pierres du Martolet

Date : 1662

Description : Parchemin, 22,5 x 33,5 cm

Cote : AEV, ABS, Tir. 1-32

Vitrail de Saanen

1661, 19 novembre - Le pays de Saanen (Gessenay) promet à la ville de Sion d'envoyer son écusson destiné à être inséré dans une fenêtre qu'il fait réaliser à ses frais pour le nouvel hôtel de ville de Sion. Et de fait les armoiries de Saanen sont envoyées le 21 octobre 1663, le temps qu'onen arrive à la mise en place des fenêtres

Le Gessenay fait partie au Moyen Age de la seigneurie des comtes de Gruyère. les nécessités financières de ces derniers font qu'ils vendent progressivement aux gens de Saanen leurs droits seigneuriaux en sorte que le Gessenay obtint une grande autonomie qui perdura même si Berne s'empara du pays en 1555.
En 1393 un accord fut passé entre Saanen et les Valaisans afin d'assurer le libre passage du col de Senin (Sanetsch). On comprend donc que le vitrail offert pour le nouvel hôtel de ville de Sion, alors en cours de construction est une façon de rappeler les liens privilégiés qui unissent depuis plus de trois cents ans les deux communautés de part et d'autre du Sanetsch.

Information sur le document

Titre : Vitrail de Saanen

Date : 19 novembre 1661

Description : Papiers, 20 x 32,5; 21 x 32; 2 dble ff.

Cote : AEV, ABS, Tir. 24-69; AEV, ABS, Tir. 24-71,