Examens

Jalonnant le parcours scolaire, les examens constituent des moments particulièrement redoutés. Sources de tensions durant la phase de préparation, ils suscitent, une fois passés, des sentiments contrastés: joie intense en cas de succès ou profond désarroi en cas d'échec. Les Archives de l'Etat du Valais conservent de très nombreux témoignages d'examens sous la forme d'épreuves vierges ou d'épreuves complétées par les candidats. En voici trois exemples à travers les examens d'émancipation, les examens pédagogiques des recrues et les examens de maturité.

Examen d'émancipation, Val d'Anniviers, 1910

Les examens d'émancipation, qui ont marqué pour des générations de Valaisans la fin de la scolarité obligatoire, contribuent sans doute à créer une saine émulation parmi les élèves. Voici, à titre d'exemple, quelques copies de composition française rédigées en 1910 par les élèves du Val d'Anniviers.

Informations sur le document

Titre: Examen d'émancipation

Date: 1910

Description: Papier

Cote: AEV, 4150-3

Examens pédagogiques des recrues, 1947

Introduit en 1875 pour montrer la nécessité de doter la Confédération d'une loi scolaire, l'examen pédagogique des recrues a été le révélateur des améliorations progressives du système et du niveau scolaires valaisans, qui étaient fort médiocre, entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Supprimé en 1914, l'examen pédagogique des recrues est rétabli à titre d'essai en 1936, puis réintroduit définitivement en 1942. En voici un exemple à travers l'épreuve de composition allemande proposée en 1947 aux recrues haut-valaisannes.

Informations sur le document

Titre: Examen pédagogique des recrues

Date: 1947

Description: Papier

Cote: AEV, 4150-3

Epreuves de maturité, 1940-2000

Le riche fonds du Service de l'enseignement permet de retracer l'évolution des épreuves de maturité à travers le temps. N'hésitez donc pas à feuilleter les épreuves proposées dans les collèges de Brigue, de Sion et de Saint-Maurice entre 1940 et 2000 dans les domaines de la langue maternelle et de la philosophie. Le contraste, vous le verrez, est saisissant !