Former davantage d’étudiants en Valais, accroître l’attractivité de notre canton aussi pour les études universitaires renforcera la position du Valais vis-à-vis des autres cantons universitaires suisses.
Faire le point sur la situation actuelle et les mesures prises au cours des 15 dernières années et améliorer encore l’offre d’études en Valais: l’enquête 2019 auprès des étudiants valaisans et des étudiants dans notre canton porte sur leur choix du domaine et du lieu d’études. 2’252 étudiants ont participé à cette enquête. Le taux de participation s’est élevé à 35 pourcent.
Selon cette enquête, les étudiants font leur choix en fonction de leur motivation, leur intérêt pour la matière enseignée, la réalisation de leurs aspirations professionnelles et l’élargissement de leurs horizons. Le lien entre la théorie et la pratique dans l’enseignement et les perspectives professionnelles revêtent une importance particulière. Le lieu de formation est choisi en fonction de la langue principale d’enseignement, de la réputation de la haute école, de la qualité de la formation et de la diversité des branches proposées. Pour les étudiants valaisans qui effectuent leurs études en Valais, la possibilité de vivre chez soi joue un rôle primordial.
La plupart des Valaisans étudient hors canton parce que le domaine d’études et en particulier s’il est de niveau universitaire n’est pas proposé en Valais. Les filières telles que la physiothérapie sont également attrayantes pour les étudiants issus d’autres cantons.
Les étudiants issus d’autres régions que le Valais se forment dans notre canton en raison de la spécificité de l’offre, du bilinguisme et de la réputation de la haute école présente en Valais.