Itinéraires de mobilité de loisirs (chemins pédestres, itinéraires de voies cyclables, itinéraires de pistes pour vélo tout terrain (VTT) et itinéraires de chemins de randonnée hivernale)
ITINÉRAIRES DE MOBILITÉ DE LOISIRS
Documents utiles à la mise en œuvre
Afin de répondre à la nécessité croissante de coordination des différents types de mobilité de loisirs (randonnée pédestre, VTT, vélo, randonnée hivernale, etc.) entre eux et avec d'autres intérêts en présence sur le territoire cantonal (environnement, nature, paysage, etc.), une nouvelle loi cantonale (LIML) et son règlement (RIML) sont entrés en vigueur le 1er janvier 2012. Ces dispositions légales chargent notamment le Service du développement territorial d'élaborer les conceptions directrices et d'établir la planification des différents itinéraires, en collaboration avec les autres services concernés et les communes. Les communes sont compétentes pour l’établissement des plans, l'aménagement, la signalisation, l’entretien et la conservation de ces itinéaires et ouvrages qui y sont liés, sous réserve de l’axe cyclable cantonal Oberwald – St-Gingolph.
Le canton, par le biais du Service de a mobilité (SDM), peut allouer des subventions aux communes pour les travaux relatifs à l’établissement de plans, à l’aménagement, à la réfection, à l’amélioration et à la signalisation des chemins de randonnée pédestre faisant partie du réseau principal. A cet effet, des documents utiles à la mise en œuvre ont été élaborés.
Il est par ailleurs possible pour les communes de demander une aide financière pour des mesures de conservation appliquées à des voies incluses dans l'Inventaire fédéral des voies de communications historiques de la Suisse (IVS) auprès de la Confédération (OFROU).
Documents
Documents de base
Présentations
Légendes des plans
Données SIG (Structures Géodonnées)
Bases légales
Législation cantonale Législation fédéraleCommande des données
Des modèles cartographiques et autres documents-types sont disponibles auprès du SDT.
Une géodatabase type (.gdb) et le modèle INTERLIS peuvent être commandés directement auprès du centre de compétence géomatique (CC GEO).