Plateforme Eau

Bienvenue sur la Plateforme Eau du Canton du Valais qui  met à votre disposition une multitude d'informations liées à la ressource en eau ainsi qu'aux différents usages que l'on peut en faire. Bonne visite!

News

  • Retour de concession de l’aménagement hydro-électrique d’Ernen-Mörel en 2023 - Signature de l’accord d’indemnité du retour de concession

    Le Canton ainsi que les communes concédantes d’Ernen, de Binn et de Grengiols ont décidé d'exercer leur droit de retour de concession de l’aménagement hydro-électrique d’Ernen-Mörel en 2023, en vertu de la loi sur l’utilisation des forces hydrauliques. A cette fin, les collectivités publiques ont signé un accord avec Rhonewerke AG (Rhowag) sur une indemnité équitable due au moment de l’exercice du droit de retour. En 1941, le canton du Valais et les communes concernées avaient accordé des concessions de droits d'eau à Rhowag pour l'exploitation de la force hydraulique du Rhône et de la Binna pour une période de 80 ans.

  • Service de la consommation et affaires vétérinaires - Rapport annuel 2020

    Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) a publié son rapport annuel 2020. L’an dernier de nombreux contrôles sur l’eau potable ont été réalisés. Plus de 6400 échantillons ont été analysés et 64 inspections de distributeurs d’eau potable ont été effectuées. Si la qualité de l’eau potable est globalement bonne, une attention particulière doit être apportée aux contaminations d’origine bactériologique. Par ailleurs, de nouvelles méthodes dans le domaine de la protection contre la tromperie ont été introduites pour les oeufs et les contrôles dans les studios de tatouage se sont poursuivis. Le SCAV a également mené une première campagne d’inspection des entreprises qui vendent des aliments provenant directement de la ferme. Dans le domaine vétérinaire, la situation sanitaire, ainsi que la circulation de l’influenza aviaire en Europe ont rappelé l’importance de nos interactions avec les animaux pour notre santé ; l’Office vétérinaire cantonal a poursuivi son engagement dans ce sens, de même que pour la protection des animaux.

  • PFAS dans les eaux souterraines - Le Canton du Valais renforce la surveillance et définit une stratégie relative aux PFAS

    Les pollutions par des PFAS constituent un défi planétaire en raison de la dangerosité pour la santé de ces produits chimiques, largement utilisées dès les années 70 dans l’élaboration de produits de consommation. Le Canton du Valais s’est penché activement sur le risque de contamination des eaux souterraines par des PFAS et met en oeuvre une stratégie pionnière en Suisse en surveillant de manière élargie les eaux souterraines, en réduisant les risques de nouvelles pollutions et en assainissant les sites pollués. Des mesures sont d’ores et déjà en cours sur 5 sites contaminés.

Contact

Sélectionnez une option

Nous vous remercions d'avance pour votre question. Vous recevrez une réponse dans les 48 heures.