Plateforme Eau

Bienvenue sur la Plateforme Eau du Canton du Valais qui  met à votre disposition une multitude d'informations liées à la ressource en eau ainsi qu'aux différents usages que l'on peut en faire. Bonne visite!

« Le rendez-vous de la Stratégie Eau Valais »

Comment optimiser l’utilisation de l’eau, comment collaborer entre les communes et les différents acteurs, quelles sont les alternatives et comment allons-nous nous adapter dans les années à venir ?

Afin d’y répondre concrètement, nous vous invitons à participer à notre atelier, qui se déroulera dans les deux régions linguistiques du Valais.

  • Jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 12h30 à Brig (en allemand)

  • Jeudi 3 octobre 2024 de 9h à 12h30 à Martigny (en français)

Cet atelier, qui alliera informations, partage, réseautage et pratique, se déroulera en présence du Délégué aux questions relatives à l’eau.

Cette matinée est réservée aux présidents de communes, aux municipaux, aux fontainiers, aux gestionnaires de l’eau et aux employés des services techniques.

Nous vous invitions à réserver l’une de ces dates dans votre agenda ainsi que de vous inscrire en ligne afin de participer à ce partage d’expériences et de collaborations entre les acteurs de l’eau.

 

Programme du 3 octobre

Lieu: salle communale de Martigny, rue des Petits-Epineys 7, 1920 Martigny

  • 09:00   Début: Agenda & Logisitique, objectifs
  • 09:05   Bienvenue: Blaise LARPIN, Conseiller Municipal, Martigny
  • 09:10   Fédération Commune: Président Conthey Christophe GERMANIER
  • 09:15   Intercommunalité dans le Chablais: Thierry HUBERT, SI Monthey
  • 09:40   Stratégie Eau Valais: Laurent HORVATH
  • 09:50   Communication de la qualité de l’eau potable: Linda BAPST, cheffe du Service cantonal de la consommation et affaires vétérinaires
  • 10:05   Pause
  • 10:20   Atelier: Collaboration entre les communes: Olivier CHAIX
  • 10:30   Travail de groupe: collaborations possibles entre les communes
  • 11:50   Retour d'expérience des groupes de travail
  • 12:20   Récapitulatif et plan d'action: Laurent HORVATH
  • 12:30   Apéro

Guide pratique pour les communes

 

 

   

News

null Comment faire face, grâce notamment à la digitalisation, aux événements climatiques extrêmes ?

Comment faire face, grâce notamment à la digitalisation, aux événements climatiques extrêmes ?

05/10/2021

Pour sa troisième édition, la conférence Smart Water vous propose quatre moments forts : un colloque scientifique, une table ronde grand public, une conférence économique et la présentation du BlueArk Challenge. 

Ces quatre évènements complémentaires permettront de débattre et de proposer des solutions innovantes pour la gestion intelligente de l’eau. Une gestion intelligente des phénomènes météorologiques extrêmes (notamment les inondations et les crues) fait certes appel à la digitalisation, mais également à toute autre compétence qui peut garantir une sécurité maximale pour les citoyens et aider les instances techniques et politiques à prendre les bonnes décisions.

Smart Water, organisée par le Pôle d’Innovation BlueArk Entremont, souhaite mettre en lumière et partager les bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs. Elle veut également de sensibiliser les professionnels et le grand public à l’importance d’une gestion et d’une utilisation raisonnée et raisonnable de l’eau, tout en gardant un œil attentif sur le changement climatique et ses dérives.

La conférence aura lieu en version présentielle (à l’Espace Saint-Marc au Châble) et digitale. Une version online sera disponible pour les participants qui ne souhaitent pas assister aux conférences sur place. Merci de choisir un billet “online” pour recevoir le lien de visionnage en direct.

Plus d'informations: https://smartwater.swiss/

Contact

Contacter le délégué aux questions relatives à l’eau

Sélectionnez une option

Nous vous remercions d'avance pour votre question. Vous recevrez une réponse dans les 48 heures.