Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Savièse

    Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse »
  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite sur la Weritzalp

    La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège »

Dialogues

Info

Nomination du nouveau médecin cantonal

Info: Service de la santé publique

Nomination du nouveau médecin cantonal

Le Conseil d’Etat a nommé Eric Masserey au poste de médecin cantonal. Actuellement médecin cantonal adjoint pour le canton de Vaud, il entrera en fonction le 1er novembre 2022. Il succèdera ainsi à Christian Ambord qui a annoncé son départ pour la fin de l’année.

Eric Masserey a effectué sa maturité gymnasiale au collège de Sion avant de suivre des études de médecine auprès des universités de Lausanne et Fribourg. Formé en pédiatrie, il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Lausanne. Il est également au bénéfice de différents titres de formations complémentaires, notamment en santé communautaire, ainsi que d’un diplôme de formation continue en santé publique de l’Université de Genève, reconnu par la Fédération des Médecins Suisses (FMH) comme l’équivalent d’un Master en santé publique (Master of Public Health).

D’origine sierroise et domicilié à Crans-Montana, Eric Masserey a débuté sa carrière médicale au service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il a notamment occupé le poste de chef de clinique adjoint. En 1999, il intègre le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud en tant que médecin responsable pour les soins pédiatriques à domicile et pour le programme de prévention en faveur des enfants de moins de cinq ans. Parallèlement, il occupe le poste de directeur médical de la santé scolaire et de responsable des infirmiers et médecins scolaires.

En 2005, il est nommé médecin cantonal adjoint pour le canton de Vaud. Responsable du domaine des maladies transmissibles, il assume notamment les tâches stratégiques et opérationnelles liées aux épidémies et pandémies. Dans sa fonction auprès de l’Office du médecin cantonal et du Département de la santé et de l’action sociale vaudois, il a entre autres pu accompagner et diriger d’autres dossiers du Médecin cantonal, en particulier en lien avec des situations médico-éthiques ou en lien avec l’organisation des systèmes de santé.

Eric Masserey entrera en fonction au sein de l’Office du médecin cantonal du canton du Valais le 1er novembre 2022 à 80 %. Son activité de médecin cantonal adjoint dans le canton de Vaud sera maintenue à 20 % durant les quelques mois nécessaires pour assurer la transition.

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat