Reportages

Reportage Elections fédérales : un tour dans les coulisses
Centre de presse, Espace Porte de Conthey, Sion
En ce matin d’élections fédérales, le calme règne encore au centre de presse, à l’Espace Porte de Conthey, au rez-de-chaussée du Palais du Gouvernement à Sion. Des techniciens installent ici et là des câbles, des caméras et des micros. Mais bientôt la frénésie gagnera les locaux. Dans toute la Suisse, le 20 octobre est une date importante tant pour les politiques que pour les médias. Les chaînes de radio et de télévision couvrent les élections en direct et sur plusieurs canaux en publiant des analyses, des estimations, des réactions et des résultats.
La journée promet d’être longue, mais passionnante. On aura la réponse à de nombreuses questions. Quels candidats feront leur entrée au Palais fédéral ? Quel parti sortira gagnant ? L’élection des conseillers aux Etats nécessitera-t-elle un deuxième tour ? La situation est tendue. Pas moins de 236 candidates et candidats se présentent au Conseil national pour le canton du Valais et huit sont en lice pour le Conseil des Etats.
Pendant ce temps, l’horloge indique bientôt midi. Les premiers journalistes arrivent. Jusqu’à la fin de la journée électorale, c’est-à-dire au moins jusqu’en fin de soirée, le centre de presse fera office de plaque tournante centrale pour tous les acteurs de la journée. Samuel Bonvin attend patiemment les premiers invités. Aujourd’hui, le chargé de communication d’IVS, l’unité d’information de la Chancellerie d’Etat, endosse le rôle de guide et d’interlocuteur pour répondre aux questions ou faire face aux éventuels problèmes. Il a déjà commencé à préparer cette journée en juin. « Depuis 2012, le canton du Valais dispose d’un centre de presse, qui a été utilisé pour la première fois en octobre 2015 pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats.
Il a tout d’abord fallu clarifier si les médias souhaitaient à nouveau utiliser ces infrastructures », explique-t-il. Ce qui s’est avéré le cas. Les locaux de l’Espace Porte de Conthey ont alors été équipés en conséquence, avec l’aide de partenaires externes. « Les journalistes disposent à présent de places de travail avec connexion fixe à internet dans les différents locaux. Le wifi leur permet également de suivre les résultats depuis leur ordinateur portable ou leur tablette. Les résultats sont également affichés sur de grands écrans. »
Samuel Bonvin a déjà répertorié les endroits où les différents partis politiques allaient s’installer. « Généralement, les stamms des partis se trouvent à proximité du centre de presse, ce qui facilite encore les interactions entre les médias et les politiques, puisque ces derniers peuvent être là tout de suite pour répondre à des interviews. » Mais le centre de presse n’a pas été le seul point dont il a fallu s’occuper. En août, dès l’échéance des délais fixés pour déposer les listes, les apparentements et les sous-apparentements, l’unité d’information de la Chancellerie et le Service des affaires intérieures et communales ont rédigé, puis publié plusieurs communiqués de presse à ce propos.
Les stamms des partis se trouvent à proximité du centre de presse.
Samuel Bonvin n’est pas le seul membre d’IVS présent aujourd’hui. Au total, six collaboratrices et collaborateurs veillent à ce que tout se déroule sans accroc. Toutes les demi-heures, une collaboratrice communique par e-mail les résultats intermédiaires aux médias et aux groupes politiques. Une de ses collègues immortalise les événements avec son appareil photo et télécharge les images en continu dans une galerie photo sur le site internet du canton. Un autre employé garde un œil sur les infrastructures techniques. Les collaborateurs s’occupent aussi de ravitailler les journalistes : à mesure que la journée avance, l’eau, le café, les pommes et les sandwichs à disposition répondent à une demande de plus en plus élevée.
Service des affaires intérieures et communales, Sion
A peu près au même moment, de l’autre côté de la place de la Planta à Sion, l’ambiance est détendue, mais professionnelle au Service des affaires intérieures et communales (SAIC). Les cinq collaborateurs présents au bureau depuis 10h30 déjà se concentrent en particulier sur deux aspects. « D’une part, il faut répondre aux questions des communes, qui concernent principalement le décompte des voix.
D’autre part, pour l’élection du Conseil des Etats, il faut vérifier si les chiffres transmis via l’application Votel correspondent à ceux inscrits dans le procès-verbal officiel », explique Pierre Jacquod, adjoint du chef de service. En effet, les résultats de l’élection du Conseil des Etats doivent être établis et publiés immédiatement en vue du très probable deuxième tour qui devrait avoir lieu deux semaines plus tard.
Pour le service responsable des résultats des élections, ce dimanche électoral n’est que l’apogée d’un processus qui a déjà commencé en février. « Avant le scrutin, il s’agit tout d’abord de planifier le déroulement administratif des élections. Pour cela, il faut préparer en détail les statuts qui régissent ces élections et les présenter au Conseil d’Etat », poursuit Pierre Jacquod.
« Ensuite, nous devons notamment informer les partis et les groupes politiques des modalités de dépôt des listes, et fournir aux communes des informations sur l’organisation des élections. Il faut encore préparer les formulaires officiels de dépôt des listes ainsi que les bulletins de vote. En outre, de nombreuses questions logistiques se posent, concernant notamment l’impression des bulletins de vote, des brochures d’information et des formules de dépouillement. » Les collaborateurs répondent aussi aux questions des partis et des communes, publient des informations dans le Bulletin officiel, règlent le comptage des voix des Suisses de l’étranger et clarifient les questions informatiques avec le concepteur de l’application.
« Les élections, c’est un travail d’équipe. Plusieurs partenaires sont impliqués dans le processus », souligne Pierre Jacquod. Il constate toujours l’importance d’une planification précise. « Nous intégrons au bon moment nos partenaires dans le processus. Par exemple l’économat, qui gère toutes les demandes logistiques en lien avec le matériel de vote, ou les ateliers Saint-Hubert, qui envoient le matériel de vote aux Suisses de l’étranger et transmettent aux communes les documents servant au dépouillement, la commune de Sion, qui compte les voix des Suisses de l’étranger, ou encore les imprimeries responsables de l’impression du carnet de vote. »
Il est 14 heures. Entre-temps, toutes les communes ont entré dans le système leurs résultats pour l’élection du Conseil des Etats. C’est désormais sûr, un deuxième tour aura lieu le 3 novembre. En effet, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue.
Il est temps de faire une petite pause. Un livreur apporte les pizzas commandées. A tour de rôle, les collaborateurs du service s’accordent une brève pause pour dîner.
Service cantonal de l’informatique, Sion
Pendant ce temps, il règne également une ambiance agréable, malgré les enjeux importants, au Service cantonal de l’informatique. Les dix collaborateurs présents du troisième service impliqué lors des élections sont là depuis 10h30, eux aussi. Ils veillent avant tout au bon fonctionnement du logiciel des élections et assurent en outre que toutes les fonctionnalités informatiques nécessaires au déroulement correct des élections soient opérationnelles. Cela comprend la disponibilité sans faille des PC clients, de la téléphonie, de l’accès à internet et des différents serveurs. Des collaborateurs de tous les domaines techniques surveillent activement les systèmes. D’autres personnes se tiennent à disposition sur appel pour intervenir en cas de problème.
Comme pour les autres services impliqués dans les élections, les préparatifs ont aussi commencé très tôt pour les informaticiens. « Nous devions déjà assurer au préalable que l’application Votel soit disponible à 100% », explique Jean-Marie Michelet, responsable du domaine Infrastructure au Service cantonal de l’informatique.
« Les résultats de chaque commune sont enregistrés par l’application de vote, soit directement via l’interface internet, soit au travers du logiciel des communes qui effectue des calculs avant transmission. Les résultats sont ensuite diffusés sur le site officiel de l’Etat et peuvent aussi être consultés sur l’application pour smartphone InfoVS. Comme nous améliorons en permanence notre infrastructure, nous vérifions avant chaque élection si les différents systèmes sont à même de supporter la charge que nous leur imposons. Pour ce faire, nous effectuons des “tests de charge”, c’est-à-dire que nous simulons les accès utilisateurs, avec l’aide d’une entreprise externe spécialisée dans ce domaine. »

Dans l’ensemble, l’atmosphère est agréable, car les nombreuses mesures préventives prises avant les élections semblent avoir donné de l’assurance aux collaborateurs. On ressent toutefois une certaine tension dans l’air, car tous sont conscients de l’importance que les résultats soient livrés rapidement et sans problème. Ils se relayent donc pour le repas afin d’être toujours en mesure d’intervenir rapidement en cas de problème.
Service des affaires intérieures et communales, Sion
Le soir, le calme revient au Service des affaires intérieures et communales. Dehors, il fait déjà nuit. Pour apaiser leur faim, les collaborateurs ont organisé un petit pique-nique valaisan. Il est bientôt 20 heures. Les derniers résultats tombent. Pendant toute la journée, il n’y a pas eu de problème à signaler. Vu le nombre record de listes et de candidatures déposées cette année, le fait que les derniers résultats arrivent plus tôt que prévu est une très bonne nouvelle, précise Pierre Jacquod. « Il faut féliciter les communes pour leur travail, elles ont accompli leurs tâches avec soin et rigueur. En effet, le succès dépend de l’engagement, des capacités et du sens des responsabilités de toutes les parties directement ou indirectement impliquées dans l’organisation des élections. »
L’équipe doit maintenant transmettre les résultats à Berne, les publier dans le Bulletin officiel et préparer le deuxième tour des élections du Conseil des Etats. Et dès que ce sera fait, il faudra déjà penser aux élections communales de l’automne prochain. Car c’est bien connu : à peine les élections passées, on se tourne déjà vers les suivantes.
Il faut féliciter les communes pour leur travail, elles ont accompli leurs tâches avec soin et rigueur.
Service cantonal de l’informatique, Sion
Au Service cantonal de l’informatique, la journée électorale touche aussi à sa fin. Il ne manque plus que les résultats d’une commune pour que les huit candidats qui nous représenteront à Berne au Conseil national soient connus. Claude-Alain Berclaz, chef du Service cantonal de l'informatique tire un bilan positif de ce dimanche. « Malgré la charge importante de l’infrastructure, nous n’avons pas rencontré de problème notable aujourd’hui. Seuls quelques petits dysfonctionnements se sont produits, et nos collaborateurs ont pu y remédier très vite, grâce à leur réactivité. » Ces prochains jours, les collaborateurs engagés lors de cette journée électorale feront tout de même un débriefing pour analyser ce qui peut encore être amélioré dans l’ensemble du processus. Mais pour l’heure, ils ont mérité leur soirée. Vers 20h30, le Service de l’informatique peut fermer boutique.
Centre de presse, Espace Porte de Conthey, Sion
Des candidats élus exultent. D’autres affichent leur déception, visiblement émus. Depuis que les derniers résultats ont été publiés, c’est l’effervescence au centre de presse. Les émotions se bousculent, les journalistes travaillent à plein régime. On tape frénétiquement sur son clavier, on téléphone, on prend des notes, on essaie d’attraper quelqu’un dans la cohue pour une petite déclaration. Les collaborateurs d’IVS aident parfois à rassembler ceux qui cherchent et ceux qui sont cherchés.
Ça continue ainsi jusqu’à près de 21 heures. Ensuite, dès que les dernières interviews sont dans la boîte, les journalistes rangent peu à peu leurs affaires et s’en vont. L’équipe d’IVS se met tout de suite au travail, avec assiduité : enrouler les câbles, remettre les tables et les chaises à leur place pour pouvoir rendre les locaux aussi vite que possible, pour qu’ils puissent être utilisés pour des séances, des conférences de presse ou des mariages civils.
Portrait
-
Misaël Ecoeur : l’appel des 4000
Les Alpes comptent 82 sommets de 4000 mètres d’altitude. Misaël Ecoeur les a tous gravis, un à un, du Bishorn à la pointe Louis Amédée. Cadre au Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, il nous raconte une aventure qui s’est étalée sur près de 25 ans. Sa démarche, ses modèles, ses valeurs... Misaël se livre avec humilité. Lire la suiteÀ proposMisaël Ecoeur : l’appel des 4000 » -
Pascale Morsa et ses lutins de Noël : une tradition pleine de malice
Chaque mois de décembre, Pascale Morsa, secrétaire de direction au sein du Service de la formation professionnelle (SFOP) depuis cinq ans et maman de deux filles, perpétue une tradition qui mêle malice et magie : celle des lutins de Noël. Ces petits personnages venus tout droit du Canada transforment sa maison jusqu’au 24 décembre avec leurs farces, pour le plus grand bonheur de ses filles, Anaëlle (10 ans) et Noémie (7 ans), qui s’y sont beaucoup attachées. Lire la suiteÀ proposPascale Morsa et ses lutins de Noël : une tradition pleine de malice » -
Yves Martignoni : l’adjoint du Service de la santé publique piqué par la passion des abeilles
Depuis plus de 30 ans, Yves Martignoni consacre une grande partie de son temps libre à ses ruches, alliant rigueur et passion pour les abeilles. En parallèle de son travail au Service de la santé publique, il se distingue comme un apiculteur et éleveur-sélectionneur de reines reconnu. Découvrez à Nendaz le monde apicole avec un passionné. Lire la suiteÀ proposYves Martignoni : l’adjoint du Service de la santé publique piqué par la passion des abeilles » -
Arsène Duc : l’amour de la musique, du Stabat Mater à Def Leppard
Figure emblématique des fanfares et des brass bands, Arsène Duc a récemment brillé sur la scène internationale de la mode. Fin février, accompagné de l’Ancienne Cécilia de Chermignon, il a signé l’habillage musical du défilé de Kévin Germanier à Paris. Sa formation a interprété une pièce baroque, reléguant la techno aux vestiaires. Chef de Service au Département de l’Economie et de la Formation, Arsène Duc nourrit une passion pour la musique, du classique au heavy métal. De retour de cette expérience parisienne, le Chermignonard se livre, sans filtre, à Vis-à-Vis. Lire la suiteÀ proposArsène Duc : l’amour de la musique, du Stabat Mater à Def Leppard » -
Mon but ? Devenir champion du monde en culturisme naturel !
Il le dit sans fard. A 46 ans, Sébastien Moret vise le titre de champion du monde en culturisme naturel. L’enseignant sédunois s’y prépare depuis 2019, chez lui à Salins. Atteindre ce sommet exige un entraînement intense et l’accumulation d’expérience sur les podiums. Sa participation récente à la Coupe des nations à Bordeaux témoigne de sa détermination. Voici le portrait d’un quadragénaire qui a décidé de repousser ses propres limites. Lire la suiteÀ proposMon but ? Devenir champion du monde en culturisme naturel ! » -
Guy Jacquemet : papa-supporter d’un champion suisse
Fan du HC Sierre, Guy Jacquemet vibre aux exploits du Genève-Servette Hockey Club (GSHC). Mais personne ne lui en tiendra rigueur. Son fils Arnaud évolue depuis dix ans avec le club grenat. Ce printemps, le défenseur valaisan a décroché avec le GSHC le titre de Champion de Suisse de hockey sur glace. Guy Jacquemet, collaborateur scientifique au Service de l’énergie et des forces hydrauliques, revient sur ce sacre et nous fait partager sa passion du hockey. Portrait d’un papa supporter heureux. Lire la suiteÀ proposGuy Jacquemet : papa-supporter d’un champion suisse » -
Sarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ».
Férue d’automobiles, elle lance un club réservé aux femmes. Sarah Tacchini, collaboratrice économique au Service de la santé publique, partage sa passion de la voiture et présente le groupe Drivin’Ladies. Lire la suiteÀ proposSarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ». » -
Damian Locher - En voiture avec un coccinophile
« Non merci ! » Telle fut la première réponse de Damian Locher à l’évocation d’un portrait sur sa passion des Coccinelle. Pas vraiment surprenant : l’homme cultive modestie et discrétion. Mais pour notre bonheur, il finira par se raviser. Damian Locher nous fait grimper dans sa voiture fétiche. Moteur. Lire la suiteÀ proposDamian Locher - En voiture avec un coccinophile » -
Kevin Raux - Sa quête du passeport suisse
2022, l’année de ses vingt ans, mais aussi celle de sa naturalisation. De parents brésiliens et français, Kevin Raux vient d’obtenir la citoyenneté valaisanne. L’assermentation s’est déroulée à Brigue en mai dernier. Apprenti à la Chancellerie d’Etat, Kevin Raux nous raconte sa quête du passeport à croix blanche. Portrait d’un nouveau citoyen valaisan. Lire la suiteÀ proposKevin Raux - Sa quête du passeport suisse » -
Dubai, sa parenthèse enchantée
Elle a quitté le Valais pour Dubaï. Au bénéfice d’un congé sabbatique, Stéphanie Denis Darbellay a travaillé durant toute la durée de l’Expo universelle au pavillon suisse. L’expérience a duré sept mois. La spécialiste RH a depuis retrouvé son poste au Département de l’économie et de la formation (DEF). Portrait d’une voyageuse invétérée. Lire la suiteÀ proposDubai, sa parenthèse enchantée »
En visite
-
En visite à Savièse
Connue pour son plateau ensoleillé surplombant Sion, Savièse s’étend de la plaine aux glaciers, offrant une grande diversité de paysages et de villages typés regroupés autour de Saint-Germain. Sylvain Dumoulin nous en dévoile quelques trésors : un château méconnu, une devise locale, une spécialité culinaire et une fête emblématique. Lire la suiteÀ proposEn visite à Savièse » -
En visite à Salvan
Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan » -
En visite sur la Weritzalp
La Weritzalp n’est probablement pas le plus connu des alpages du Lötschental. Pas grave. Accessible depuis Wiler, mais situé sur le territoire de la commune de Blatten, il est en fait un alpage comme les autres. Ce ne sont pas les auteurs de ce texte qui le disent, mais Michael Rieder, chez qui nous sommes aujourd'hui en visite. Lire la suiteÀ proposEn visite sur la Weritzalp » -
En visite à Ayer
Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer » -
En visite à Vollèges
Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges » -
à Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas » -
à Euseigne
Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne » -
à La Bâtiaz
La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz » -
à Gondo
«Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo » -
à Miège
Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège »
Dialogues
-
Fidélité
Le canton fête ses jubilaires. Lire la suiteÀ proposFidélité » -
FMEP
La FMEP a fêté ses 75 ans lors de son assemblée des délégués. Lire la suiteÀ proposFMEP » -
Découvrir de nouvelles perspectives
Une cinquantaine d’enfants ont répondu à l’invitation de la Police cantonale le 8 novembre, à l’occasion de la journée Futur en tous genres. Lire la suiteÀ proposDécouvrir de nouvelles perspectives »
Info
-
INFO -RH - Programme de formation pour soutenir nos cadres
L’Administration cantonale du Valais franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement de ses cadres en adaptant son programme de développement. Lire la suiteÀ proposINFO -RH - Programme de formation pour soutenir nos cadres » -
INFO - « Bike to Work »
C’est reparti! L’édition 2025 de Bike to Work a débuté le 1er mai et l’Etat du Valais y participe à nouveau. Lire la suiteÀ proposINFO - « Bike to Work » » -
INFO - Photo du CE
Mathias Reynard accède à la présidence du Gouvernement valaisan. Le Conseiller d’Etat place son année présidentielle sous le signe du « Valais inclusif ». Cette thématique sera portée par plusieurs actions artistiques. La première : la photo officielle du Conseil d’État. Lire la suiteÀ proposINFO - Photo du CE » -
INFO - Your Challenge
Nouveaux métiers, nouveaux horizons : l’Etat du Valais forme aux professions d’aujourd’hui et de demain Lire la suiteÀ proposINFO - Your Challenge » -
INFO - Office de l’éducation numérique - Nomination de Mathieu Moser au poste de chef d’office
Le Conseil d’Etat a nommé Mathieu Moser à la tête de l’Office de l’éducation numérique. Actuellement directeur des Ecoles de l’Arpille, Mathieu Moser prendra la direction de cet office nouvellement créé dès le 1er juin. Il aura pour mission de piloter et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de l’éducation numérique. Lire la suiteÀ proposINFO - Office de l’éducation numérique - Nomination de Mathieu Moser au poste de chef d’office » -
INFO - ACF - Damian Locher nommé chef de l’Administration cantonale des finances
Le Conseil d’Etat a nommé Damian Locher au poste de chef de l’Administration cantonale des finances. Titulaire d’un diplôme d’expert-comptable et d’un diplôme HES en économie d’entreprise, il était auparavant adjoint de ce même service et chef de la comptabilité générale de l’Etat. Originaire de Loèche, Damian Locher a acquis une large expérience professionnelle dans l’économie privée, et connaît parfaitement l’administration cantonale pour y collaborer depuis 2007. Il a succédé à Pierre-André Charbonnet, à partir du 1er avril 2025. Lire la suiteÀ proposINFO - ACF - Damian Locher nommé chef de l’Administration cantonale des finances » -
INFO - Nouveau chef de la Comptabilité générale de l’Etat du Valais
Le Conseil d’Etat a nommé David Albasini à la tête de la Comptabilité générale de l’Etat du Valais. Actuellement responsable financier et controlling au sein du Service des hautes écoles, il remplace Damian Locher, promu chef de l’Administration cantonale des finances, dès le 1er mai 2025. Lire la suiteÀ proposINFO - Nouveau chef de la Comptabilité générale de l’Etat du Valais » -
INFO - Médiation administrative - Nomination de deux médiateurs cantonaux
Le Conseil d’Etat a nommé un médiateur cantonal et une médiatrice cantonale pour faciliter le règlement à l’amiable des différends pouvant survenir entre l’administration et les citoyennes et citoyens. Fabien Maret, titulaire du brevet d’avocat et détenteur de diplômes en médiation, traitera les dossiers pour le Valais romand et Sabine Forny, médiatrice indépendante, pour le Haut-Valais. Ces médiateurs sont habilités à intervenir, sur demande de l’une des parties, lorsque les tentatives usuelles pour régler le conflit n’ont pas permis de trouver de solution satisfaisante. Lire la suiteÀ proposINFO - Médiation administrative - Nomination de deux médiateurs cantonaux » -
INFO - Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion - Nomination du nouveau directeur
Le Conseil d’Etat a nommé Olivier Walther au poste de directeur de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCAs). Actuellement chef de section auprès de l’Ecole professionnelle technique et des métiers de Sion (EPTM), il prendra ses fonctions pour la rentrée scolaire 2025-2026 et succèdera à René Constantin qui a fait valoir son droit à la retraite. Lire la suiteÀ proposINFO - Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion - Nomination du nouveau directeur »
Les chroniques de Stella
-
Certains l’aiment chaud
C’est bien connu : les femmes aiment le chaud, les hommes plutôt le froid. Cela se vérifie également au bureau. Quand il est question de la température idéale, les conflits entre les deux sexes sont programmés. Surtout depuis qu’il est avéré que les femmes sont plus productives au travail avec la chaleur. Dans sa chronique, Stella se demande comment mettre fin à ces querelles de thermostat au sein d’un espace de travail partagé. Lire la suiteÀ proposCertains l’aiment chaud » -
Au revoir, à jamais
Le ghosting, c’est-à-dire la disparition soudaine d’une personne sans adieu ni explication, ne se limite pas aux rencontres des temps modernes : le phénomène semble avoir gagné le monde professionnel. De plus en plus de candidats ne reçoivent jamais de nouvelles de leur employeur potentiel après un entretien d’embauche. Est-ce la faute de l’expansion du numérique ? Lire la suiteÀ proposAu revoir, à jamais » -
La chronique de Stella
L'espace d'un instant, Stella s'imaginait déjà rouler sur l'or. Mais il en fut ensuite tout autrement... Lire la suiteÀ proposLa chronique de Stella » -
Les joies des soupers d’entreprise
Pour de nombreuses entreprises, les festivités de Noël et de Nouvel An sont une bonne occasion de remercier les collaborateurs pour le travail fourni en organisant une soirée. Toutefois, les soupers de fin d’année ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Stella nous confie pourquoi il vaut la peine d’y participer. Lire la suiteÀ proposLes joies des soupers d’entreprise » -
Une folie très ordinaire
Avec l'actuelle pandémie de coronavirus, notre langage change de façon spectaculaire. Des centaines de nouvelles expressions fleurissent dans notre vocabulaire. Alors qu’on parlait récemment beaucoup de la honte de prendre l’avion, voilà qu’elle est remplacée aujourd’hui par la honte d’éternuer. Lire la suiteÀ proposUne folie très ordinaire » -
Sacrée technologie !
Tous ceux qui ont déjà participé à des vidéoconférences reconnaîtront probablement l'un ou l'autre de ces éléments. Un aperçu de la folie quotidienne. Lire la suiteÀ proposSacrée technologie ! » -
Glosse
Qu’est-ce qui fait le succès d’une équipe? Lire la suiteÀ proposGlosse »
Conseils
-
Conseil : communication écrite
Les courriers électroniques envahissent notre quotidien. Mais maîtrise-t-on pour autant les codes et l’usage des e-mails ? Pas forcément ! La spécialiste Fabienne Schnyder nous rappelle les règles d’or de la communication écrite et des courriels en particulier. Lire la suiteÀ proposConseil : communication écrite » -
Conseil : communication écrite
Après les bonnes pratiques, place aux bonnes manières ! Dans ce numéro, nous mettons en lumière la nétiquette. La spécialiste en communication Fabienne Schnyder nous sensibilise aux règles de politesse et de savoir-vivre pour un usage courtois de nos courriels. Lire la suiteÀ proposConseil : communication écrite » -
Conseil : communication écrite
A l’heure où le courriel fait partie de notre quotidien professionnel, ce mode de communication reste pourtant semé d’embûches. Quel ton utiliser ? Comment gérer les destinataires ? Quelles sont les règles de confidentialité ? Le courriel nécessite prudence et précision. Fabienne Schnyder, experte en communication écrite, partage ses conseils pour éviter les faux pas et communiquer au mieux. Lire la suiteÀ proposConseil : communication écrite » -
Conseil : Mobilité professionnelle
L’administration cantonale promeut activement la mobilité partagée. Depuis 2020, elle met à la disposition de son personnel des véhicules en libre-service, comprenant à la fois des vélos et des voitures. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de Moblité approuvé par le Conseil d’Etat, visant à encourager une mobilité professionnelle plus durable. Etes-vous tenté par la mobilité partagée ? Laissez-vous convaincre ! Lire la suiteÀ proposConseil : Mobilité professionnelle » -
Conseil : Cybersécurité
Depuis 2022, le Service cantonal de l’informatique teste notre vigilance face aux e-mails malveillants. 5 simulations de phishing ont été réalisées depuis. A l’évidence, les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux. Lire la suiteÀ proposConseil : Cybersécurité » -
Conseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes
Dans son catalogue de formations, le canton propose des cours réservés aux femmes. Explications et petite séance de coaching dans notre rubrique conseil. Lire la suiteÀ proposConseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes » -
Conseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie
Au bureau ou à la maison, la sobriété énergétique est à la portée de toutes et tous. Démonstration en cinq clips. Lire la suiteÀ proposConseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie » -
Zoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits
Vous traversez une mauvaise passe professionnelle ou privée ? Le Bureau de soutien et de gestion des conflits saura vous épauler. Lire la suiteÀ proposZoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits » -
Cybersécurité : l’affaire de tout un chacun
Les cyberattaques représentent une menace bien réelle pour l’Etat du Valais. Pour y faire face, le Service cantonal de l’informatique lance une campagne de sensibilisation inscrite dans la durée. L’action cible les utilisateurs. L’occasion de tester nos bonnes pratiques d’hygiène informatique. Lire la suiteÀ proposCybersécurité : l’affaire de tout un chacun »
Coup d'oeil dans les archives de l'Etat
-
La collection des « Imprimés valaisans » - Aperçu de l'histoire de l'imprimerie en Valais
La collection des Imprimés valaisans dévoile 300 ans d’histoire de l’imprimerie en Valais, de 1644 au 20e siècle. Livres rares, journaux anciens, affiches ou programmes de théâtre révèlent l’évolution de la société, de la religion et de la politique. On y retrouve les traces des premiers imprimeurs de Sion, dont Heinricus Streler, pionnier en la matière. Fruit de recherches approfondies, cette collection unique est désormais accessible en ligne. Un trésor patrimonial pour explorer la mémoire écrite du Valais. Lire la suiteÀ proposLa collection des « Imprimés valaisans » - Aperçu de l'histoire de l'imprimerie en Valais » -
Un symbole chargé d’histoire : la couronne dans les armoiries du Conseil d’Etat valaisan
Détail à première vue décoratif dans les armoiries du canton, la couronne est un symbole profondément ancré de l’autorité et de la tradition du Valais. Elle exprime une appartenance, elle est aussi un signe clair de souveraineté. Si elle s’est parfois effacée au fil des siècles, la couronne n’a jamais vraiment disparu des armoiries du Conseil d’Etat – comme un phœnix synonyme de pouvoir et de pérennité. Lire la suiteÀ proposUn symbole chargé d’histoire : la couronne dans les armoiries du Conseil d’Etat valaisan » -
Archives - Un fleuve en fête
2024 marque la 35e édition des Fêtes du Rhône, pour laquelle les Archives de l’Etat du Valais, en collaboration avec la Médiathèque Valais, proposent une exposition retraçant l’histoire d’un siècle de célébrations autour du fleuve, entre 1926 et l’an 2000. Lire la suiteÀ proposArchives - Un fleuve en fête » -
Archives
Bis 1981 wurden Zehntausende Kinder und Jugendliche von den Behörden als billige Arbeitskräfte in landwirtschaftlichen Betrieben, in streng geführten Heimen oder sogar in Strafvollzugsanstalten untergebracht. Lire la suiteÀ proposArchives » -
Au secours : un monstre !
Le loup fait à nouveau couler beaucoup d’encre, mais la présence de « monstres » dans nos contrées ne date pas d’aujourd’hui. En effet, déjà dans le milieu des années 1940, le fameux loup d’Eischoll avait beaucoup fait parler de lui … Lire la suiteÀ proposAu secours : un monstre ! » -
Les dossiers de faillites : sources d’archives insoupçonnées
Les archives des services de l’Administration cantonale peuvent sembler secondaires, voire ennuyeuses, en regard des manuscrits médiévaux ou parchemins conservés par les Archives de l’Etat du Valais. Elles contiennent toutefois des éléments insoupçonnés et très riches, que l’on ne s’attend pas forcément à trouver à cet endroit. Lire la suiteÀ proposLes dossiers de faillites : sources d’archives insoupçonnées » -
L’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans.
Les Archives de l’Etat du Valais nous ouvrent le fonds d’archives de l’Ecole cantonale d’agriculture et retracent les circonstances de l’avènement de Châteauneuf. Ce même fonds d’archives sert à la réalisation du livre des cent ans. « Sans archives, pas de livre », nous dira la coordinatrice de l’ouvrage Delphine Debons. Lire la suiteÀ proposL’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans. » -
1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique
A l’heure où la question de la pénurie d’énergie marque l’actualité, les archives nous permettent de (re)découvrir que notre pays a déjà été confronté à ce risque, ainsi que les mesures qui avaient alors été prises pour y faire face. Lire la suiteÀ propos1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique » -
Les Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique
506 registres ou 39 mètres linéaires, voilà ce que représentent les décisions prises par le Conseil d’Etat valaisan depuis 1815, sources essentielles pour la recherche, ainsi que pour la traçabilité de l’action de l’Etat. Lire la suiteÀ proposLes Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique » -
Fonds des Archives de l’Etat du Valais
Outre l’Exécutif et le Législatif, le Judiciaire contribue lui aussi au fonds des Archives de l’Etat du Valais. Lire la suiteÀ proposFonds des Archives de l’Etat du Valais »