La Constituante du canton du Valais
Le 4 mars 2018, la population valaisanne s’est prononcée en faveur de l’initiative populaire pour une révision totale de la Constitution cantonale par 72,8% de oui et a décidé par 61,5% des votes exprimés de confier les travaux à une Constituante.
L’élection des 130 membres de la Constituante a eu lieu le 25 novembre 2018. Ceux-ci se sont réunis pour la première fois le 17 décembre 2018 à Sion pour la séance constitutive de la Constituante. Entre le 29 avril et le 5 juin 2019, la Constituante s’est réunie à deux reprises afin d’approuver son Règlement, d’élire son Collège présidentiel, les président-e-s des commissions thématiques et son secrétaire général et de désigner les membres des commissions thématiques et institutionnelles. La date du 5 juin 2019 a marqué l’entrée en fonction des organes de direction de la Constituante, à savoir le Collège présidentiel et le Bureau, ainsi que de ses commissions et à la désignation du secrétaire général.
A partir de cette date, les commissions thématiques ont mené un intense travail de recherche, de discussion et de délibération en vue de l’élaboration de principes ou articles constitutionnels ainsi que d’un rapport préliminaire à l’attention du plénum de la Constituante. Les résultats du processus de participation citoyenne mené entre novembre 2019 et début janvier 2020 au moyen d’une plateforme numérique et d’ateliers citoyens organisés dans 6 localités du canton ont également été pris en compte par les commissions thématiques, qui les ont intégrés dans leur projet.
Entre septembre et novembre 2020, la Constituante s’est réunie en séance plénière à l’occasion de trois sessions de deux à trois jours à Brigue et à Martigny, afin d’examiner les propositions des commissions thématiques présentées dans leur rapport préliminaire. Ces propositions ont fait l’objet de près de 700 votes de la part du plénum, dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. La crise sanitaire a en effet contraint la Constituante à reporter cet examen des principes d’avril à septembre 2020.
Les principes retenus feront l’objet d’une procédure de consultation à l’attention des acteurs institutionnels et du grand public qui devrait s’ouvrir d’ici au début de l’année prochaine. A l’issue de cette consultation, les commissions thématiques élaboreront l’avant-projet de Constitution qui sera traité par le plénum en première lecture dès l’automne 2021.