Avancement du projet : Cuisinons notre région !

 

 

En Valais, plus de 70 établissements déjà impliqués

Le 24 juin 2020, le conseil d’Etat valaisan a fait un geste fort en obligeant tous les établissements de cuisine collective qui bénéficient de subventions étatiques couvrant au moins 50% de leur budget à adhérer à « Cuisinons notre région». Une décision qui touche 65 restaurants dans le canton.  A cela s’ajoutent les 130 restaurants labellisés Fourchette verte également ciblés par la démarche. « A ce jour, plus de 70 établissements ont déjà signé le cahier des charges de «Cuisinons notre région». Un chiffre très encourageant en moins d’une année. D’autant plus que nous enregistrons beaucoup d’établissements qui n’ont pas l’obligation de s’y conformer », se réjouit Christelle Dayer, coordinatrice à Fourchette verte, partenaire du projet.

Développement durable dans la restauration collective

Fondamentalement, le principe consiste à créer un marché qui s’interroge sérieusement sur les notions de provenance et les modes de production des denrées alimentaires, en favorisant dans la mesure du possible les denrées de proximité, à un prix équitable. Où, sur quoi et pour qui la plus-value économique, écologique et sociale est-elle réalisée ? Pour ce faire, les vendeurs (producteurs et fournisseurs) s’engagent à mettre en avant leurs produits répondant aux critères de proximité par valeur concentrique (offre), et les acheteurs (établissements) s’engagent à inclure ce type de demandes dans leur politique d’achat.

 La collaboration supplémentaire avec Fourchette Verte Valais consiste à inclure les éléments d’équilibres nutritionnels, en veillant à offrir suffisamment de produits contribuant à une bonne santé et dans un cadre de vie agréable. Ce projet se concentre donc sur la façon dont nous allons cuisinier les différentes denrées, en tenant compte d’une part les notions de provenances et d’autre part, les notions de bien-être et de santé. 

Les échanges commerciaux s’effectuent ainsi naturellement dans un cadre redéfini, avec des partenaires solides, en respectant toutes les conditions de livraison usuelles en vigueur ainsi que les normes qualitatives.

Fiche informative


© Valais/Wallis Promotion / Stephan Engler