Portail des entreprises formatrices
Ce nouveau portail en ligne permettra à toutes les entreprises formatrices valaisannes de :
• Saisir les contrats d’apprentissage
• Gérer les contrats d’apprentissage en vigueur
• Visualiser les autorisations de former
• Gérer les formateurs
• Annoncer les modifications des coordonnées de l’entreprise
• Gérer et publier les places d’apprentissage vacantes
Remarque : L'accès au portail sera progressivement ouvert et transmis aux entreprises formatrices.
Présentation du portail
Votre première connexion
Découvrir le portail
A quoi sert le portail ?
Le portail est un outil réservé aux entreprises formatrices du canton. Il leur offre les fonctionnalités suivantes :
- Saisir les contrats d’apprentissage
- Gérer les contrats d’apprentissage en vigueur
- Visualiser les autorisations de former
- Gérer les formateurs
- Annoncer les modifications des coordonnées de l’entreprise
- Gérer et publier les places d’apprentissage vacantes
Il offre également la possibilité de transmettre toute demande éventuelle auprès du SFOP.
Quels sont les périphériques supportés ?
Le portail est une application WEB de type « responsive ».
Cela signifie que de multiples types de périphériques peuvent être utilisés comme :
• Ordinateur de bureau
• Tablette
• Smartphone
A quoi ressemble la page d'accueil du portail ?
Cette vue est la page d’accueil du portail. Elle vous permet de naviguer parmi les différents onglets du site. Vous retrouvez toutes les informations utiles, telles que :
- Le nom de l’entreprise formatrice
- Le raccourci pour le profil utilisateur
- La zone d’actualité
- Les raccourcis utiles
- Le formulaire de contact
- Les mentions légales ainsi que les conditions générales d’utilisation
- Le menu principal détaillé
Gérer les contrats d'apprentissages
Comment saisir un nouveau contrat d'apprentissage ?
Cette vue vous permet de saisir un nouveau contrat d’apprentissage (saisie de l’ensemble des informations contractuelles), de continuer la saisie d’un contrat préalablement démarrée dans le portail ou de créer un nouveau contrat depuis un modèle préalablement enregistré
Le processus détaillé de création d'un contrat d'apprentissage est décrit dans le guide d'utilisation.
Qui valide le contrat ?
Le SFOP procédera à la vérification du contrat et transmettra la décision de validation de celui-ci de la manière suivante :
- Au travers du portail dans la rubrique « Demandes » pour les entreprises formatrices
- Par courrier postal à la personne en formation
Comment prolonger un contrat d’apprentissage ?
Depuis la liste des apprentissages en vigueur, il est également possible de prolonger un contrat d’apprentissage en mentionnant la date de prolongation ainsi que la raison de la prolongation.
Il n’y aura pas de possibilité de faire marche arrière dès que vous cliquez sur : imprimer et soumettre la prolongation
Comment résilier un contrat d’apprentissage ?
Cette option vous permet de résilier le contrat d’apprentissage en cours.
Est-ce possible de supprimer une formation ?
Il vous est possible de supprimer des formations si votre entreprise ne veut plus ou ne peut plus former dans le domaine.
Information importante :
Il sera impossible de supprimer une profession dans laquelle un apprenti est toujours en cours de formation.
Comment consulter l'ensemble des contrats ?
Cette vue vous permet de visualiser tous les contrats d’apprentissage en vigueur ainsi que les anciens contrats.
Une zone de recherche vous permet de filtrer la liste des apprentis en fonction de leur nom et/ou prénom. Vous pouvez également filtrer la vue par des catégories prédéfinies.
Que puis-je faire avec les contrats en vigueurs ?
Pour chaque contrat actif, les actions suivantes sont possibles :
- Voir les données en lien avec la formation
- Faire une demande de prolongation de contrat d’apprentissage
- Consulter ou joindre des documents (si applicable)
- Consulter le nom de la personne responsable au SFOP
- Faire une demande de résiliation de contrat d’apprentissage
Consulter les autorisations de former
Où trouver les autorisations de former ?
Cette vue vous permet de visualiser toutes les professions pour lesquelles votre entreprise dispose d’une autorisation de former. Dans le cas où vous souhaiteriez disposer d’une autorisation de former pour une profession supplémentaire, merci de prendre contact avec le SFOP via le formulaire de contact
Une zone de recherche par texte libre vous permet d’effectuer une recherche rapide indépendamment sur le nom ou le numéro de l’ordonnance de formation (tout ou partie). Il vous est possible de choisir si votre entreprise offre la possibilité de faire un stage d’orentation. Cette information est automatiquement reprise sur le site www.orientation.ch
Il vous est également possible de mentionner que votre entreprise ne forme plus dans une profession préalablement formée.
Organiser l'entreprise
Puis-je modififer les coordonnées de l'entreprise ?
Cette vue vous permet de visualiser des différentes adresses référencées au SFOP pour votre entreprise. Elle offre les possibilités suivantes :
- Demander la correction de l’adresse de votre entreprise
- Demande la correction de l’adresse de correspondance (si différente de l’adresse de l’entreprise, nécessaire de l’annoncer via formulaire de contact)
- Demander la correction de l’adresse du siège (si autorisation de modification de cette adresse, doit être faite par l’entreprise représentant le siège).
Le statut du traitement de ce type de demandes par le SFOP est disponible en tout temps dans la vue "Demande" sur le menu à gauche de la page principale du portail.
Peut-on considérer notre entreprise comme une firme principale qui dirige plusieurs filiales ?
Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez définir votre firme principale, puis gérer les accès de chacune de vos filiales.
Par exemple :
- État du Valais (firme principale) → Service de la formation professionnelle (filiale)
La firme "État du Valais" peut définir les droits que la filiale "Service de la formation professionnelle" peut avoir (lecture seule, admin, etc.).
Comment faire pour changer mon adresse de correspondance ?
Contrairement à l’adresse principale, l’adresse de correspondance peut être changée uniquement par demande à travers le formulaire de contact.
Quel est le fonctionnement des demandes ?
Cette vue vous permet de visualiser le suivi des différentes demandes soumises au travers du portail. Elles sont classées par ordre de dates décroissantes. Vous pouvez toujours faire une recherche par texte afin d’identifier plus facilement une ou plusieurs demandes spécifiques.
Se connecter au portail
Comment accéder au portail ?
Les entreprises formatrices sont invitées par email à utiliser le portail. Dans le cas où votre entreprise n’aurait pas encore reçu cette invitation avant février 2026, vous pouvez en faire la demande auprès du SFOP par courriel à l’adresse sfop-contrat@admin.vs.ch
Une fois en possession d’un compte d’accès, le portail est disponible à l’adresse suivante : https://portailEF.vs.ch
Quelles sont les différentes étapes pour ma première connexion ?
La procédure d'activation du portail (compte d'activation) se trouve ici.
Quel est le délai de validation de mon compte utilisateur ?
Le compte d’activation est transmis avec l’invitation à utiliser le portail. Il permet l’activation de l’entreprise et la création du premier compte utilisateur nominatif de votre entreprise formatrice.
La validité du compte d’activation est de 7 jours.
Quels sont les types de comptes utilisateurs existants ?
Il existe deux types de comptes :
- Le compte d’activation est transmis avec l’invitation à utiliser le portail. Il permet l’activation de l’entreprise et la création du premier compte utilisateur nominatif de votre entreprise formatrice.
- Le(s) compte(s) utilisateur(s) standard(s) que vous pourrez créer à votre guise une fois le compte d’activation saisi une première fois.
La procédure de création de compte utilisateur(s) standard(s) se trouve dans le guide d'utilisation.
Comment visualiser les différents comptes utilisateurs de l’entreprise
Vous pouvez visualiser l’ensemble des comptes utilisateurs dans l’onglet « Utilisateurs du portail ».
Chaque entreprise formatrice reçoit un compte unique attribué par le SFOP, en cas de besoin, il est possible de créer un compte utilisateur supplémentaire sur demande.
Quels sont les trois types de droits d’accès pour les comptes utilisateurs
Les trois types de droits sont...
- Ne pas afficher : vous pouvez délimiter les points que l’utilisateur sur la plateforme ne pourra pas consulter ;
- Lecture seule : vous pouvez donner un droit de lecture uniquement ;
- Contrôle total : vous pouvez autoriser l’utilisateur à effectuer toutes les démarches autorisées sur le portail.
Vous pouvez les modifier en cliquant sur les trois petits points à droite de l'utilisateur.
Afficher la liste des formateurs
Comment puis-je gérer la liste des mes formateurs/trices ?
L’onglet « Formateurs » vous permet de visualiser tous les formateurs d’apprentissage en vigueur dans votre entreprise ainsi que les ordonnances pour lesquelles ils sont autorisés à former.
Une zone de recherche vous permet d’effectuer une recherche rapide indépendamment sur le nom ou prénom du formateur (tout ou partie). Il vous est également possible de filtrer la vue par des catégories prédéfinies.
Vous pouvez effectuer les actions suivantes pour chaque formateur :
- Inscrire un nouveau formateur
- Remplacer un formateur
- Demander une modification des données personnelles
- Demander l’attribution d’autres professions
- Charger des documents (si applicable), notamment dans le cas ou des documents de type attestation sont nécessaires pour valider le rôle de formateur
- Enlever la personne formatrice, les éventuels contrats d’apprentissage actifs pour ce formateur doivent préalablement être transférés à un autre formateur
- Transférer les apprentissages d’un formateur à un autre
- Visualiser l’apprentissage en vigueur.
Le statut du traitement de ce type de demandes par le SFOP est disponible en tout temps dans la vue "Demande" sur le menu à gauche de la page principale du portail.
Puis-je faire une demande d'un nouveau formateur/trice ?
Depuis l’onglet « Formateurs », vous pouvez vérifier la liste des formateurs, mais également entrer des nouveaux formateurs et modifier et/ou supprimer les formateurs déjà inscrits.
Le portail vous informe des documents à préparer afin de saisir la nouvelle personne formatrice
Gérer les places d'apprentissage
Comment annoncer une nouvelle place d’apprentissage ?
Dans l’onglet « Places d’apprentissage », cliquez sur le bouton permettant d’ajouter une nouvelle annonce. Pour chaque profession, vous pouvez spécifier le nombre de places, la personne de contact, l’adresse de candidature, les remarques éventuelles, etc. Ces informations seront automatiquement transmises à www.orientation.ch et mises à jour le lendemain.
Puis-je modifier une place d’apprentissage déjà enregistrée ?
Oui. Cliquez sur les « … » à droite de la place concernée, puis sur « Modifier ». Vous pourrez ajuster tous les détails, y compris le nombre de places disponibles, les coordonnées ou les remarques.
Comment désactiver une place d’apprentissage sans la supprimer ?
Il suffit de mettre le nombre de places libres à 0 via le menu d’options (« … »). Cela permet de masquer l’annonce tout en conservant son historique pour une éventuelle réactivation.
Les modifications sont-elles visibles immédiatement en ligne ?
Non. Les modifications effectuées sur le portail sont synchronisées avec www.orientation.ch le jour suivant. Il est donc normal de ne pas voir les changements instantanément.