La médiation scolaire s'offre une bande dessinée pour ses 40 ans

A l'approche des 40 ans de la médiation scolaire en Valais, la Commission cantonale de médiation scolaire, avec l'appui du Service cantonal de la jeunesse, a décidé de créer une bande dessinée pour mettre en lumière l'engagement et le travail accompli par les médiatrices et les médiateurs scolaires. Elle devrait permettre aux élèves, dès le cycle d'orientation, tout en se reconnaissant dans les personnages illustrés, de mieux comprendre l'aide à leur disposition. Elle normalise également le besoin de conseil ou de soutien durant le parcours scolaire. 

Afin de raconter des histoires au plus proche du quotidien, Sandra Eva, qui s'est chargée de l'écriture et de l'illustration de la BD, a parcouru le Valais à la rencontre de médiatrices et médiateurs scolaires. Elle a également donné la parole aux jeunes des écoles primaires, du cycle, du collège et de l'école professionnelle, au travers d'un questionnaire relatant leurs centres d'intérêts, leurs préférences et les thèmes considérés comme préoccupant.

Un immense merci Sandra Eva pour son engagement dans ce projet, son talent et sa créativité. Un merci également à toutes les personnes qui ont participé ou soutenu le projet. 

La médiation scolaire

La médiation scolaire a été mise en place en 1985 par le Conseil d’État et le Parlement valaisan comme mesure de prévention pour lutter contre l’abus de drogues dans les écoles valaisannes du secondaire I et II. L’objectif était de renforcer les ressources internes des écoles et de leur fournir  des outils et des méthodes d’intervention qui leur permettent de réagir rapidement et aisément face aux problèmes de société, qu’ils soient sociaux, familiaux ou personnels et qui sont (également) observés dans le contexte scolaire.

Plus de 640 enseignants(e)s ont été formés en qualité de médiateurs scolaires à ce jour. Ces personnes sont tous des enseignant(e)s, donc des personnes qui connaissent l’École, sa structure et qui savent à quels défis scolaires, pédagogiques et sociaux les élèves/apprentis, parents et enseignants sont confrontés quotidiennement dans le milieu scolaire.

La médiation scolaire aide les élèves/apprentis à surmonter des difficultés quotidiennes, voire des crises existentielles, afin qu’ils ne mettent pas leur formation scolaire ou professionnelle en danger. La consultation et l’accompagnement des élèves/apprentis, mais également le recours à d’autres spécialistes, font partie des tâches des médiateurs/médiatrices scolaires.

Le médiateur/la médiatrice scolaire agit aussi en qualité de personne ressource pour les parents d’élèves/apprentis ainsi que pour ses collègues et sensibilise tous les acteurs de l’École aux thèmes actuels qui touchent les élèves/apprentis.

A partir de l’année scolaire 2016/2017 la médiation scolaire est également présente au niveau de la scolarité primaire.