40 ans de la médiation scolaire
La médiation scolaire a été mise en place en 1985 par le Conseil d’État et le Parlement valaisan comme mesure de prévention pour lutter contre l’abus de drogues dans les écoles valaisannes du secondaire I et II. L’objectif était de renforcer les ressources internes des écoles et de leur fournir des outils et des méthodes d’intervention qui leur permettent de réagir rapidement et aisément face aux problèmes de société, qu’ils soient sociaux, familiaux ou personnels et qui sont (également) observés dans le contexte scolaire.
Cette célébration offre l’opportunité de marquer une pause, de jeter un regard sur le chemin parcouru et de se projeter vers l’avenir, entourés des représentants du monde de l’éducation, de la sphère politique, des services spécialisés et de nos partenaires.

Liens et documents
Allocution du Chef de Département Christophe Darbellay
La médiation scolaire s'offre une bande dessinée pour ses 40 ans
A l'approche des 40 ans de la médiation scolaire en Valais, la Commission cantonale de médiation scolaire, avec l'appui du Service cantonal de la jeunesse, a décidé de créer une bande dessinée pour mettre en lumière l'engagement et le travail accompli par les médiatrices et les médiateurs scolaires. Elle devrait permettre aux élèves, dès le cycle d'orientation, tout en se reconnaissant dans les personnages illustrés, de mieux comprendre l'aide à leur disposition. Elle normalise également le besoin de conseil ou de soutien durant le parcours scolaire.
Afin de raconter des histoires au plus proche du quotidien, Sandra Eva, qui s'est chargée de l'écriture et de l'illustration de la BD, a parcouru le Valais à la rencontre de médiatrices et médiateurs scolaires. Elle a également donné la parole aux jeunes des écoles primaires, du cycle, du collège et de l'école professionnelle, au travers d'un questionnaire relatant leurs centres d'intérêts, leurs préférences et les thèmes considérés comme préoccupant.
Un immense merci Sandra Eva pour son engagement dans ce projet, son talent et sa créativité. Un merci également à toutes les personnes qui ont participé ou soutenu le projet.

