Aides de travail
Informations générales
- Procédure pour un dossier LIML (2022)
- Directive technique - Itinéraires de mobilité de loisirs (2018)
- Check-list des documents pour dossier LIML (2021)
Rapport technique
- Canevas pour rapport technique et infos (2022)
- INFO SEN Eaux souterraines et IML (2020)
- INFO SDM Guide pratique routes cantonales et IML (2022)
Plans
- Légende-couleur type pour plans 1/25'000 (2021)
- Cartouche type pour plan 1/25'000 avec modifications (2022, v2)
- Légende-couleur type pour plans 1/10'000 (2022)
- Cartouche type pour plan 1/10'000 avec modifications (2022)
- Cartouche type pour plan 1/10'000 après modifications (2022)
Données SIG
- Checklist des géodonnées utiles pour la planification (2022)
- Catalogue d'objet des mobilités de loisirs (2021)
- Modèle de données des mobilités de loisirs (2021)
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Documents complémentaires
CHEMINS PEDESTRES
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OFROU et Suisse Rando, Guide de recommandations de la mobilité douce n°15 - Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre, Manuel, 2017
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OFROU et Suisse Rando, Outil décisionnel, Délimitation des catégories des chemins de randonnée pédestre, 2017
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OFROU et Suisse Rando, Guide de recommandations de la mobilité douce n°13 – Planification du réseau de chemins de randonnée pédestre – Manuel, 2014
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OFROU et Suisse Rando, Guide de recommandations de la mobilité douce n°11 – Obligation de remplacement des chemins de randonnées pédestres – Manuel, 2012
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OFROU et Suisse Rando, Aide-mémoire « Et les chemins de randonnée ? », 2012
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OFROU et Suisse Rando, Guide de recommandations de la mobilité douce n°9 – Construction et entretien des chemins de randonnée pédestre – Manuel, 2009
D'autres documents liés à ce type d'itinéraires sont disponibles sur les sites de l'OFROU et SuisseRando.
PISTES DE VTT
ITINERAIRES CYCLABLES
ITINERAIRES HIVERNAUX
COHABITATION
De nombreux itinéraires de mobilité de loisirs se superposent sur le même chemin; la question de la cohabitation concerne en particulier la pratique de la randonnée pédestre et du VTT, voire du vélo. Ponctuellement, d’autres cas de conflits peuvent survenir (p. ex. entre randonneurs et activités équestres ou entre randonneurs hivernaux et activités liées aux domaines skiables). La Directive technique – Itinéraires de mobilité de loisirs donne plus d’informations à ce sujet dans son chapitre VIII Cohabitation sur les itinéraires de mobilité de loisirs. Selon l’article 11 LIML, les itinéraires doivent être établis de manière à ce que la cohabitation entre les utilisateurs soit possible. Si nécessaire, il conviendra de séparer les itinéraires de types différents, en particulier pour des raisons sécuritaires. Dans tous les cas, des mesures organisationnelles et/ou constructives adaptées doivent être prises en cas de croisement ou de superposition de voies. La fiche de coordination B.6 « Mobilité douce de loisirs (MDL) » du Plan directeur cantonal reprend cette idée au principe n°9 :
"Promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les différents utilisateurs en prenant les mesures organisationnelles et/ou constructives adaptées et, si nécessaire, séparer les différents types d'itinéraires, en particulier pour des raisons sécuritaires."
CritèresAfin de juger si la cohabitation entre les différents types de mobilité de loisirs est possible, chaque situation doit être analysée au cas par cas, notamment sur les critères suivants :
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PlanificationDans le cas où une cohabitation est faisable et souhaitée, il est nécessaire d'accompagner l'utilisation du réseau par des mesures organisationnelles et/ou constructives. L'aide mémoire ci-dessous (OFROU, 2020) donne les bons outils pour favoriser une cohabitation harmonieuse. |