Mobilité, territoire et environnement

Territoire

Plan directeur cantonal

Après l’approbation de la révision globale du plan directeur cantonal (PDc) par le Conseil fédéral le 1er mai 2019, une approbation complémentaire des domaines « hébergement touristique », « camping » et « installations éoliennes » est intervenue le 30 avril 2020. L’examen de la fiche de coordination relative aux « zones des mayens » a quant à lui été suspendu, son contenu devant être adapté en intégrant des éléments suffisamment précis et spécifiques pour rendre plausible le respect des exigences du droit fédéral. Ce travail d’adaptation sera fait d’entente avec la Confédération.

Mise en œuvre au niveau communal

De nombreuses communes ont élaboré un projet de périmètre d’urbanisation et/ou ont délimité des zones réservées communales en prévision de la révision de leur plan d’affectation des zones (PAZ), alors que d’autres sont en train de le faire, conformément aux dispositions de la Loi cantonale sur l'aménagement du territoire (LcAT) et du plan directeur cantonal.

Rapport de mi-législature

Conformément à l’art. 3b LcAT, un premier rapport sur l’aménagement et le développement du territoire cantonal a été élaboré à l’intention du Grand Conseil. Une prochaine édition du rapport est prévue en 2023, en même temps que celui sur l’état de la planification directrice et de sa mise en œuvre, à transmettre à la Confédération tous les quatre ans.