Sécurité, institutions et sport

Population et migrations

Prestations de base

Tous les offices du canton ont délivré leurs prestations de base (mariages, naissances, enregistrement des naissances, décès, reconnaissances, etc.), même si certaines activités ont été effectuées avec des mesures de précautions indispensables. Ainsi, la participation aux cérémonies de mariage était limitée de mars à juin et depuis le mois de novembre 2020 à cinq personnes et dans les salles des offices uniquement. Les naturalisations ont également connu une année spéciale puisqu’une seule session du Grand Conseil s’est prononcée sur l’admission de 938 nouveaux citoyens dans la population valaisanne. Le Conseil d’Etat a cependant pris la décision de renoncer à la cérémonie d’assermentation de ces nouveaux citoyens.

La pandémie a constitué un défi pour la politique cantonale d’intégration des étrangers. De nombreux évènements et projets ont été annulés ou reportés. Les communes et associations ont néanmoins su innover afin de continuer à offrir des prestations aux 2700 personnes qui suivent des cours de langue dans le canton. Des solutions ont été trouvées, à l’instar de l’enseignement à distance qui a permis de garder le contact avec les apprenants. Ces adaptations ont demandé un investissement important de la part des acteurs et des bénéficiaires.

Séjours et établissements

La section séjour et établissement a poursuivi sa mission en établissant les permis de séjour et en maintenant un service de guichet sur rendez-vous pendant les mois de mars à juin. Durant les périodes de confinement, ce secteur a également répondu aux nombreuses interrogations des employeurs et des employés et trouvé les solutions adéquates afin de permettre la poursuite de l’activité économique. Les personnes qui n’ont pas pu quitter le Valais à la suite de l’annulation des liaisons aériennes et de la fermeture des frontières ont pu compter sur les conseils et les solutions proposées pour poursuivre leur séjour en Suisse et en Europe en toute légalité. La flexibilité et l’individualisation des procédures a ainsi permis de répondre à toutes les situations évoquées.

Projet e-déménagement

Le projet-pilote e-déménagement a permis de commencer à analyser la possibilité de créer un guichet virtuel unique à l’échelle cantonale afin d’améliorer le service aux communes et aux particuliers concernant les données relatives aux déménagements. Par ailleurs, le projet de mise à disposition des communes, via un portail informatique, des dossiers déposés par les candidats à la naturalisation, est actuellement en phase de test et sera bientôt opérationnel.

Décentralisation des centres d’identité

Le Conseil d’Etat a décidé de décentraliser les centres de documents d’identité. Un premier centre sera ouvert à Viège durant le premier semestre 2021 et une autre structure créée ultérieurement dans le Bas-Valais. Sa localisation exacte n’est pas encore arrêtée. Cette délocalisation permettra aux citoyennes et citoyens d’obtenir leurs papiers d’identité dans leur région de résidence et non plus systématiquement à Sion.