Sécurité, institutions et sport

2020 : LA SOLIDARITÉ AU SERVICE D’UN MILLÉSIME « PERTURBÉ »

Qui aurait pu penser que 2020 apporterait un millésime aussi « perturbé » ? La pandémie n’a épargné aucun pays, aucun système, paralysant et frappant de manière parfois sournoise, voire douloureuse. Je présente mes vœux de bon rétablissement à celles et ceux qui sont encore souffrants, ainsi que ma sympathie et mes condoléances sincères à toutes celles et ceux qui ont été frappés par la perte d’un être cher, emporté par ce fléau ou en d’autres circonstances.

Cette pandémie ébranle et éprouve durement la société, nos citoyens, les systèmes politiques, économiques, sanitaires et j’en passe. Sa durée inconnue et les nombreuses mesures édictées apportent leurs lots d’incompréhensions, de contestations aussi et de tensions parfois.

Dans cette gestion défiée par tant de paramètres inconnus et variables, le Gouvernement et les nombreux spécialistes sollicités ont toujours fait ce qu’ils pensaient juste et justifié pour notre population. Le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) a été et est toujours au front, tant sur un plan sécuritaire que juridique ou encore de gestion de la crise par le biais de l’Organe cantonal de conduite. Un groupe de coordination « coronavirus et communes valaisannes » a permis, avec le soutien de la Fédération des Communes Valaisannes, de répondre aux questionnements des communes. Une task force « grandes manifestations » a aussi été mise sur pied pour cadrer les autorisations données aux organisateurs d’événements, lorsque ceux-ci pouvaient avoir lieu. 

Mais la pandémie n’occulte pas la réalité quotidienne et le DSIS a mené de nombreux projets. Il me plait de relever les principaux. Sur un plan institutionnel, les élections communales ont pu être menées. Cela démontre que le système peut et doit aussi s’adapter aux circonstances. Du point de vue juridique, la professionnalisation des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) a abouti. Elle permettra une refonte du système et un soutien encore plus pertinent pour les personnes concernées. D’un point de vue sécuritaire, sont à souligner l’ouverture du Centre de compétence du trafic lourd (CCTL) du Simplon ainsi que le démarrage de deux constructions : le nouveau centre du Service de la circulation routière et le pénitencier de Crêtelongue. Le lancement des mesures novatrices de la prime à l’achat de véhicules neufs électriques ou hybrides et le soutien financier à l’installation de bornes de recharge s’est fait en novembre. A mettre aussi en avant la validation par le Conseil d’Etat du principe de décentralisation à court et moyen terme des centres de documents d’identité.

En conclusion, j’aime rappeler que cette année a requis un engagement important et tout particulier de la part de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de mon département. Je les en remercie tous.


Frédéric Favre Conseiller d'Etat

2020 : LA SOLIDARITÉ AU SERVICE D’UN MILLÉSIME « PERTURBÉ »
DSIS

Photo en entête : © Pascal Gertschen Fotografie