Présidence

Collaborations transfrontalières

Conseil du Léman

Créé en 1987, le Conseil du Léman couvre un territoire d'une superficie de 20’000 km2 comptant plus de 3 millions d'habitants répartis dans les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Cet organisme franco-suisse vise à promouvoir les relations transfrontalières, à initier des projets communs de coopération et à renforcer l’identité lémanique. Les actions du Conseil du Léman sont organisées autour de quatre thématiques : mobilité, jeunesse et culture, économie et environnement.

En matière de mobilité, le Conseil du Léman suit des dossiers ferroviaires, lacustres et routiers. Dans ce contexte, sa commission Mobilité, présidée par Jacques Melly, a poursuivi la mise à jour du Schéma de cohérence lémanique des transports. Ce Schéma met en perspective, à l'horizon 2030, l'ensemble des projets de transports et études en cours portés par les collectivités suisses et françaises du bassin lémanique. Une version numérique du Schéma a été développée en 2020. Avec cet outil, les partenaires du Conseil du Léman s’engagent à poursuivre la mise en cohérence de leurs projets de mobilité. Dans cette perspective, et en complément de formations spécifiques, le réseautage sera développé afin de renforcer les contacts entre les acteurs, de part et d’autre de la frontière. Concernant les infrastructures de transport, le canton continue de s’engager activement pour achever le bouclage ferroviaire autour du Léman en réhabilitant la ligne ferroviaire Sud Léman entre St-Gingolph et Evian.

Dans le domaine de la jeunesse et de la culture, l’année 2020 constitue une année de transition. Si les projets culturels soutenus ont globalement pu être organisés, la crise sanitaire a en revanche eu raison des « Chorales lémaniques » dont la dernière édition a dû être annulée. En lieu et place de ce qui fut des années durant une manifestation phare, le Conseil du Léman a décidé d’instituer un nouveau projet de résidences artistiques transfrontalières. Les premières réflexions ont débuté et devraient se concrétiser au plus tard en 2022. En raison de la crise sanitaire toujours, les évènements pour jeunes sportifs (tournois franco-suisses de football féminin et de rugby, tour cycliste du Léman) ont dû être annulés.

Dans le domaine économique, diverses initiatives lancées par les associations faîtières fédérées en « unions » lémaniques ont été réalisées : 6ème convention d’affaires annuelle consacrée à l’industrie des machines-outils, études sur l’agriculture bio et sur le comportement des consommateurs, renforcement des échanges transfrontaliers entre PME actives dans l’alimentaire ou encore réalisation d’une publication de synthèse sur les liens entre mobilités et territoire au sein de l’espace lémanique.

En matière de tourisme, le Conseil du Léman a initié un projet Interreg « Objectif Découverte Léman » qui ambitionne d’impulser une dynamique destinée à fédérer les acteurs autour d’un outil digital commun. Le diagnostic réalisé en 2020 devra permettre de définir la suite du projet et les moyens de le concrétiser.

Enfin, dans le domaine de l’environnement, le Conseil du Léman a initié une collaboration dans la lutte contre le moustique tigre, dont la propagation constitue un véritable marqueur de l’évolution climatique. La Suisse mène déjà une stratégie de lutte globale. Une coordination régionale à l’échelle transfrontalière permettrait de mutualiser les retours d’expériences et de mettre en place une communication grand public commune. Par ailleurs, les travaux de la filière bois ont été contrariés par la situation sanitaire. La rencontre franco-suisse prévue a dû être reportée à deux reprises. La production de capsules vidéo présentant les opportunités et les risques du marché transfrontalier, ainsi que les difficultés rencontrées par les acteurs du domaine et leur modèle d’implantation, a néanmoins pu être soutenue.