Présidence

Activités et manifestations protocolaires

Rencontres de travail et assermentations

Le Conseil d’Etat s’est réuni in corpore à 45 reprises pour traiter des affaires ordinaires. Il a notamment rencontré, pour des séances de travail, la Fédération des communes valaisannes, les parlementaires fédéraux valaisans, les préfets et sous-préfets ainsi que les commissions de haute surveillance du Grand Conseil. Les autres séances de travail prévues, notamment celle avec le Gouvernement fribourgeois, ont été annulées en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19. Le Gouvernement a renoncé à l’assermentation de 938 naturalisés en raison de la pandémie, cela ne changeant cependant rien aux naturalisations effectives. Le Conseil d’Etat a également assermenté trois notaires, remis 21 brevets d’avocat et six diplômes de notaire.

Manifestations traditionnelles

Le Conseil d’Etat a présenté ses vœux de l’An aux présidences du Grand Conseil et du Tribunal cantonal, aux représentants du Ministère public, de l’Evêché, de l’Eglise évangélique réformée ainsi que du district, de la ville et de la bourgeoisie de Sion. L’excursion avec les autorités ecclésiastiques et la sortie présidentielle accompagnée des anciens magistrats ont été annulées en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19.

Le président du Conseil d’Etat a remis le prix 2020 de la fondation Divisionnaire F.-K. Rünzi à Gerold Biner. Présidé par Christophe Darbellay, le Conseil de la fondation récompense le pilote d’hélicoptère d’Air Zermatt AG à titre de reconnaissance pour les mérites acquis dans le domaine du sauvetage aérien. Pilote auprès de la compagnie depuis de nombreuses années, il en a repris la direction générale en 2011. Gerold Biner a effectué 4600 interventions, sauvant ainsi de nombreuses vies dans nos montagnes et à l’international.  

En raison de la pandémie, le Gouvernement n’a malheureusement pas pu donner de réception en l’honneur des collaborateurs ayant respectivement totalisé 25, 30, 35, 40 et 45 ans au service de l’Etat.

Un membre du Conseil d’Etat a eu le plaisir de remettre le cadeau traditionnel du Gouvernement à treize citoyennes et citoyens du canton du Valais, à l’occasion de leur entrée dans leur centième année. En raison de la situation sanitaire, onze citoyennes et citoyens centenaires ont reçu le cadeau traditionnel par courrier, les visites étant annulées.

Visites et réceptions

Le président du Conseil d’Etat et la vice-chancelière ont reçu officiellement en janvier, au Palais du Gouvernement, la consule générale du Pérou, Aelin Suzanne Maria Pérez Ramirez, pour une visite de courtoisie. En février, une délégation du Conseil d’Etat a reçu officiellement S.E. Sergei Garmonin, ambassadeur de Russie en Suisse, à Sierre. Les visites officielles des ambassadeurs de l’Allemagne, du Canada et de l’Inde en Suisse ont été annulées au vu de la situation sanitaire. Le Conseil d’Etat a dû renoncer aux visites confédérales en Valais des cantons de St-Gall, du Jura et de Bâle-Ville, toujours en raison de la pandémie.

Photo en entête : © Pascal Gertschen Fotografie