Difficultés relationnelles et conflits de travail
Tensions, frictions, oppositions : le monde du travail en entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Les conflits entre personnes font partie de la réalité professionnelle.
Dans une entreprise on trouve des personnes aux intérêts et aux buts très différents qui doivent travailler ensemble, en équipe, pour produire un résultat.
Chacun a des références et une culture différentes.
Chacun a aussi des points de vue, des besoins et des objectifs différents.
A cela il faut rajouter des facteurs psychologiques et individuels liés au
« style » des personnes.
Face à une situation donnée, chacun de nous développe une perception différente.
Il s'en suit des échanges et des débats qui sont stimulants et constructifs.
Si par contre, le différend n'est pas traité, si aucune solution satisfaisante n'est trouvée, que les débats tournent à la confrontation ou sont exprimés par des rapports de force, cela va engendrer une rupture de toute relation et par conséquent, une perte d'efficacité et de motivation au travail.
Comment faire face aux conflits ?
Dans notre culture, le terme « conflit » a une connotation négative. Avoir un conflit, en parler, est un tabou.
Dans notre esprit, les gens compétents s'entendent bien avec tout le monde, sont appréciés partout, vivent toujours en harmonie avec leur environnement et ne se disputent jamais !
Mais derrière les conflits se cachent des valeurs légitimes de personnes qui poursuivent des objectifs différents.
Dans une situation de conflit, ce serait alors un appel à la raison que de présenter clairement son propre point de vue, et de tenter de régler les divergences d'opinion.
Comment résoudre un différend ou trouver une solution ?
N'attendez pas pour aborder les divergences d'intérêts, de rôles et d'opinions. La fuite ou l'abandon ne sont pas de bonne solution.
- Traitez le problème dès son apparition.
- Percevez le conflit
- Abordez le conflit avec votre interlocuteur
- Ayez une discussion au niveau factuel (et non émotionnel)
L'objectif ne doit pas être de triompher du partenaire avec lequel vous êtes en conflit, mais plutôt d'obtenir une meilleure qualité de vie et de travail.
Vous pouvez aussi vous en remettre à l'arbitrage, au bon sens ou à la décision « d'un chef ».
En effet, le rôle du manager est important. Il écoute les plaintes de chaque protagoniste, analyse les raisons du conflit et cherche à apaiser les griefs en favorisant les discussions.
La Consultation sociale est à la disposition des cadres qui souhaitent partager leurs soucis de management.
Vous pouvez aussi choisir de vous en remettre à des règles de droit, au sens juridique du terme.
Cette démarche est longue et contribue souvent à valider la rupture entre les personnes qui ne pourront plus alors travailler ensemble, car leurs intérêts seront trop divergents, et le conflit cristallisé par un processus « d'attaque – défense ».
Dans une telle démarche, comment poursuivre ensemble une activité professionnelle intéressante et efficace ?
L'aide d'une tierce personne peut être utile.
Si malgré votre bonne volonté, le conflit perdure, si vous n'avez pas trouvé de solution satisfaisante et si vous souhaitez toujours que le problème soit résolu de manière mutuellement satisfaisante, pourquoi ne pas envisager de recourir au service d'un-e médiateur-trice ?
Le-la médiateur-trice est un facilitateur de communication, de négociation et de résolution de problème.
Les Conseillères du bureau de la Consultation sociale proposent leur expérience et leur appui pour anticiper et prévenir les conflits, mais aussi une aide quand la crise est là et qu'il faut la surmonter.
Ensemble, nous pouvons trouver des solutions, travailler à rétablir un climat de confiance et de respect.