Plateforme Eau

Bienvenue sur la Plateforme Eau du Canton du Valais qui  met à votre disposition une multitude d'informations liées à la ressource en eau ainsi qu'aux différents usages que l'on peut en faire. Bonne visite!

« Le rendez-vous de la Stratégie Eau Valais »

Comment optimiser l’utilisation de l’eau, comment collaborer entre les communes et les différents acteurs, quelles sont les alternatives et comment allons-nous nous adapter dans les années à venir ?

Afin d’y répondre concrètement, nous vous invitons à participer à notre atelier, qui se déroulera dans les deux régions linguistiques du Valais.

  • Jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 12h30 à Brig (en allemand)

  • Jeudi 3 octobre 2024 de 9h à 12h30 à Martigny (en français)

Cet atelier, qui alliera informations, partage, réseautage et pratique, se déroulera en présence du Délégué aux questions relatives à l’eau.

Cette matinée est réservée aux présidents de communes, aux municipaux, aux fontainiers, aux gestionnaires de l’eau et aux employés des services techniques.

Nous vous invitions à réserver l’une de ces dates dans votre agenda ainsi que de vous inscrire en ligne afin de participer à ce partage d’expériences et de collaborations entre les acteurs de l’eau.

 

Programme du 3 octobre

Lieu: salle communale de Martigny, rue des Petits-Epineys 7, 1920 Martigny

  • 09:00   Début: Agenda & Logisitique, objectifs
  • 09:05   Bienvenue: Blaise LARPIN, Conseiller Municipal, Martigny
  • 09:10   Fédération Commune: Président Conthey Christophe GERMANIER
  • 09:15   Intercommunalité dans le Chablais: Thierry HUBERT, SI Monthey
  • 09:40   Stratégie Eau Valais: Laurent HORVATH
  • 09:50   Communication de la qualité de l’eau potable: Linda BAPST, cheffe du Service cantonal de la consommation et affaires vétérinaires
  • 10:05   Pause
  • 10:20   Atelier: Collaboration entre les communes: Olivier CHAIX
  • 10:30   Travail de groupe: collaborations possibles entre les communes
  • 11:50   Retour d'expérience des groupes de travail
  • 12:20   Récapitulatif et plan d'action: Laurent HORVATH
  • 12:30   Apéro

Guide pratique pour les communes

 

 

   

News

null 3e correction du Rhône - Tous les puits contenant de la benzidine sont équipés de filtres
Communiqué de presse

3e correction du Rhône - Tous les puits contenant de la benzidine sont équipés de filtres

20/05/2021 | Service de la protection contre les crues du Rhône

Dans le cadre des travaux de la 3e correction du Rhône, les tests de traitement des eaux rejetées au Rhône, en aval de la décharge de Gamsenried, ont démontré l’efficacité des prototypes de stations de filtration. La décision a été prise d’équiper de filtres la totalité des puits de pompage contenant de la benzidine. Les puits de pompage installés dans le cadre du chantier de 3e correction du Rhône sont activés en fonction des besoins, en période de hautes eaux. En 2020, il n’a pas été nécessaire d’actionner les puits impactés par la benzidine.

 

Les tests initiés en juin 2020 ont démontré que les prototypes de stations de filtration permettent de traiter efficacement les eaux pompées dans la nappe phréatique, puis rejetées au Rhône en aval de l’ancienne décharge de Gamsenried. En effet, après traitement, aucune trace de benzidine n’a été détectée dans ces eaux. Ainsi, la totalité des puits impactés par la présence de benzidine, à quel que degré que ce soit, ont été équipés de filtres. Cette décision a été prise en concertation avec le Service de l’environnement (SEN).

 

Le coût de ces installations, qui concernent au total 13 des 25 puits de pompage du secteur, s’élève à 7 millions de francs. Des discussions sont en cours avec la Lonza pour une participation aux frais. Il s’agit de mesures temporaires dans l’attente de l’assainissement de la décharge de Gamsenried. Elles répondent aux exigences de l’autorisation de déversement délivrée par le SEN.

 

Pour rappel, dans le cadre des travaux de 3e correction du Rhône, des puits de pompages ont été installés dans le secteur de Viège-Lalden pour réguler le niveau de la nappe phréatique et éviter des remontées. Ces puits collectent puis rejettent au Rhône le trop plein d’eau du fleuve s’infiltrant dans la nappe phréatique à travers son lit rendu temporairement plus perméable par les travaux. Les puits de pompage installés dans le cadre du chantier de 3e correction du Rhône sont activés, uniquement en période de hautes eaux, en fonction des besoins. En 2020, il n’a pas été nécessaire d’actionner les puits impactés par la benzidine.

Communiqué pour les médias

Photo

Contact

Contacter le délégué aux questions relatives à l’eau

Sélectionnez une option

Nous vous remercions d'avance pour votre question. Vous recevrez une réponse dans les 48 heures.