Blatten 2025
Reproduction gratuite des documents officiels égarés dans la catastrophe
Votre domicile est à Blatten et vous avez perdu vos biens dans l'effondrement du glacier du Birch ?
Sensible à la difficulté et au coût lié à la récupération de documents officiels, le Service de la population et des migrations (SPM) a décidé de faciliter vos démarches et de reproduire gratuitement les documents officiels perdus.
Cartes d’identité – passeports
Vous pouvez déclarer la perte de vos documents et en faire établir de nouveaux, gratuitement, d’ici au 31 août 2025. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans l’un des trois centres de biométrie du canton, soit en ligne sur passeportsuisse.ch, soit par téléphone au 027 606 06 00. Lors de votre passage dans nos centres de biométrie, il vous sera demandé une adresse de correspondance pour l’envoi du document.
Permis de séjour
Si vous êtes de nationalité étrangère et titulaire d’un titre de séjour valable, vous en recevrez gratuitement un duplicata. Celui-ci a d'ores et déjà été commandé auprès du fournisseur et envoyé à la commune. Vous pouvez aller le retirer à Wiler, où la commune de Blatten s’est provisoirement établie.
Documents de l’état civil
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Les actes d’origine - documents qui stipulent votre lieu d'origine - seront reproduits gratuitement et envoyés à la commune. Aucune démarche de votre part n'est nécessaire.
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Pour les autres documents (certificats de mariage, actes de naissance, livrets de famille, etc.), vous pouvez - si vous en avez besoin - les commander auprès d'un office de l’état civil. Vous pouvez vous y rendre en personne ou les commander par email ou téléphone. Les actes vous seront remis gratuitement. Les coordonnées des offices de l’état civil sont disponibles sur le site internet du SPM.
Déménagement
Si vous êtes de nationalité suisse et avez déjà trouvé un nouveau logement définitif, vous pouvez annoncer votre départ de Blatten via la plateforme eDéménagement. L’annonce auprès de la nouvelle commune peut se faire également via eDéménagement (pour autant que la commune d’arrivée le permette) ou directement au contrôle de l’habitant de la commune d’arrivée.
Attention, cette démarche n'est à effectuer qu'en cas de déménagement définitif. Les lieux d’hébergement provisoires trouvés dans l’urgence de la situation ne nécessitent pas l’annonce d’un déménagement.
Serafe
Enfin, le SPM a également coordonné avec Serafe, organisme de facturation de la redevance audiovisuelle qui reçoit mensuellement des données de la part des communes, le blocage de la facturation des habitantes et habitants de Blatten. Serafe a confirmé que tous les processus de facturation et de relance sont stoppés pour une durée de trois mois.
Nous espérons que ces dispositions vous aideront à reconstituer vos documents dans les meilleures conditions. Nous nous tenons à disposition pour toute question à ce sujet à l'adresse spm@admin.vs.ch.
Contact
Centre des documents d'identité
Avenue de la gare 39
1950 Sion
Ausweiszentrum
Allmei 3
3930 Visp
Centre des documents d'identité
Avenue de la gare 67
1870 Monthey
Lien www.passeportsuisse.ch
Téléphone 027.606.06.00