Inscription à l’école professionnelle sans entreprise formatrice au début de la formation (1ère année)

 

Il est possible de débuter une formation professionnelle duale en première année durant au maximum trois mois sans entreprise formatrice, pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

  • Etre domicilié en Valais.
     
  • La formation souhaitée est une formation duale, dispensée dans une école professionnelle valaisanne et n’est pas soumise à des restrictions. Il n’est donc pas possible de s’inscrire sans entreprise formatrice pour un apprentissage qui comporte une ou plusieurs années de formation à plein temps en école.

    De plus, pour le métier suivant, il n’est pas possible de débuter une formation duale sans entreprise formatrice : Assistant-e socio-éducatif-ve CFC
     
  • Validation du projet par un conseiller en orientation ou par un conseiller en insertion lors d’un entretien. Si le projet est validé, le document de validation ci-dessous doit être signé par toutes les parties et transmis par le candidat lors de l’inscription en ligne.

Qui peut valider votre projet de formation ?

⇒  Si vous êtes actuellement au cycle d’orientation ou à l’EPP, veuillez prendre contact avec le conseiller en orientation de votre établissement pour la validation de votre projet.

⇒  Si vous êtes actuellement suivi par un conseiller en insertion, cette personne peut valider votre projet.

⇒ Si vous n’êtes pas dans les deux cas de figure ci-dessus, veuillez prendre rendez-vous au CIO de votre région en vue de la validation de votre projet.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez saisir vos données par le biais du formulaire d’inscription en ligne entre le 20 juin et le 12 août 2022 en y joignant le document de validation du projet (document signé et scanné).

Remarques :

  •  Les inscriptions ne répondant pas à ces conditions ne seront pas acceptées.
     
  •  La présence à l’école professionnelle dès la première semaine de cours est obligatoire.
     
  •  Il n’est pas possible de débuter l’année scolaire sans entreprise formatrice en 2ème, 3ème, 4ème année, sauf pour les apprentis qui se trouvent dans les trois mois qui suivent la date de la résiliation de leur contrat d’apprentissage.
     
  •  Le candidat qui s’inscrit sans entreprise formatrice a la responsabilité de vérifier qu’il bénéficie de la couverture accident dans son assurance maladie.
     

Durant les trois premiers mois et suite de l'année scolaire

  • Durant les trois premiers mois, les candidats seront intégrés aux cours professionnels du métier choisi. En plus de ces cours, ils devront participer à des ateliers supplémentaires organisés dans les écoles pour les élèves sans entreprise formatrice. Des informations seront données en début d’année scolaire.
    ​​​​​
  • En cas de signature et validation d’un contrat d’apprentissage durant les trois premiers mois, il sera possible pour les candidats de poursuivre leur formation en tant qu’apprentis de 1ère année.
  • Les candidats n’ayant pas trouvé d’entreprise formatrice au terme du délai des trois mois pourront poursuivre l’année scolaire dans le programme de préapprentissage professionnel sous certaines conditions et uniquement s’il s’agit de leur première formation.

Important :

  • Il est exigé de tous les candidats inscrits sans entreprise formatrice de faire preuve de motivation et de tout entreprendre pour trouver une place d’apprentissage dans le délai des trois mois, faute de quoi la poursuite de l’année dans le préapprentissage professionnel ne sera pas garantie.

Si vous êtes dans l’impossibilité de saisir vos données en ligne ou pour toutes questions, vous pouvez contacter l’USFP au 027 606 42 77 ou 027 606 42 95.

SFOP

CP-478
1951 Sion
Vers le haut de la page