Camp fédéral scout 2022

Tous les 14 ans, le camp fédéral de scouts se déroule en Suisse. Ainsi, du 23 juillet au 6 août 2022, le camp fédéral des scout (CaFé) s'est déroulé dans la vallée de Conches en Valais sous la devise "mova".  Un camp scout comme la Suisse n'en a encore jamais vu ! Environ 600 groupes de scouts qui représentaient un total d’environ 30'000 personnes ont investi et fait bouger la vallée de Conches.

Le canton du Valais avait présenté sa candidature et son dossier retenu sur la vingtaine de régions ayant proposé un accueil pour cet événement. Il a rencontré un vif succès et a retenti bien au-delà des frontières valaisannes.

Les mots d’ordre de cet événement étaient les suivants : apprendre par l’action, développer des activités en plein air et vivre la solidarité au sein d’un groupe. Ces « valeurs », qui entourent le mouvement scout permettent à des jeunes de construire et se construire au sein d’une communauté. Action et engagement, activités en plein air et nature, accueil et solidarité… autant de « traits de caractère » marquant pour toute une population.

Pour se concrétiser, une forte coordination a été réalisée par le Service cantonal de la jeunesse, précisément par son Délégué cantonal, M. Cédric Bonnébault.  Un accompagnement de plus de 4 années, qui a consisté dans la mise en réseau de différents services/offices cantonaux, des communes, des partenaires ainsi que du Mouvement Scout lui-même : appui dans l’organisation des manifestations officielles (journée des autorités ; 1er août ; réception des Conseillers fédéraux et des Conseillers d’Etat), soutien lors des préparatifs et durant la réalisation du camp, suivi des séances de travail.

Pour conclure, voici quelques chiffres qui permettent un aperçu de l’ampleur de cet événement :

  • Le terrain pour campement qui équivaut à 170 terrains de football
  • 54 tonnes de pain
  • 19 tonnes de pâtes
  • 15 tonnes de riz
  • 41'000 salades Iceberg
  • 19'000 concombres
  • 14 tonnes de carottes
  • 19'000 litres de sauce tomate
  • 7,5 tonnes de compote de pommes

Afin de garantir la sécurité, un engagement de la police cantonale valaisanne de la protection civile et de l’armée a été nécessaire. Le Mouvement Scout a en outre mis en place un hôpital pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes par jour.

Pour plus d’informations :

https://info.policevalais.ch/un-regard-sur/2022/tous-les-regards-sur-la-vallee-de-conches/

 Lundi 16.05.2022 / Canal9

Grossaufmarsch im Goms: Kanton sieht sich fürs Pfadi-Bundeslager auf Kurs / Canal9

Le plus grand rassemblement scout de Suisse cet été dans le Haut-Valais | Rhône FM (rhonefm.ch)

Et comme des images parlent plus que des mots :