Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Informations pour les encaveurs


Contrôle de vendange

Ce contrôle, effectué selon le principe de l’autocontrôle, incombe à l’encaveur. Est considéré comme encaveur toute personne qui réceptionne le raisin et qui le presse. Il appartient aux encaveurs de contrôler pendant les vendanges l’origine, le cépage, le rendement et la teneur minimale en sucre de toutes les livraisons de raisin réceptionnées et d’enregistrer ces données en mentionnant chaque fois l’acquit correspondant.

Le contrôle de la vendange porte sur toute la récolte de raisin destiné à la vinification à titre professionnelle, jusqu’à l’étape du pressurage, ou à une quelconque autre production. Sont exceptés les produits provenant des plantations autorisées sous le régime de la consommation personnelle, soit en Valais les vignes d’une surface maximale de 400 m2 sises hors de l’aire vinicole, pour lesquelles aucun acquit n'est délivré.
 

Communication des apports de vendange au canton

Les apports de vendange provenant du Valais doivent être annoncés au Service de l’agriculture au travers de l’application e-Vendanges. Pour les encaveurs disposant de leur propre logiciel, des passerelles ont été prévues. La transmission des données en format papier est possible, mais soumis à émolument. Le délai de transmission est fixé au 15 novembre de l’année du millésime, sauf pour les vendanges tardives où le délai est reporté au 28 février.

Processus d'inscription au portail IAM

L’accès à l’application e-Vendanges est assuré par le portail d’authentification IAM. Les personnes disposant déjà d’un accès à l’application des paiements directs "ePdir", possèdent déjà un compte d’identification IAM. Pour se connecter à e-Vendanges, voir point ci-dessous « Accès à l’application e-Vendanges ».

Si vous souhaitez créer un compte e-Vendanges, veuillez SVP suivre les étapes suivantes :

1. Je n'ai pas encore d'identifiant IAM et souhaite m'inscrire :

a) Résident en Valais
b) Résident hors Valais

2. J'ai reçu mon identifiant et mon mot de passe IAM et souhaite activer mon compte.

Pour gérer votre compte d’identification (changement d’email, de téléphone, etc.), veuillez vous référer aux instructions figurant sur le lien www.vs.ch/web/iam.

3. En tant que nouvel encaveur, j'annonce mon nom d'utilisateur à l'Office de la vigne et du vin afin que mon numéro d'encaveur y soit rattaché.

Problèmes de connexion au portail IAM ? Mot de passe oublié ? Cliquez ici.
 

Accès à l'application e-Vendanges

L’Office de la vigne et du vin se charge de créer le compte administrateur sur e-Vendanges pour la personne désignée par l’encaveur après son inscription et validation au portail IAM. Par la suite, les administrateurs devront gérer de manière autonome les utilisateurs de leur cave (création et suppression des comptes sur e-Vendanges). Chaque utilisateur doit au préalable disposer d’un compte d’identification IAM.

ATTENTION : L’administrateur désigné est responsable à part entière de la gestion des utilisateurs de sa cave. Par exemple, de désactiver le compte e-Vendanges d’un collaborateur après son départ de la cave.