Bienvenue dans le calculateur en ligne des bourses et prêts d’études du canton du Valais.

 

Ce calculateur est mis à disposition par la section des bourses et prêts d’études.

 

Le calcul des bourses et/ou prêt s d’études vous est présenté à titre indicatif !

Il n'engage en aucun cas l'Administration cantonale, ni la Commission des Bourses et des Prêts d'études, car les bourses et prêts d’études sont calculés par l'autorité compétente sur la base des documents à fournir par le requérant, notamment la taxation définitive des parents, les gains du requérant, le nombre d’enfants à charge et en formation, etc...

 

Le résultat du calcul correspond à une estimation basée sur les données que vous allez insérer. Des éléments de votre situation personnelle peuvent ne pas être pris en considération par le calculateur.

 

Pour compléter le calcul, vous avez besoin de la taxation fiscale de vos parents et du montant de vos gains durant l’année scolaire. Les données sont à indiquer pour une année de formation complète.
 

Certaines situations plus complexes, comme celles qui concernent la répartition des enfants dans les ménages lorsque les parents sont séparés, notamment lors de garde partagée ainsi que la détermination de l’indépendance partielle ou non des prestations parentales ont été intégrées au calculateur. Toutefois, elles peuvent être sujette à une interprétation erronée de votre part et conduire à un résultat incorrect.

 

Pour d’autres conditions à remplir pour l’octroi d’une bourse (reconnaissance de la formation, reconnaissance de l’établissement de formation, compétence du canton, …), veuillez contacter la section des bourses et prêts d'études.

 

Calculateur de bourses et prêts d'études

 

    Calculateur de bourses et prêts d'études (Excel 93ko)